J’ai testé la visite de nuit du Panthéon

nuit au panthéon
Partage avec tes amis

Le Panthéon fait parti des monuments les plus célèbres de Paris. Immanquable dans le paysage parisien, planté sur la montée Sainte Geneviève au coeur du quartier latin, la chef d’oeuvre de Soufflot fait parti des grands classiques des visites de monument parisien. Mais le Panthéon a su faire rimer classique et insolite en nous offrant des visites insolites : les Nuits au Panthéon.

Chaque année depuis 4 ans, le Panthéon ouvre ses portes certaines nuits de décembre et janvier pour nous faire découvrir les trésors de l’église construite par Soufflot au XVIIIème siècle qui depuis la Révolution est dédiée aux grands hommes et femmes de la nation.

Après s’être chaudement habillés, armés de notre courage, animés de notre soif de découverte et d’insolite à Paris, ce soir là de janvier, nous avons poussé dans la nuit parisienne les lourdes portes du Panthéon. Suivez nous !

Les Nuits au Panthéon

Depuis 4 ans maintenant, le Panthéon organise pendant l’hiver des visites nocturnes du site. Mais pas question de suivre un parcours classique. On profite de la nuit pour sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle expérience au Panthéon.

Plusieurs sessions par soirée sont organisées, nous avions rendez-vous à 20h. A l’entrée, le lieu est dans la pénombre, on vous confie une lampe torche et un petit plan pour vous lancer dans le jeu de piste. Un jeu de piste au milieu des grands hommes et femmes de notre pays, puisqu’on vous envoie dans la crypte.

Jeu de piste à la lampe torche dans la crypte

visite insolite pantheon

On descend un escalier étroit et on se retrouve au milieu des tombeaux, dans un labyrinthe de couloirs, de plaques commémoratives et de noms légendaires : Rousseau, Hugo, Weil, Voltaire, Malraux… un pan de l’histoire de France à travers ces personnalités.

nuit au panthéon

Le petit jeu de piste vous balade à travers tout la crypte. Ce n’est évidemment qu’un joli prétexte pour découvrir ce lieu, encore plus mystérieux en pleine nuit.
C’est sûr on aimerait un peu plus de silence dans ce lieu si spécial, mais la foule est emportée par le jeu.

nuit au pantheon

Sous les étoiles, la nef

Après ce jeu de piste, direction le rez-de-chaussée, la nef, sous la magnifique coupole de Soufflot. Cette année, la thématique des nuits au Panthéon étant la musique, nous avons le droit à un casque audio pour faire la visite en musique. 12 musiques au choix, du classique à l’électro en passant par la Marseillaise et du pop-rock.

nuit au panthéon

On est vraiment séduit par le concept : cela donne une autre vision du lieu, de l’histoire, plus émotive. L’horloge de Foucault, le monument à la Convention Nationale, la coupole… tout prend une autre dimension la musique dans les oreilles.

nuit au panthéon

L’ambiance d’ailleurs n’est pas la même que dans une visite classique : les visiteurs sont là pour vivre une expérience insolite, nous sommes un peu tous des voyageurs de l’insolite…

nuit au panthéon

Cette nuit au Panthéon se termine par une petite tisane offerte juste avant la sortie. Histoire de pouvoir affronter le froid et de se concentrer sur les souvenirs de cette merveilleuse visite.

Les Nuits au Panthéon
De décembre à janvier
Réservation sur le site du Panthéon

visite insolite pantheon

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Lyon à travers 6 spots Instagram incontournables

Si Lyon est un ville très photogénique, une petite balade du Rhône...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *