Un resto insolite et historique à Paris : le Procope

restaurant insolite paris historique procope

Un restaurant c’est souvent une invitation aux voyages. Ce soir là c’est un voyage dans l’histoire parisienne auquel j’étais convié, au Procope, connu pour être l’un des plus vieux restaurant parisiens, en tout cas l’un des plus historiques.

Pas besoin de costume d’époque pour venir dîner dans ce restaurant insolite du quartier de l’Odéon à Paris. Une ambiance unique qu’on va essayer de vous faire découvrir dans cet article.

Le plus vieux café-restaurant de Paris

Par où commencer… Par le début, voici un extrait de leur site internet : « c’est en 1686 que Francesco Procopio dei Coltelli, gentilhomme de Palerme, installa rue des Fossés Saint-Germain (aujourd’hui rue de l’Ancienne Comédie) son débit de café.

L’excellence des boissons et des sorbets qu’il y offrait à consommer, le cadre agréable et le voisinage de l’Ancienne Comédie Française firent que son établissement devint très rapidement le lieu de réunion des beaux esprits. »

Le lieu de réunion devint donc rapidement un café littéraire très tendance : La Fontaine,Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Verlaine… ils venaient échanger idées et apéros. Le 18ème vit arriver les idées des lumières et le Procope Diderot, Alembert et Benjamin Franklin.

Il fut même un des lieux de réunion de la révolution : Robespierre, Danton et Marat et même le lieutenant Bonaparte s’y retrouvèrent. Ce soir là ce ne fut que moi qui était à table.

On a l’impression que le temps s’est figé au Procope. On s’imagine instantanément au XVIIIème siècle à dîner à la même table que Robespierre.

restaurant insolite paris historique procope

A table, des grands classiques de la cuisine française

Nous avons préféré attendre au bar avec un petit vin Chardonnay qu’une table se libère à l’étage, car c’est là qu’on dîne vraiment au Procope.

Au menu pou rnous

Tête de veau au en cocotte, ravigote chaude, la spécialité de la maison

Traditionnel coq au vin « Ivre de Juliénas », mon choix

Question goût, les produits sont de qualité et parfaitement cuisiner. L’ambiance feutrée du Procope est un pure délice : service aux petits soins, place sur la table, on comprend pourquoi le Procope traverse les siècles. Le Procope fait parti de notre top des restaurants insolites à Paris.

Pour finir, une des nombreuses citations affichées sur les murs des personnalités qui se sont attablées au Procope :

Les femmes c’est comme les girouettes, elles se fixent quand elles rouillent.

Pour conclure :
– budget : 40à 50€ vin compris
– insolite : dîner dans un restaurant historique
– testé par la rédaction

Le Café Procope
13 RUE DE L’ANCIENNE COMÉDIE
75006 PARIS
TÉL. : 01 40 46 79 00

Notre test complet en vidéo :

Tags from the story
, ,
Written By
More from Jef
L’hôtel Whistler : l’hôtel sifflera trois fois (Paris)
Ce jour là j’avais rendez-vous non pas sur le quai de la...
Read More
2 replies on “Un resto insolite et historique à Paris : le Procope”
  1. says: Elisa

    Chaque fois que je visite Paris, je me rends dans ce passage ancien. Je passe devant la façade de Procope mais je n´ai pas osé mettre les pieds pour dîner.
    Ce n´est pas une question de budget, car je sais que je peux me permettre ça.
    Étant un endroit tellement ancien et respectable, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas entrée.
    Maintenant, après avoir regardé tes images, peut-être que la prochaine fois à Paris je le fasse.
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    1. says: Jef

      C’est vraiment un moment à part, je te conseille la prochaine fois de rentrer 🙂

Comments are closed.