Novotel Belleville, l’hôtel chill et chic de Belleville

hotel novotel paris belleville

Si vous demandez à un parisien de vous indiquer un quartier authentique, festif et populaire, il y a de fortes chances qu’il vous parle du quartier de Belleville.
Même moi qui suis de Lyon, je le sais. Surement aussi parce que j’ai vécu plus de 10 ans.

Il y a tellement de choses à faire, à voir, à boire, à manger dans ce quartier de l’est parisien, à cheval entre le XIXème et le XXème arrondissement de Paris.
Un trésor pour qui veut découvrir un autre Paris que celui des musées et des Champs-Elysées. Et pourtant l’offre hôtelière y est très faible.

Heureusement, le Novotel Paris Belleville a décidé de changer la donne. Enfin un vrai hôtel qui s’implante sur le boulevard de Belleville, au niveau du métro Couronnes.
J’ai eu la chance d’être invité à le tester. Vous imaginez bien que repasser une nuit dans mon ancien quartier (que j’aime toujours autant, j’y ai même consacré un blog) dans un tout nouvel hôtel… je n’ai pas hésité longtemps.

En fin d’article je vous emmène pour une petite balade à Belleville.

3 ans de travaux au coeur de Belleville

hotel novotel paris belleville

Mon grand-père René Genin, grand ami de Henri Pélisson, frère de Gérard Pélisson, co-fondateur d’Accor, a été parmi les tous premiers archictectes de Novotel en 1967.
Il aurait adoré relever ce challenge architectural : transformer un hôtel des impôts municipaux en plein quartier populaire en hôtel 4 étoiles “urban chic and chill”.

3 ans de travaux ont été nécessaire (le COVID n’a pas facilité les choses) pour faire d’un bâtiment public austère et fonctionnel, un hôtel chaleureux et design.

Avec un rez-de-chaussée entièrement vitré, l’hôtel s’ouvre sur le quartier et son boulevard très animé.
Comme souvent maintenant pour les nouveaux hôtels, plus de desk pour l’accueil des clients mais de grands espaces de restauration avec quelqu’un sur une petite table pour valider votre entrée.

A gauche l’espace bar, à droite le restaurant, mais nous y reviendrons plus tard.
J’ai hâte de vous faire découvrir notre chambre.

Chambre avec vue

hotel novotel paris belleville

Découvrir sa chambre est toujours un moment particulier quand on arrive à l’hôtel. En tout cas pour moi.
On jauge assez vite si on va y être bien ou pas.

Ce jour là, j’ai tout de suite su que ça allait matcher entre elle et moi. Avec ma chambre hein.
Et il faut dire que le directeur m’avait gâté : la chambre au 6ème étage avec terrasse de 25m2 m’avait été réservée. 

hotel novotel paris belleville

Premières impressions : le soin apporté aux détails, à la qualité des rangements, des matérieux, de l’agencement… cette déco trendy avec pour totem cette superbe photo d’un dôme… vous posez vos bagages avec le smile.

hotel novotel paris belleville

De charmantes attentions m’attendaient sur le lit et j’ai pu m’offrir une petite coupe de Champagne en trinquant à Paris et sa fête.
Car si j’avais LA plus grande terrasse de l’hôtel, chaque chambre du 6ème étage propose soit un balcon soit une terrasse, histoire de profiter de cette vue typiquement bellevilloise.

hotel novotel paris belleville

Avec Montmartre, Belleville est l’autre colline parisienne. Si au niveau du boulevard nous ne sommes pas tout à fait au niveau de la station Télégraphe (le point le plus haut de cette colline) nous sommes quand même bien plus haut que République, et la vue tout en haut de l’hôtel est donc magique, en surplomb sur les toits de Paris.

hotel novotel paris belleville

Le Novotel Belleville propose de belles chambres executives (13 pour être précis) : penderie, machine Nepsresso, canapé lit (parfois même canapé lit superposé !).
On y dort en famille (jsuqu’à 4 personnes) pour un gros week-end à Paris par exemple.

hotel novotel paris belleville

Quand la nuit s’annonce, on reste fasciné par les lumières de la vie parisienne mais on apprécie aussi l’éclairage modulable de la chambre qui peut s’avérer très doux.
Preque aussi doux qu’une litterie qui m’a transporté avec volupté au pays des rêves…

hotel novotel paris belleville

Pour compléter les équipements, l’hôtel propose une salle de fitnessde 28 m2 très bien équipée et un parking, indispensable dans le quartier.

Mais je suis sûr que cette petite visite vous a donné faim, je vous propose d’aller dîner au restaurant de l’hôtel avec moi, le Mozami.

Tapassiettes généreuses à partager au Mozami

Comment mêler la convivitalité des tapas avec la gourmandise d’une cuisine de bsitrot ? Les tapassiettes.
Et oui au Mozami, on veut tout partager et on propose de délicieux plats tapas présentés avec des portions plus grosses que les traditionnels tapas.

hotel novotel paris belleville

Un peu à la manière d’un repas dans une famille asiatique, on met tout au centre de la table et on picore là où la gourmandise nous mène.

Ce soir là j’ai fait confiance aux propositions de mon serveur, et j’ai eu raison : friand de Belleville aux girolles, pizze crème truffée, oeuf Mozamy, tataki de boeuf chimichurri, ravioles d’épinard et bouillon aux champignons… un véritable festin à partager entre amis ou à deux.

hotel novotel paris belleville

Inventive, tout en révisant ses classiques, généreuse, réussie, la cuisine du Mozami vous promet de bons moments gourmands à partager en famille ou entre amis.

D’ailleurs le Mozami n’est pas réservé qu’aux clients de l’hôtel.
Il compte bien devenir un acteur remarqué des nuits bellevilloises, notamment grâce à sa formidable terrasse sur le boulevard qui devrait prête d’ici quelques semaines.

Si vous me suivez sur ce blog, cela ne vous surprendra pas que j’espère organiser rapidement un Apéro du Jeudi là-bas.
Le lieu se prête parfaitement à notr afterwork.

hotel novotel paris belleville
Car en plus du restaurant Mozami, l’hôtel propose un très bel espace, ouvert sur le boulevard par ses baies vitrées et sa future terrasse pour prendre un verre ou se poser pour bosser un peu avec l’ordi.
hotel novotel paris bellevilleCanapés et larges fauteuils, tables basses… vous pouvez même vous isoler dans le bureau à partager (sur réservation) pour une réunion ou travailler au calme.

Ma nuit au Novotel Belleville en résumé

Un hôtel chic, confortable et dans l’air du temps.

Ses points forts

  • de très belles chambres executive avec une superbe vue sur les toits de Paris
  • le seul vrai bel hôtel de Belleville
  • un restautant innovant et très convivial avec ses tapassiettes

Les infos pratiques

  • adresse : 64 Bd de Belleville, 75020 Paris
  • site internet 
  • instagram : @novotelparis20belleville
  • chambre à partir de 215€

Vous connaissez cet hôtel ? Partagez votre expérience en commentaire !

Merci au Novotel Belleville pour leur chaleureux accueil et  de nous avoir invité pour ce test. 

10 choses à voir, à faire à Belleville

J’en profite pour vous donner quelques pistes de visites, restos à faire absolument (sinon je vous parle plus) si vous passez à Belleville.

Goûter à l’une des cantines Wenzhou du quartier

chez alex whenzou belleville

Belleville, c’est l’autre quartier chinois de Paris (après le 13ème). Après une première vague d’Asie du sud-est, dans les années 90, ce sont les habitants du gigantesque port de Wenzhou qui ont commencé à s’implanter. De nombreuses cantines existent, moi j’en retiens une, celle d’Alex.

Je vous conseille aussi les délicieux Banh Mi, les sandiwchs vietnamiens de Madame Yu au 40 de la rue de Belleville.

➡️ Chez Alex, 24 rue de Belleville 75020 Paris

Faire une balade au parc des Buttes Chaumont

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Francois Fasquel (@jef_live)

Anciennes carrières mal famées, Napoleon III inspiré par Londres décide d’en faire l’un des poumons verts de Paris.
Tout en relief, vous n’aurez pas assez d’une seule balade pour découvrir tous les secrets de ce joli parc, comme par exemple le passage de la petite ceinture, cette ligne de chemin de fer fermée, ancêtre du périph’.

Se recueillir au mur des fédérés

Impossible de vous parler de Belleville, sans vous parler de la Commune, cette révolte populaire de 1870 contre le pouvoir abdiquant face à l’envahisseur prussien.
Une révolte populaire réprimée dans le sang. Juste à côté de l’hôtel, vous pourrez aller vous recueillir sur le mur des Fédérés, l’un des murs d’enceinte du cimetière du père Lachaise, où ont été exécuté 147 communards.

➡️ Cimetière du Père Lachaise, 16 rue du repos 75020 Paris

Prendre un verre dans l’un des nombreux bars du quartier

folies belleville

Historiquement, Bellevielle est un quartier festif ! En dehors des limites de Paris jusqu’en 1860, les bars du village de Belleville n’avaient pas à payer la taxe parisienne.
Et du coup ils étaient moins chers.
Dès le Moyen-Age, les parisiens venaient faire la fête à Belleville. Belleville a su garder ce côté festif populaire.

Si je devais retenir un bar (je vous ai listé les 7 meilleurs bar de Belleville ici), c’est les Folies Bellevilles. Vestige de l’un des cabarets emblématiques du coin (Les Folies), le bar est l’un des phares de la nuit Bellevilloise. J’y ai organisé un Apéro du Jeudi en 2007.

On peut aussi citer le Rosa Bonheur au parc des Buttes Chaumont, Combat dans la rue de Belleville ou encore la magnifique terrasse du Culture Rapide dans cette même rue.

➡️ Les Folies Belleville, 8 rue de Belleville 75020 Paris

Partez à la découverte des cours de Belleville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Francois Fasquel (@jef_live)

Parfois accessibles librement, les petites cours de Belleville sont de véritables havres de paix. Verdure, pavés du XVIIIème siècle, on s’étonne de trouver ces petits bouts d’un quartier qui n’existe plus que dans les livres d’histoire. J’ai eu la chance de vivre 10 ans dans l’une de ces petites cours typiques.
Aux journées du patrimoine ou encore pendant les portes ouvertes des atliers de Belleville, vous aurez accès à beaucoup de cours.

Les regards, témoin du Belleville, source de Paris

regard belleville rue des cascades

Depuis les romains Belleville alimente en eau Paris. Des galleries souterraines mènent l’eau jusqu’au coeur de Paris.
Et vous pourrez découvrir au grés d’une balade un regard, un installation en pierre qui ferme un accès aux galleries souterraines pour vérifier le bon écoulement de l’eau.
Le plus beau à mon sens est celui dans la petite rue des casacades (la bien nommée).

➡️ 42 rue des cascades, 75020 Paris

La vue panoramique du parc de Belleville

panorama belleville

Juste au dessus de l’hôtel, vous avez le parc de Belleville, résultat de l’aménagement du quartier “à la hâche” dans les années 80. Finie la petite rue Villin chère à Willy Ronis, place aux installations qui ont parfois mal vieillies. Mais ces installations auront au moins le mérite de vous offrir un magnifique belvédère avec vue sur tout le sud est parisien : Notre Dame, Beaubourg, le Louvre, le Panthéon… un petit spot romantique que je vous recommande.

➡️ 27, rue Piat, 75020 Paris

La butte Bergeyre

butte bergeyre

L’autre butte de Belleville, après celle de Chaumont, c’est la butte Bergeyre. Encore un bout de Paris totalement improbable.
Accessible soit par un vertigineux escalier (immortalisé par Willy Ronis,encore lui) soit par une toute petite rue cachée, cette contre-butte qui a permi de stabiliser le parc des Buttes Chaumont, ressemble à un petit quartier pavillonaire de province. On y fait même son propre vin que j’ai pu goûter au détour d’une dégustation. A faire.

➡️ 78 rue Georges Lardennois, 75019 Paris

Le cimetière du père Lachaise

Incontournable des guides touristiques, ce cimetière accueille les tombes de grandes célébrités.
On y retrouve Molière, Marcel Proust, Edith Piaf, Jim Morrisson, Pierre et Héloïse Abélard, Alain Bashung, Beaumarchais… et tant d’autres.

➡️ 16, rue du repos, 75020 Paris

J’ai oublié des spots imnaquables à Belleville ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Photos : JF Fasquel pour Voyage Insolite

Tags from the story
,
Written By
More from Jef
Le voyage en ballon… dans l’espace !
On connaissait le Spaceport de Virgin Galactic qui prépare ses premiers vols...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *