Si vous êtes comme nous fan d’Harry Potter, vous adorez surement vous perdre dans l’univers d’Harry Potter : ses mondes, ses écoles (Poudlard), ses rues , ses quartiers… un monde parallèle invisible à nos yeux de moldus.
Mais on s’est amusé à tenter de récréer le monde de Harry Potter dans Paris. Quelle rue, quel passage pourrait le temps d’un instant, nous faire croire que le petit sorcier n’est pas loin ? Quel bâtiment nous donnerait envie de nous lancer dans les sortilèges ?
D’ailleurs on n’est pas les seuls à penser que Paris se prête à merveille à l’univers de Harry Potter : J.K Rowling y a placé son deuxième opus des Animaux Fantastiques, Les Crimes de Grindelwald. Du coup on a repris les lieux parisiens qu’on retrouve dans ce film et quelques propositions inspirées des différentes Harry Potter.
Si vous pensez à d’autres lieux parisiens, n’hésitez pas à nous les exposer en commentaire de l’article.
Bienvenue dans notre Paris de Harry Potter !
- Retrouvez vos camarades de Poudlard devant la Dame à la Licorne (Musée de Cluny)
- Le Paris de la Belle Epoque
- La porte de Saint Denis dans le 10ème arrondissement
- Le dôme de verre du Grand Palais qui abrite le Ministère des Affaires Magiques
- La salle des archives de la BNF rue de Richelieu
- Les fontaines Wallace servent d’accès au Ministère de la Magie
- Le cirque Arcanus s’installe devant la fontaine Saint-Michel dans le 5ème arrondissement (même si la scène a été faite en studio).
- Les Catacombes, royaume de Qui vous savez
- Faites vos emplettes de sorcier à la Cour du Commerce St André, le Chemin de Traverse de Paris
- Rencontrer Nicolas Flamel, l’ami de Dumbledore dans sa maison
- Le cimetière du Père Lachaise
- Découvrez la carte des lieux de tournage et pèlerinage Harry Potter
Retrouvez vos camarades de Poudlard devant la Dame à la Licorne (Musée de Cluny)
Vous ne pouvez pas l’avoir loupé. Cette magnifique tapisserie orne la salle commune des Gryffondor à Poudlard. Et cette tapisserie, chef-d’oeuvre de la Renaissance n’a pas du tout été choisie au hasard. On y retrouve un lion (symbole de Gryffondor) et une licorne, animal magique par excellence. Mais c’est encore plus profond que cela.
La tapisserie est une allégorie des 5 sens avec 5 tableaux différents. Plus un tableau, un peu mystérieux : la Dame à la Licorne refuses bijoux avec la mention « A mon seul désir ». Ce sens fait probablement référence au 6ème sens, auquel on croit beaucoup à la Renaissance et probablement aussi à la force du coeur qui dirige notre 6ème sens. Ce qui colle parfaitement aux valeurs de Gryffondor et nos jeunes héros.
Où se retrouver entre élèves de Gryffondor ?
Au musée de Cluny, le musée du Moyen-Age à Paris au 28 Rue du Sommerard, 75005 Paris
Le Paris de la Belle Epoque
On retrouve nombre de bâtiments et de rues du Paris 1900 dans le deuxième volet des Animaux Fantastiques. Et oui le film se passe en 1927. On vous liste quelques lieux parisiens qu’on a reconnu. Le style art déco est à l’honneur.
La porte de Saint Denis dans le 10ème arrondissement
Le dôme de verre du Grand Palais qui abrite le Ministère des Affaires Magiques
La salle des archives de la BNF rue de Richelieu
Voir cette publication sur Instagram
Les fontaines Wallace servent d’accès au Ministère de la Magie
Le cirque Arcanus s’installe devant la fontaine Saint-Michel dans le 5ème arrondissement (même si la scène a été faite en studio).
Les Catacombes, royaume de Qui vous savez
Si vous aviez des envies de magie noire ou de rencontre avec Voldemort, un lieu à Paris nous parait tout indiqué : les Catacombes.
C’est d’ailleurs l’un des décors d’une des scènes clés des Animaux Fantastiques 2.
Ces anciennes carrières ont été transformées en ossuaire municipal au XVIIIème siècle suite au déménagement de cimetières du centre de Paris, dont le cimetière des Saint-Innocents du côté des Halles. En effet, les catacombes étaient situées à l’époque à l’extérieur de Paris et les cimetières du centre étaient décriés pour apporter des maladies aux parisiens.
Résultat : aujourd’hui vous pouvez vous offrir une petite balade au milieu de six millions de squelettes. L’entrée se fait sur la place Denfert-Rochereau mais ne donne accès qu’à 0,5% de la superficie totale du lieu.
N’oubliez pas votre cape d’invisibilité pour y passer incognito.
D’ailleurs les Catacombes font parti des 10 sites qui font le plus peur à Paris.
Où rencontrer Voldemort ?
Au 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
La tour Eiffel n’est pas un portoloin ! Toute personne essayant d’utiliser la tour Eiffel à cet usage sera interpellée.
Faites vos emplettes de sorcier à la Cour du Commerce St André, le Chemin de Traverse de Paris
Paris a son Chemin de Traverse, le lieu de shopping de prédilection de nos petits sorciers.
On la retrouve une fois de plus dans les Animaux Fantastiques 2 : la rue Claudel. Vous y retrouvez un bar, le Griffon Buveur, un apothicaire, Aziz Branchiflore, des magasins de baguettes magiques, de chaudrons et d’animaux…
Même si la rue a été recrée en studio, la production s’est fortement inspirée de la Cour du Commerce Saint André.
Si de nombreux passages couverts nous viennent du XIXème siècle, ce passage à ciel ouvert a été utilisé à partir du XVIIIème siècle. Il se trouve sur les vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste. A la Révolution, il accueillait des révolutionnaires comme Marat et Danton. D’ailleurs on y retrouve le Procope, un des restaurants historiques de Paris dans lequel j’ai eu la chance de dîner.
Les boutiques se sont petit à petit installées pour former cette superbe cour.
Où acheter une baguette de sorcier ?
Au cours du commerce St André 75005 Paris
Si vous passez quelques nuits insolites dans cet antre inspiré de Poudlard, vous découvrirez les 1001 détails de cette déco insolite.
N’oubliez pas votre choixpeau magique pour passer ces nuits de rêve !
Rencontrer Nicolas Flamel, l’ami de Dumbledore dans sa maison
Célèbre alchimiste du XIVème siècle a sa maison à Paris ! Oui « le grand pignon » comme on la surnomme est au 51 de la rue Montmorency dans le 3ème arrondissement, dans le Paris médiéval du Marais. Inventeur supposé de la Pierre Philosophale, il devient immortel. Quand Hermione Granger en parle pour la première fois, on dit qu’il a 665 ans. Ca commence à faire.
Nicolas Flamel est un grand ami d’Albus Dumbledore avec qui il a collaboré. L’alchimiste aurait même demandé à son ami sorcier de cacher la pierre philosophale à Pouldard.
On le retrouve aussi dans les Animaux Fantastiques 2.
Vous pourrez aller admirer son authentique maison et pourquoi pas y dîner, puisqu’un restaurant gastronomique s’y est installé.
Où trouver essayer de rencontrer Nicolas Flamel ?
Dans sa maison au 51 rue Montmorency 75003 Paris
A découvrir : le top 10 du Paris des sorciers et des magiciens
Le cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise dans le 20ème arrondissement est le décor d’une des scènes clés du film les Animaux Fantastiques 2. On y retrouve le mausolée d’un des familles célèbres du monde magique, la famille Lestrange.
Pour l’univers d’Harry Potter, on peut aussi penser à la tombe d’Allan Kardec, la tombe la plus fleurie du cimetière. Allan Kardec ? Oui le fondateur du spiritisme au XIXème siècle. Il aurait eu cette parole : “Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un vœu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs.” Manifestement les voeux marchent !
Où trouver le mausolée de la famille Lestrange ?
Au cimetière du Père Lachaise 75020 Paris
Découvrez la carte des lieux de tournage et pèlerinage Harry Potter
Carte assez géniale concoctée par le site Gazette du Sorcier.