Cette été je me suis offert une petite croisière sur le canal du midi grâce à mon blog voyage et la FPP, société de location de bateau sur le canal du midi qui m’a gentiment prêté un beau Tarpon 42 pour une semaine.
J’ai pu inviter MaMel, Guillaume et Françoise pour une semaine de croisière où quelques aventures insolites nous sont arrivées. Règles, coutumes, rencontres, habitudes, le canal du midi c’est un petit monde en soi et je m’en vais vous faire découvrir 2,3 choses, enfin 10 que vous ne saviez peut-être pas sur le canal du midi !
– la langue officielle du canal du midi est le flamand : les français se comptent sur le doigt de la main sur le canal, les flamands et les allemands étant les plus nombreux !
– c’est la dernière année pour admirer les platanes du canal du midi : et oui les 4000 platanes qui bordent majestueusement le canal depuis des siècles vont être abattu. La cause : un champignon ramené dans les caisses de munition américaines à la libération…
– une librairie de 50 000 ouvrage perdue sur le canal du midi : découverte totalement insolite au hameau du Somail en plein milieu de notre parcours, d’une librairie créée dans les années 60 à Paris et qu’il y a 20 a déménagé dans cette petite escale du canal
– monter 6 écluses à la suite : ouvrage grandiose du XVIIème siècle les écluses de Fonséranes forcent l’admiration ! 280 m de longueur, 13 m de dénivelé, l’UNESCO ne s’est pas trompée, elle l’a classé patrimoine mondiale de l’humanité ! D’ailleurs rien que pour vous, voici la vidéo de notre montée :
– la navigation de nuit est interdite : et oui pas moyen de customiser son bateau avec des phares de rallye, ça ne sert à rien, dès que le soleil est couché, la circulation est interdite aux plaisanciers
– les bateaux restaurant et commerciaux sont prioritaires : vous attendez depuis déjà une heure que l’écluse veuille bien s’ouvrir et bim qui qu’arrive ?! une superbe péniche restaurant ! Résultat : 3h d’attente pour monter une écluse !
– le canal du midi a été construit au XVIIème siècle par Pierre Paul Ricquet : le natif de Béziers est un ingénieur génial pour l’époque et permet l’ouverture d’un voie navigable entre l’océan et la mer méditerranée, sous l’oeil approbateur de Louis XIV
– des passages très chaud : construit au XVIIème donc, le canal n’était pas forcément prévu pour accueillir des bateaux de 13m comme le notre. Résultat pour passer sous certains ponts, j’ai du naviguer à l’aveugle : un peu comme si votre part-brise de voiture était décapité et que vous vous abritiez derrière votre volant…
– des toilettes à la marin : les toilettes sont directement rejetées dans le canal, certes broyées et avec un petit liquide chimique pour mieux les dissoudre, mais quand même, ça donne pas très envie de se baigner…
– tu peux t’arrêter pour la nuit où bon te semble : pas besoin de s’arrêter dans un port de plaisance pour passer la nuit, tu peux jeter l’encre (façon de parler hein) où bon te sembles sur les berges du canal ! Ceci étant dit on te conseille généralement de te poser près d’autres bateaux
Pour avoir un aperçu de mon périple complet rendez-vous ici : Canal du Midi.