Je suis allée passer quelques semaines en Nouvelle Zélande et parmi les innombrables curiosités du pays (que je me ferai un plaisir de vous présenter sous peu), je suis allée explorer les « glow worms caves », les grottes aux lucioles, magiques par la présence de milliers de lucioles accrochées au plafond, qui nous donnent l’impression féerique de pouvoir toucher la voie lactée.
On trouve ces grottes un peu partout dans le pays, les plus célèbres (et plus touristiques aussi) étant celles de Waitomo, à 200km d’Auckland, sur l’île du nord. Je suis allé explorer les grottes de Te Anau sur l’île du sud. Imaginez ! Pénétrez dans une barque à l’intérieur d’une grotte, il n’y a plus un bruit, pas une lumière, et au détour de la roche, on se retrouve sous la voûte céleste !
C’est un instant féerique, presque irréel, mais pas la peine de chercher la grande ourse, vous ne trouverez que des insectes qui utilisent leur bioluminescence pour attirer leur proie, leur partenaire sexuel ou encore pour avertir leurs prédateurs de leur toxicité.
Pendant la visite on réclame le silence et on interdit le flash car ces petites étoiles vivantes sont fragiles. Mais ce que vous ne pourrez immortaliser sur carte mémoire le sera dans votre esprit, indéniablement.
Pour en savoir plus :
– un PDF de l’INRA
– l’article du site Waitomo
[geo_mashup_map]
Bonjour !
J’aimerais faire cette activité lors de mon séjour en nouvelle Zélande. As tu pris ces photos là bas ? Elles sont magnifiques. À quelle heure là tu fais ? Et quel période ?
Merci de ta reponse ?
Hello,
Nous ne l’avons malheureusement pas fait nous même, pour plus d’infos on vous recommande de suivre le lien de Waitomo.
c’est magnifique je confirme je voudrais vraiment y aller
Oui superbe !