L’hôtel Terminus Nord 25hours à Paris : aussi haut en couleur que son quartier

hotel 25hours terminus nord paris
Découverte d'un nouvel hôtel insolite à Paris : le 25hours Terminus Nord. Situation idéale en face de la gare du Nord, cet hôtel original puise son inspiration dans la vie des quartiers nords parisiens, le Xème et le XVIIIème arrondissement.
Partage avec tes amis

Un nouvel hôtel insolite du côté de la gare du Nord à Paris : l’hôtel Terminus Nord 25hours ! Enfin nouveau, avec les confinements, l’hôtel ouvert en 2019 n’avait pas encore pu tout à fait rayonner de toutes ses lumières sur la capitale. Et il a fallu attendre quelques mois avant que je vienne tester cet hôtel vraiment original et qui, on va tuer un peu le suspense, est un véritable coup de coeur.

Sur l’emplacement de l’ancien hôtel Mercure, ce grand hôtel (plus de 230 chambres) fait face à la majestueuse gare du Nord dans un des quartiers les plus cosmopolites de Paris.
Loin d’être une contrainte, l’hôtel a fait de cette diveristé culturelle une source d’inspiration. Ce qui donne toute son identité à cet hôtel vraiment insolite que je vous propose de découvrir avec moi le temps d’une nuit!

Une petite heure en plus avec les 25hours Hôtels

Vous n’avez jamais entendu parlé des hôtels 25hours ? Moi non plus avant la semaine dernière.
Ce groupe hôtelier est né en 1999 à Hambourg et s’est développé dans le nord et l’est de l’Europe pour arriver donc à Paris en 2019 (et depuis dans d’autres villes d’Europe du sud).

J’adore le nom du groupe. Cette petite heure supplémentaire veut tout dire : c’est le le petit plus, l’idée qu’on n’a pas juste envie de dormir et de repartir.
Une heure de plaisir, de confort qu’on gratte à notre emploi du temps pour rester un tout petit plus à l’hôtel.

Et le concept, je vais essayer de vous le résumer ici. L’idée est de revenir à des Grands Hôtels, mais avec des petits prix, du charme et une identité unique pour chaque hôtel.
Des hôtel encrés dans leur quartier, leur ville.

Ca passe par des éléments de décoration dont je vous parlerais plus bas mais pas que. Les équipes de l’hôtel sont recrutées souvent de manière très locale, toute une littérature est proposée sur les thématiques du quartier, voir même éditée pour lancement de l’hôtel, des éléments entiers de l’hôtel marquent leur référence à l’environnement immédiat (à Hambourg, l’un des plus grand ports du monde, le jaccuzzi est construit dans un contener par exemple).

“Si vous en connaissez un, vous n’en connaissez aucun.”

C’est ce que nous explique le site du groupe, et ça illustre parfaitement son approche. Un groupe hôtelier qui n’est donc définitivement pas une chaîne d’hôtel.
Allez, direction le Terminus Gare du Nord !

Face à la gare : l’hôtel du voyage

Vous ne pouvez pas louper l’hôtel en sortant de la gare du Nord.
Majestueux avec sa grande façade de 1860, il est juste en face de la gare.

hotel 25hours terminus nord paris

Ses grandes portes vitrées donnent sur la rue animée, rue prolongée par le lobby qui s’inspire des kiosques parisiens avec son échope, ses vélos (solidement attachés), ses cartes postales…

hotel 25hours terminus nord paris

hotel insolite 25hours teminus nord parishotel insolite 25hours teminus nord paris

hotel 25hours terminus nord paris

bar sape paris

Le restaurant, le bar, les chambres donnent sur la gare.
Et on oublie facilement combien cette gare est manifique. Son imposante façade d’inspiration romaine a été réalisé, comme tout le bâtiment, par l’architecte Jacques Ignaces Hittorff.

hotel 25hours terminus nord paris

Magnifique et immense : elle est considérée en trafic comme la première gare européenne et la troisième mondiale.

Ce balet incessant des voyageurs m’a laissé songeur sur mon balcon : il me rappelait la chance que j’avais d’être posé, confortablement, sans avoir à courir après un train ou un RER.
C’est l’occasion aussi de deviner le destin de tel ou tel voyageur : va-t-il à Londres ? revient-elle de Bruxelles ? Douai, Lille, Amien ? L’occasion de voyager un peu déjà…

Le voyage, c’est aussi s’envoyer des lettres. Des lettres d’amour évidemment.
Vous trouverez au premier étage, au milieu de canapés et à côté des salles de coworking ouvertes à tous, un petit atelier pour taper vos lettres à la machine.

hotel insolite 25hours teminus nord paris
Insolite et fun, vous ne résisterez pas à l’envie de taper quelques mots sur une vieille Olympia, pour ensuite décorer votre lettre et enveloppe de tampons encreurs multicolores.
Si vous mettez une adresse sur votre enveloppe, l’hôtel s’occupe même de la poster pour vous.

bar sape paris
Dans l’ascenceur, vous patientez avec les passagers du métro parisien
cinéma Louxor à ParisEnvie de découvrir l’un des cinémas les plus insolites de Paris ? A quelques minutes à pieds se trouve le cinéma le Louxor. Un style néo-égyptien pour ce cinéma hors norme d’avant guerre. Inauguré en 1921 à l’angle du boulevard de la Chapelle et du boulevard Barbes, à la limite des 10ème et 18ème arrondissements parisien. Découvrez les 12 autres cinémas insolites de Paris ici.

De Bollywood aux tissus africains : bienvenue dans ma chambre

Au 4ème étage de l’hôtel, ma chambre extra large m’attendait.
30 m2 d’espace, un lit king size, un long balcon pour admirer la gare et ses voyageurs… pas de doute possible on allait être bien, bien, bien.

hotel insolite paris 25hours terminus nordhotel insolite paris 25hours terminus nord

On retrouve tout de suite l’identité de l’hôtel, encrée dans son quartier.
Le XVIIIème arrondissement tout proche et son quartier de Château Rouge avec ces jolis tissus africains (wax) qu’on retrouve sur le lit, le Xème arrondissement et son quartier indien avec cette affiche 100% kollywood x gare du Nord avec cette locomotive très 70’s, ce dressing en forme de malle de voyage avec ces autocollants du monde entier, ce masque africain recyclant des bidons plastiques…

hotel insolite paris 25hours terminus nord

Chaque détail de la chambre raconte une histoire.

Et pour les histoires vous avez aussi un livre entier, édité par le groupe, pour présenter en plusieurs portraits, les personnalités du quartier qui ont inspiré l’hôtel.
Les équipes de 25hours ont fait appel à Alex Toledano, historien des villes et fin connaisseur du nord de Paris, qui a réalisé un livre illustré de nombreux “tips” donnés par des artistes, des restaurateurs ou encore des propriétaires de magasins du quartier. En résulte une décoration inspirée par les différentes ethnies des 19 personnes interrogées.
A travers leurs histoires, leurs origines, leurs personnalités, ils représentent un peu l’âme de l’hôtel.

bar sape paris

hotel insolite paris 25hours terminus nord

hotel insolite paris 25hours terminus nord

Cette identité haute en couleur ne passe en rien avant le confort de la chambre.
Le lit est un vrai plaisir et il sera difficile d’être à l’heure le lendemain matin.

hotel insolite paris 25hours terminus nord

Les matériaux choisis sont de qualités, les lumières variées vous permettront de mettre l’ambiance que vous voulez dans votre chambre (je suis très pointilleux sur la lumière), la salle de bain propose une douche à l’italienne avec sa petite fenêtre coquine…

hotel insolite paris 25hours terminus nord

hotel insolite paris 25hours terminus nord

Retrouvez cet hôtel dans notre top 14 des hôtels insolites à Paris.

Vous n’avez pas une petite faim ? Direction le restaurant de l’hôtel, le Neni.

Neni, la Méditerranée généreuse dans l’assiette

restaurant neni paris

Encore une découverte. Les restaurant Neni. Acronyme constitués des 4 enfants de la cheffe Haya Molcho, ce restaurant met à l’honneur la gastronomie israelienne notamment en Allemagne et en Suisse.
Des plats très originaux et très riches : c’est bien simple j’avais envie de tout goûter.

restaurant insolite neni parisrestaurant insolite neni paris

Et ça tombe bien puisque c’est un peu le concept. La famille Molcho a imaginé ses restaurants pour des repas entre amis ou en famille, où on partage un peu tout.

Au Neni, on est très style Balagan (“joyeux basar”) : on met au milieu de la table et on partage un peu tout.

Un déjeuner au Neni, une explosion de saveurs et de couleurs

Et on s’est fait plaisir, voici notre déjeuner :

  • les fameux falafels de popcorn d’Haya (citron vert, gingembre Soja Tahina)
  • filet de dorade grillée
  • sabich : une spécialité street-food de Tel-Aviv (Houmous classique NENI, Aubergine frite, Har Bracha Tahina, Salsa de tomate, Œuf mollet bio, Amba)

restaurant insolite neni paris

Une explosion de saveurs à chaque plat, un vrai régal.

On a trop envie d’y retourner, justement avec des amis et on s’est promis de tester ça :

  • le mezze trio : Houmous au curry à la mangue, Babaganoush, Chou-fleur rôti, Pain pita
  • le Neni Poulet Shawarma : Poulet mariné une nuit, Oignon rouge rôti, Purée, Crème à l’ail, Salade d’herbes
  • la Salade de poulet frit à la Coréenne : Chou croustillant, Carotte, Vinaigrette asiatique, Grenade, marinée, Coriandre, Arachides, Aïoli à la mangue
  • le Burger de boeuf éffiloché d’Elior : Cheddar, Piments marinés, Sauce BBQ, Frites de patates douces, Aïoli à la mangue

Oups, j’ai l’impression qu’il va falloir y retourner plusisurs fois…
Va falloir que j’économise un peu : le prix est à la hauteur de la générosité des plats et de leur créativité, comptez 50€ par personne.
A noter la formule Best of Neni : pour 45€/personne, le restaurant vous prépare une sélection colorée de mezzés, suivi d’assiettes typiques de Neni et de la cutlure culinaire de Tel Aviv.

Le petit-déjeuner au Neni : une caverne d’Ali-Baba !

restaurant insolite neni paris

C’est aussi au Neni qu’on prend son petit-déjeuner. Et je peux vous dire qu’on est gâté à tous les étages.

restaurant insolite neni paris
Si on retrouve les grands classiques d’un petit-déjeuner continental (saucisses, oeufs brouillés, bacon, viennoiseries…), à l’étage des sucrés on ne résistera pas à l’appel du pain perdu quand au salé le saumon fumé frais et les houmous et autres sauces et épices de la Méditerranée donneront de la couleur à votre matinée. Qui commence très bien, les papilles bien éveillées !

restaurant insolite neni paris

restaurant insolite neni paris

 

Si vous avez envie de découvrir le Paris Insolite (visites, restos, hébergements) rendez-vous ici.

SAPE, le roi des bars ?

Last but not least, je vous propose de prendre un petit verre au bar de l’hôtel : SAPE.

bar sape paris
Situé juste à côté du restaurant Neni, et de l’atelier lettres d’amour, le SAPE est un superbe bar, très intimiste.
Sa décoration, dans le thème de l’hôtel, est dédié au mouvement de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (S.A.P.E).

bar sape paris

Cet art vestimentaire très codé, qui nous vient du Congo, anime notamment le XVIIIème arrondissement.
C’est toute une culture vestimentaire donc, faites de costumes élégant à outrance, de wax, mais aussi uen culture musicale, avec ses grands noms (Papa Wemba, Youssouf Fofana, Manu Dibango, Myriam Makeba…).

bar sape paris

Des abats-jour en wax, des pochettes d’albums cultes derrières la table de mixage… et d’excellents cocktails issus d’une carte variées proposant des classiques et des créations, que personnellement j’ai adoré.

bar sape paris

D’ailleurs, nous allons y organiser très prochainement un Apéro Voyage. Un lieu parfait pour faire la fête, faire des rencontres, se faire plaisir avec des cocktails, dans une ambiance 100% voyage face à la gare du Nord et dans un bel hôtel comme celui-ci. Pour suivre les invitations de l’Apéro du Jeudi à Paris, rendez-vous ici.

Ma nuit à l’hôtel Terminus Nord 25hours en résumé

Un Grand Hotel avec une belle ambition : s’imprégner de la culture de quartier d’en partager le meilleur avec les voyageurs du monde entier.

Ses points forts

  • un concept très aboutit qui en fait un hôtel unique et fer de lance des cultures du Xème et XVIIIème arrondissement de Paris
  • proximité immédiate avec la gare du nord
  • confort & qualité
  • une offre culinaire géniale : le restaurant Neni et sa cuisine méditerranéenne, et le SAPE bar pour siroter un délicieux cocktail dans un cadre cosy et original

Les infos pratiques

  • adresse : 12 Bd de Denain, 75010 Paris (en face de la gare du nord)
  • site internet 
  • instagram : @25hourshotelterminusnord
  • chambre à partir de 219€

Vous connaissez cet hôtel ? Partagez votre expérience en commentaire !

Merci au 25hours Terminus Nord de nous avoir invité pour ce test. 

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef
Location appartement de fin du monde
La fin du monde approche, dixit les Mayas, et question fin de...
Read More
0 replies on “L’hôtel Terminus Nord 25hours à Paris : aussi haut en couleur que son quartier”