Paris insolite

Partage avec tes amis

Que faire d’insolite à Paris ?

Si Paris est une ville fantastique à découvrir, pour les touristes comme pour ses habitants, la capital française cache de nombreux secrets. Pour un week-end insolite à Paris, des vacances, Voyage Insolite t’a préparé un dossier spécial Paris insolite qui va te faire découvrir un autre Paris.

Le Louvre, la tour Eiffel, les Champs-Elysées, Notre-Dame de Paris… oui c’est le Paris incontournable et éternel. Mais il existe de nombreuses visites et activités insolites à faire à Paris aussi. Nous ça fait depuis 10 ans qu’on est parti à la découverte de ce Paris secret et ici on vous a compilé toutes nos découvertes insolites parisiennes. Et on a de belles surprises à vous faire découvrir.

Envie de t’offrir une nuit insolite à Paris ? On a dormi dans les hôtels les plus originaux de la ville lumière. Envie d’un dîner insolite ? On a sorti nos serviettes dans les restaurants les plus incroyables de la capitale. Après une petite balade sur les quais de Seine, envie d’un peu de frisson ? On te propose une sélection d’activités fun à faire seul ou entre amis.

Mais des bars originaux, des musées insolites, des cinémas… et même les bas fonds de Paris, notamment accompagné du commissaire Maigret.

Prêt à nous suivre dans nos folles journées et nuits parisiennes ?

Une nuit insolite à Paris

chambre 007 paris

Nous avons sélectionné 10 hôtels insolites pour une nuit originale à Paris. Attention, insolite ne veut pas dire sans confort. Tous ces boutiques hôtels sont de classe 4 étoiles. Insolite et tout confort. 

On t’emmène dormir dans la suite de 007 pour te la jouer James Bond, dans des chambres de magicien qui cachent 1001 tours de magie, un hôtel coquin où toutes les folies sont possibles, un hôtel rive-gauche qui a accueilli la Joconde, un hôtel 100% art déco avec une piscine de rêve… vous allez êtes surpris par ces hôtels parisiens où le confort et l’originalité sont les maîtres mots.

> découvrez notre sélection de 10 hôtels parisiens insolites

Un dîner insolite à Paris

dîner dans Paris en bus

Les rues de Paris regorgent d’excellents restaurants : des restaurants traditionnels où la cuisine française est à l’honneur, des fast-foods, des brasseries parisiennes, des restaurants avec vue imprenable ou dans un cadre idyllique. Mais nous, on s’est intéressé aux restaurants insolites. Forcément. 

Des restaurants qui roulent, qui vous emmènent au Moyen-Age, des restaurants où on chante, où vous êtes le chef, où on ne voit rien, des restaurants coquins.. bref des restaurants surprises qui vous feront une belle soirée insolite dans Paris à deux ou entre amis.

Nous avons testé la plupart de ces restaurants originaux, et si ils sont dans notre sélection, c’est qu’en plus d’être insolite, ils sont bons !

> découvrez nos 22 restaurants insolites à Paris

Une activité insolite à Paris

lancer de hache à Paris

Bien sûr une balade sur les quais de Seine, une visite au musée du Louvre, du shopping sur les Champs-Elysées sont irremplaçables. Mais vous pouvez aussi vous offrir quelques expériences fortes et originales à Paris. Des activités fun à faire en famille, entre amis ou en solo pour vivre Paris sous un autre angle.

Tiens par exemple, ça vous dirait de conduire les dernières Lamborghini sur les Champs ? De vous lancer dans un championnat de lancer de haches avec vos potes ? De brasser votre propre bière ? De visiter le plus grand marché au monde ou encore découvrir un scène de théâtre où les artistes sont libres de venir se présenter pendant 15 minutes ? Viens, tu vas voir ça va être très très très cool.

> notre sélection d’activités insolites à Paris

Un musée insolite à Paris

musee des arts forains à Paris

Découvrir ou redécouvrir les impressionnistes au musée d’Orsay, aller voir la Joconde au Louvre, s’inspirer à l’Institut du Monde Arabe, partir en Asie au musée Guillemet ou encore retourner au Moyen-Age au musée de Cluny… tous ces musées sont des must-visit à Paris, on est bien d’accord.

Mais vous pouvez aussi vous offrir quelques visites de musées parisiens… insolites !

Pourquoi pas aller découvrir l’atelier (avec ses oeuvres) du peintre Gustave Moreau histoire de vous plonger dans son univers ? Une maison d’artiste entièrement recréée pour revivre l’expérience du XVIIIème siècle par un riche banquier en souvenir de son fils ? Vous replonger dans les fêtes foraines d’antan au musée des Arts Forains ? Ou encore ce joli musée du Paris romantique, témoin de la belle époque parisienne ?

> découvrez notre sélection de 10 musées insolites parisiens 

Une séance de cinéma insolite à Paris

cinéma Louxor à Paris

Même si les frères Lumière ont inventé le cinéma à Lyon, Paris est parmi les villes dans le monde qui a fait développer le cinéma au début du XXème siècle. En découle une vraie tradition parisienne cinématographique; après guerre, la capitale comptait des milliers de cinémas. 

Si depuis, les salles de cinéma parisiennes se sont considérablement réduites, il existe toujours quelques pépites insolites de salles obscures. Si l’envie vous venait de vous faire un ciné dans un temple égyptien néo-gothique, dans une pagode japonaise ou encore dans une salle qui propose des fauteuils spéciales couple, on a ce qu’il vous faut !

> découvrez nos 10 salles de cinéma insolites à Paris

Un apéro insolite à Paris

La Lucha LIbre le bar à catch

Boire un verre à Paris, c’est facile. La capitale compte environ 50 000 bars : de quoi vous faire plaisir avec un petit café ou une petite mousse entre amis. Mais si vous changiez un peu du cadre de la brasserie parisienne pour tenter l’insolite ?

Oui avec l’Apéro du Jeudi, je sillonne les bars parisiens depuis plus de 10 ans et je peux vous dire que j’ai en magasin quelques pépites originales question bar.

Tiens entre deux bières pourquoi pas faire quelques séances de catch dans ce bar qui vous ouvre un vrai ring de catch ? un apéro givré dans ce bar de glace dans le nord de Paris ? un verre d’absinthe dans ce bar des poètes disparus, fréquenté jadis par Paul Verlaine du côté de Saint Michel ? Ou encore s’offrir un petit tournoi de ping-pong avec ce bar qui offre quelques tables à côté de son zinc dans le 11ème arrondissement ?

> découvrez nos 10 bars pour un apéro insolite à Paris

Une soirée coquine à Paris

Femme masque noir

Pourquoi ne pas tenter le grand frisson libertin à Paris ? Une activité insolite et sexy à faire en couple pour les plus curieux d’entre vous. Et attention : le libertinage s’est démocratisé et vous pourrez passer de belles soirées, avec un petit frisson, sans pour autant vivre l’expérience « à fond ».

On va a sélectionné 12 clubs libertins parisiens où vous pouvez aller les yeux fermés (enfin on vous conseille quand même de les garder ouverts) pour découvrir ce qu’il se cache derrière le mot libertinage.

> découvrez notre sélection de 12 clubs libertins à Paris

Des visites insolites de la tour Eiffel

tyrolienne sur la tour Eiffel

La tour Eiffel est le symbole de Paris. Du coup quand on passe à Paris, ou qu’on y habite, cette tour métallique de 300 mètres de haut est un passage obligé des amoureux de la capitale. 1er, 2ème ou même 3ème étage, on rêve tous de grimper sur la création de Gustave Eiffel.

Mais on vous a trouvé 5 visites insolites de la tour Eiffel : un appartement secret, un bunker, une innovation toujours unique au monde, une visite en courant… de l’insolite au coeur de la vieille dame !

> découvrez nos 5 visites insolites de la tour Eiffel

Visiter le Paris des tournages de film

Tom Hanks au Louvre

Paris et le cinéma c’est une histoire d’amour. Et bien souvent vous avez croisé Paris dans vos films préféré : oui Paris est un décor magique pour nombre de réalisateurs.

Souvenez-vous, Tom Hanks au Louvre dans le Da Vinci Code ou encore Audrey Toutou au Café des deux moulins dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Paris est quasiment un acteur du film ! On vous a listé 5 scènes mythiques tournées au coeur de Paris. Et vous pourrez toujours vous prendre pour Tom Hanks sur place.

> 5 scènes de cinéma mythiques tournées à Paris

Visiter le Paris des serial killers

Paris des Serial Killers

Une visite à faire pourquoi pas le jour d’Halloween à Paris : découvrir le Paris des serial killers. Oui une carte sur Google map vous permet de suivre les meurtres de tueurs célèbres dans les rues de la capitale, dont peut-être le plus célèbre, Guy Georges.

Bizarrement cette visite des serial killers parisiens vous emmène uniquement rive droite : de Bastille à Stalingrad, jusqu’à l’arc de Triomphe ou encore le Sacré Coeur.

> la visite des serial killers à Paris ici

Visiter le Paris du commissaire Maigret

le Paris de Maigret

On va rester dans le domaine des meurtres et des enquêtes de police. Londres a son Sherlock Holmes, Paris a le commissaire Maigret. Certes c’est un poil moins trendy, mais tout aussi passionnant puisque le héros de George Simenon nous emmène dans son Paris, un Paris forcément policier, sur les traces des truands de Paname.

Du quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire, à l’écluse des Recollets sur le canal Saint Martin, en passant par le quartier de Pigalle jusqu’au boulevard Richard Lenoir, domicile du commissaire. Un Paris d’antan qui vous passionnera si vous êtes fan des enquêtes policières.

> découvrez le Paris de Maigret

Visiter les bâtiments les plus moches de Paris

philarmonie de Paris

Oui on a osé. Vous connaissez surement le débat qui anime les parisiens : Paris ville musée vs Paris ville contemporaine. Et c’est un débat qui dure depuis près de 60 ans.

On vous propose ici une visite des 10 édifices les plus controversés parisiens. Certaines les trouvent moches, d’autres inventifs… de la Philarmonie à la fondation Louis Vuitton pour les plus récents, à la tour Eiffel (et oui) ou encore le centre Georges Pompidou, bienvenue dans le Paris contemporain et parfois controversé !

> découvrez les 10 bâtiments les plus moches de Paris

Une visite insolite de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris illumination
Notre-Dame de Paris illumination

Alors que le monde entier pleure Notre-Dame de Paris, la célèbre cathédrale gothique sur l’île de la Cité au coeur du Paris médiéval, Voyage Insolite voulait lui rendre hommage à sa manière en vous faisant découvrir Notre-Dame dans sa version insolite

Alors que pensez-vous de notre Paris insolite ? Quelle visite vous attire ? On aurait oublier quelque chose ? Les commentaires sont ouverts, on compte sur vous pour nous donner votre avis.

Partage avec tes amis