Si en Ile-de-France on pense d’abord à Paris pour des activités insolites, c’est oublier un peu vite le reste de l’Ile-de-France.
La région parisienne, l’une des plus grande en France, regorge de richesses insolites : patrimoine, concepts fun, parc… vous allez adorer nos visites et activités insolites en Ile-de-France.
Du Val d’Oise à l’Essonne, en passant par les Yvelines et le Val de Marne, et la Seine et Marne, vous allez voir la région parisienne autrement !
Retrouvez sur cette carte toutes nos activités insolites en Ile-de-France :
Activité insolite en Val D’Oise
Se balader au milieu d’un tableau de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
On a fait la balade pour vous à Auvers
Les impressionnistes sont « nés » dans le Val d’Oise. Cette campagne si inspirante, à une demi heure de train (à vapeur) de Paris, a attiré les peintres de ce courant français célèbre dans le monde entier. L’un des plus célèbres, Vincent Van Gogh s’est même installé dans le petit village d’Auvers-sur-Oise pour ses dernières jours (70 jours pour être précis).
Quand vous vous promenez dans ce charmant petit village, vous avez l’impression (on est chez les Impressionnistes) d’être véritablement dans un tableau de Vincent Van Gogh qui a beaucoup peint Auvers-sur-Oise : l’église Notre Dame de l’Assomption, la Mairie… les oeuvres du maître sont affichées à côté des bâtiments.


On vient même de découvrir en 2020 l’emplacement exact du tableau « Racines », peint le jour de sa mort le 27 juillet 1890.
Après 130 ans de mystère, le lieu où a été peint le dernier tableau de #VanGogh “Racines d’arbres” vient d’être révélé, ce qui nous en dit un peu plus sur les dernières heures de l’artiste à Auvers-sur-Oise👇🏻 pic.twitter.com/O9H39GB5uL
— Noëmie Roussel (@noemie_roussel) July 28, 2020
Un village pittoresque du Val d’Oise
Auvers-sur-Oise est un magnifique village qui vaut vraiment le voyage. Ses ruelles, son château du XVIIème siècle, ses petites maisons de pierre… vous y trouverez aussi la chambre de Van Gogh que vous pourrez visiter, ainsi que sa tombe.
Le Musée de l’absinthe
Pour les curieux de ce breuvage, dans ce musée toute l’histoire et l’importance de l’absinthe sont retracées.
Passant par tout le long du XIX ème siècle, il vous fait revivre le passé de cet alcool, en passant même par sa prohibition.
Et afin d’illustrer son importance, tant dans la vie sociale que culturelle, ils mettent en place tout le rituel, la consommation, l’art de la table utilisé pour bien boire de l’absinthe.
Dans le jardin du musée, vous pourrez aussi observer les plantes qui servent à créer cet alcool, et qui invitent aux dégustations.
– adresse : 44 rue Callée, 95430 Auvers-sur-Oise
– ouvert de mars à octobre
– à partir de 4 euros
Vous pouvez aussi retrouver l’Apéro du Jeudi dans le Val d’Oise. Un apéro qui permet de rencontrer du monde autour d’un verre et dans un bar sélectionné par la team de l’Apéro du Jeudi.
Retrouvez notre top 10 des activités insolites dans le Val d’OiseActivité insolite en Essonne
Parc à trampolines
Besoin d’un endroit pour se défouler avec vos enfants quelques heures ? ou simplement pour passer un bon moment entre potes ? Fly Academy est fait pour vous !
Le parc fait plus de 2 500 m2, avec de nombreuses activités pour se dépenser : parcours Ninja, fosse à mousse pour se jeter dedans sans retenue, des trampolines pour sauter et faire des figures comme des pros, un coin dunk et bien d’autres ! de quoi se dépenser en s’amusant !
Il y a même des zones de cafés et de lounges, le temps de se reposer quelques instants avant de rependre, qui sont adaptés à toute la famille !
– ouvert toute l’année
– à partir de 10 euros
Une ballade avec des lamas ?

Les lamas sont des animaux qui vous fascinent ? Vous avez toujours voulu en approcher de près ? Ou simplement leur faire faire une balade de deux heures ? Et bien bonne nouvelle, en Essonne vous avez la possibilité d’aller vous promener avec des lamas.
Pendant deux heures, vous pouvez aller vous balader avec un des lamas présents, de les rencontrer et aussi de faire connaissance d’alpagas ! Les animaux sont aussi là pour de la médiation pour les personnes fragiles, donc si vous souhaitez donner et recevoir de l’amour de ces petites (grosses) bêtes, foncez !
– ouvert tous les jours
– ballade à partir de 60€
Activités insolites en Yvelines
Château de Groussay
Voir cette publication sur Instagram
Classé comme monument historique depuis 1993, ce lieu est parfait pour vous faire voyager à travers le XIX et XX ème siècle.
La visite sur le domaine vous offrira de nombreuses surprises et anecdotes historiques sur celui-ci. Le château avec par exemple sa majestueuse bibliothèque ou encore la pièce Hollandaise.
Le parc, qui offre un voyage à travers le monde avec ses « folies », telles que le temple du labyrinthe, au coeur d’un mini labyrinthe végétal ou encore la tente tartare ainsi que la colonne observatoire.
Un extérieur aussi atypique qu’un intérieur, tout pour vous faire plaisir le temps d’une sortie.
– ouvert toute l’année
– à partir de 10 euros (visite en groupe)
Stage de survie en milieu naturel

Vous avez toujours voulu vous la jouer aventurier et voir ce que ça donnerait si vous étiez perdu dans les bois ? On a ce qu’il vous faut !
Vous avez l’opportunité de survire en pleine nature pendant deux jours, comme ci vous étiez perdu et avec aucune ressource ! Encadré d’un moniteur tout le long, il vous apprendra les bases telles que faire du feu, rechercher de la nourriture, construire de bons abris…
Sur une durée de deux jours, quand vous en sortirez le lendemain, vous serez prêt à toute épreuve ! Et tout cela, sans partir loin de la région parisienne.
Le brame du cerf
Voir cette publication sur Instagram
Le bruit du cerf...qui l’a déjà entendu ? et qui a déjà voulu entendre son brame? Il est possible de l’entendre jusqu’à début octobre, et beaucoup de personne souhaite l’entendre.
Grâce à l’espace Rambouillet, vous avez la possibilité d’avoir des places et d’être presque sûr d’entendre le son qui peut sortir de cet animal, pendant un repas.
– Ouvert de février à novembre
– entrée à partir de 5 euros
La France en Miniature
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez toujours voulu savoir ce que c’était d’être dans la peau du géant Gulliver ? Ce parc vous offre la possibilité de ressentir le sentiment de se sentir gigantesque !
Vous aurez l’occasion de visiter toute la France à pied, et d’être beaucoup plus grand que la Tour Eiffel ! Passez d’Île de France au Loiret en un pas, et découvrez tous les bâtiments de France en beaucoup plus petit que vous.
Le zoo safari de Thoiry
Voir cette publication sur Instagram
Vous rêvez de faire un safari ? Mais vous n’avez tout simplement pas les moyens de partir dans un pays étranger pour réaliser ce rêve. Il est possible de le réaliser pas très loin de Paris, au zoo safari de Thoiry, dans les Yvelines.
Dans ce zoo, vous avez la possibilité de réaliser un petit safari tour en camion, pour observer les animaux les plus dangereux en toute sécurité ! En passant par le territoire des lions et la forêt des ours, de quoi vous mettre la chair de poule et des étoiles pleins les yeux.
– ouvert de mars à novembre
– entrée à partir de 23 euros. (billet safari en supplément, 8 euros)
Le musée du jouet

Depuis qu’ils sont petits vous racontez à vos enfants comment étaient vos jouets, que ce n’était pas pareil à votre époque. Eh bien grâce à ce musée vous aurez enfin l’occasion de leur montrer !
Jouets anciens, poupées en porcelaine, peluches, bateaux…Tous les jouets qui ont certainement bercé votre enfance se retrouvent ici. Vous pourrez revivre votre enfance grâce à la nostalgie que dégage cet endroit grâce à ces vieux jouets. Et vous pourrez enfin montrer à vos enfants à quoi ils ressemblaient !
– ouvert toute l’année
– entrée à partir de 4 euros
La serre aux papillons

Pour une sortie ludique au milieu de nos petits amis à ailes. Les papillons fascinent énormément les enfants, de part leurs couleurs principalement. Voilà pour eux l’occasion de les observer par centaines et de toutes les couleurs possibles !
Ils auront peut-être même l’occasion d’observer un papillon éclore, un moment magique à voir, et qui permet de découvrir ce phénomène mystérieux. Notez que vous pouvez aussi organiser l’anniversaire de vos enfants à la serre !
– ouvert de mars à novembre
– entrée à partir de 5 euros
Activités insolites en Val-de-Marne
Musée Fragonard
Voir cette publication sur Instagram
Le musée est l’un des plus anciens du monde, et effectivement, un lieu très atypique pour une sortie en famille. Mais, pour les futurs vétérinaires ou médecins, -ou ceux qui aspirent à le devenir, et même ceux qui ne veulent pas- il est un lieu de découverte enrichissant.
Fondé il y a plusieurs siècles, il sert depuis des dizaines d’années à des étudiants pour apprendre l’anatomie et tout ce qui s’en suit, et il fait l’objet de plusieurs visites par jour pour les plus curieux.
– ouvert toute l’année
– à partir de de 8 euros (gratuit pour moins de 26 ans !)
Centre d’entraînement hippique

Pour les amoureux de chevaux et fan de courses hippiques, ce centre vous fera passer une journée merveilleuse. Il peut accueillir près de 1500 chevaux, pour en voir de toutes les espèces.
Plus de 80 entraîneurs y vivent et y travaillent, de quoi assurer des spectacles parfaits. Si vous souhaitez découvrir plus amplement ce qu’il se passe derrière le meeting d’hiver, cette sortie est faites pour vous.
Et puis si vous souhaitez voir plus loin, le musée du trot et le château sont tout près !
– ouvert sur réservation pour visites guidées en groupe.
– À partir de 8 euros
Le parc de la Roseraie
Jardin mondialement connu, le parc de la roseraie regroupe environ 2 900 variétés de roses, et plus de 11 000 rosiers. Construite au XIXème siècle, elle réunit donc une des collections des plus anciennes roses du monde.
Pour une après-midi découverte, et devenir incollable sur l’histoire de ce jardin et de ces roses, cette visite est faite pour vous. Entourés de milliers de roses et de leurs odeurs, vous pourrez vous détendre entre vous le temps d’une journée.
– ouvert de mai à septembre
– entrée à partir de 2€
La Closerie Falbala
Voir cette publication sur Instagram
Au musée de Périgny, la closerie Falbala regorge de choses à découvrir sur son artiste. Entre autres, la Villa Falbala que l’on retrouve au centre de la closerie.
Si vous souhaitez faire une sortie culturelle sans trop de monde autour, celle-ci vous conviendra. Située en Val-de-Marne, vous pourrez pleinement en profiter !
– ouvert toute l’année
– entrée à partir de 4,50 euros
Playmobil FunPark
Château de princesses, bateaux pirates…De quoi plaire à tous les enfants ! Ils peuvent développer leur créativité, leur imagination, se dépenser dans les airs de jeux spécialement conçus pour eux.
Une sortie à tout petit prix à faire en famille. Vous pouvez même y organiser l’anniversaire de vos enfants, pour profiter du parc avec tous leurs amis !
– ouvert toute l’année
– entrée à partir de 3 euros
Un élevage d’ânesses
Une petite sortie éducative pour les enfants, au milieu d’âne, ânesse et ânons ! Le lieu est une ferme pédagogique et un élevage d’ânesses laitières bio.
Pour apprendre et faire découvrir aux enfants ( et aussi aux plus grands) une ferme pour les ânes ! De quoi les rendre très heureux pour quelques heures, et qu’ils aient pleins de souvenirs à raconter à leurs copains !
– ouvert de janvier à août
– entrée à partir de 3,50 euros
Activités insolite en Seine et Marne
Le Zoo du bois d’Attilly
Si vous souhaitez faire découvrir certains animaux à vos enfants, ou simplement avec vos amis, vous pouvez vous rendre au zoo d’Attilly, qui vous fera découvrir plus de 300 animaux venus des 5 continents.
Dans ce zoo protéger la nature et la biodiversité fait parti de leurs priorités, donc pas de panique pour ça ! Vous pourrez découvrir l’évolution, l’habitat, la nourriture de tous ces animaux, et ce dans une ambiance paisible.
– ouvert tout l’année
– entrée à partir de 9,60 €
Activités insolites en Haut-de-Seine
Le jardin zen
Voir cette publication sur Instagram
Le jardin zen ou parc de l’amitié, il est inspiré des jardins japonais et à tout pour vous détendre lors d’une journée pendant laquelle vous ne savez pas quoi faire et besoin d’air frais.
Constituée de plusieurs plantes aromatiques pour se détendre encore plus, (thym, sauge, menthe…) tous les étés en hommage à l’Impératrice Joséphine, sa roseraie est reconstituée au centre du jardin. Cinquante variétés de roses y poussent, et avec son kiosque central, il y a de quoi faire aimer.
– Ouvert toute l’année
– entrée gratuite
Le cimetière pour chiens
Pour les amoureux de nos meilleurs amis, cet endroit devrait vous parler. Considéré comme l’un des premiers cimetières pour animaux de l’ère nouvelle, parce que oui pas seulement les chiens y sont enterrés mais tous nos amis à poils !
Si vous avez quelques heures de libres, celui-ci saura combler ce temps. Flâner entre l’amour que les maîtres portaient aux animaux qui logent maintenant dans ce cimetière entre fleurs et arbres, est très présent.
– ouvert toute l’année
– entrée à partir de 1,50 euros
Alors, que pensez vous de ce choix d’activités ? En avez vous déjà fais de la liste ? Selon vous, manque t-il quelque chose d’important ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences, nous vous lirons avec joie !