Les vendanges à Paris

J'aime, je partage !

Pour ceux qui aiment compiler les sensations, mélanger les genres, bref s’offrir un peu d’insolite dans un monde tout calme, ce week-end venez fêter les vendanges à Paris ! Montmartre, son Sacré Coeur, sa vue , sa place du Tertre, ses restos touristiques, son charme inimitable… et son vin ! Car oui chers amis dans Montmartre, il y a Mont, donc pente, et en France pente signifie vigne.

Dès le XVIème siècle on entend parler du Clos Montmartre, l’appellation officielle de ce vin (tendance Gamay du Beaujolais). Mais cette fête des vendanges n’est mentionnée que depuis 1932 et n’est devenue un évènement festif parisien majeur que depuis 2007. C’est toute la marie du 18ème arrondissement de la capitale qui se mobilise pour organiser cette fête populaire sur 5 jours : du mercredi au dimanche, cette année donc du 5 octobre au 9.

Une fête populaire que vous pourrez aisément rejoindre si vous avez envie de découvrir Montmartre dans ses habits de fête : défilés, dégustations, chorales, animations… 500 à 600 000 personnes sont attendues cette semaine, ce qui en fait le 3ème évènement parisien après Paris Plage et les Nuits Blanches. Chaque année, la fête est thématisée, et 2011 est dédiée aux îles… c’est peut-être ce petit goût de banane, si cher au Beaujolais, qui a inspiré les organisateurs…

La vidéo qui vous explique tout (ou presque) :

La fête des vendanges est aussi une fête sociale puisque tous les bénéfices sont reversés aux oeuvres sociales de cet arrondissement qui abrite des populations très diverses, souvent dans le besoin.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel. A ne surtout pas louper avec votre dulcinée, le feu d’artifice sur le Sacré Coeur !

Bonus : le teaser de 2010 avec la Chanson du Dimanche !



Jef

Jef
Au simple mot insolite, sa pupille se dilate, son pouls s’accélère, ses oreilles se tendent… Toujours prêt à faire des kilomètres pour traquer l’insolite, il anime aussi son blog voyage perso Vol714.com

Twitter Google+ Flickr YouTube  


J'aime, je partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>