Comme certains le savent, les grandes villes de France ont toutes un petit surnom. La Ville Lumière pour Paris, la Cité des Ducs pour Nantes… Certains sonnent bien, d’autres peuvent donner une image plus moyenne quand on raconte son week-end ou ses vacances là bas à ses amis. Hé oui, car la ville de Bordeaux est parfois nommée par ses connaisseurs : “La Belle Endormie“. Belle, c’est sûr, mais endormie, c’est moins probable. Découvrez donc un top des 10 activités insolites à faire dans une des plus grandes villes de France, Bordeaux.
Découvrir les escapes games
Avec The Escape Hunt Experience, vous allez pouvoir vous sentir comme un vrai détective sans les risques du métier. Le concept est tout simple : vous choisissez une enquête, puis vous vous retrouvez enfermés pendant 60 minutes avec des énigmes à résoudre, puis vous pourrez enfin vous échapper et célébrer votre victoire. Bref, une vraie plongée dans l’univers de votre choix pour se faire de sacrés souvenirs.
site internet : http://bordeaux.escapehunt.com/
A découvrir : les soirées célibataires à Bordeaux de l’Apéro du Jeudi
Voir les ruines du Palais Gallien
On dit palais, mais il s’agit plus exactement d’un amphithéâtre bordelais anciennement romain, classé aux monuments historiques. Avec ses 22 000 places disponibles, c’est un sacré espace que vous pourrez découvrir sur ce petit morceau d’Histoire en plein coeur de la ville, dans la rue du Dr Albert Barraud.
Sur l’Apéro du Jeudi, découvrez le top 10 des bars insolites à Bordeaux, histoire de prendre un verre de rouge dans le monde l’insolite !
Faire du surf… dans un café
Grâce à la structure unique du Wave Surf Café, vous pourrez prendre un petit encas tout en regardant certains chanceux surfer. Ou l’inverse, c’est à vous de voir. Avec ce système de vague indoor (en gros de piscine à vague pour surfer en intérieur) vous pourrez être comme à la plage, et sortir prendre un donut quand il vous plaira.
site internet : www.wave-surf-cafe.fr
> à découvrir : voyage sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine en France
S’offrir un dîner croisière sur la Garonne
La meilleure vue sur Bordeaux ? C’est sur la Garonne qu’on l’a ! Et on vous propose un dîner croisière sur la Garonne dont vous allez vous souvenir longtemps !
Vous naviguerez à la lumière du coucher de soleil. Accompagnés par les tons orangers du crépuscule, vous traverserez les eaux de la Garonne le temps d’un voyage agréable qui vous permettra de contempler les monuments de Bordeaux illuminés. Le château Grattequina, la Place de la Bourse ou la cathédrale de Saint-André ont des couleurs vraiment uniques à la tombée de la nuit !
> 58€/personne
> durée : 3 heures
Créer des dessins animés soi même
L’Aquitaine est connue pour accueuillir le festival d’animation Nuits Magiques, ou plutôt festival international du film d’animation de Bègles (région proche de Bordeaux). Ce festival vous propose de vous former aux techniques du cinéma d’animation (dessin animé ou pixillation…), et vous pourrez ensuite réaliser une séquence. Et en plus, même ceux qui ont du mal à dessiner seront les bienvenus. Un samedi par mois. Pour plus d’infos : 05 56 51 76 60.
site internet : http://www.lesnuitsmagiques.fr
Visiter la Cité du Vin
Hé oui, si on dit Bordeaux, on dit aussi vin… Connue pour ses vignobles, la région s’est bâtie autour de cet héritage liquide depuis des générations. Si vous êtes curieux, ou si vous aimez boire, la Cité du Vin est le lieu pour vous. Avec des visites pour comprendre comment le vin est fait, ou de simples dégustations, vous comprendrez au mieux le patrimoine alcoolisé de Bordeaux.
Faire une visite en 2 chevaux
Si vous voulez découvrir Bordeaux autrement, choisissez une option mignonne et unique avec le Bordeaux 2cv Tour. En plus de vous proposer des petits Bordeaux by Night très romantiques, vous trouverez plusieurs options de visites avec des parcours et pilotes différents : soit le circuit “visite historique“, soit le “circuit personnalisé“. Le tout dans une petite 2cv noire et jaune décapotable “Désirée”.
site internet : http://www.bordeaux2cvtour.com/
Faire du Canoë sur la Garonne
Si vous en avez marre des points de vue traditionnels sur la ville, n’hésitez plus et embarquez dans un canoë ou un kayak pour profiter d’une vue unique sur la ville et la Garonne. Le petit plus ? A certains endroits du parcours, les fans d’Histoire pourront apercevoir des épaves datant de la seconde guerre mondiale et restées en place.
site internet : http://bordeauxcanoe.com/
S’offrir une balade en montgolfière
Le paysage bordelais vaut bien un vol en montgolfière. Evidemment le vol ne se fait pas au-dessus de la ville mais plutôt au coeur du vignoble bordelais.
Un vol au calme, sans bruit, en toute sérénité avec une vue à 360° sur une région magnifique.
Apprécier le street art bordelais
Parce que, comme on l’a dit, Bordeaux, la Belle Endormie, n’a d’endormie que le nom. C’est donc une ville vivante et qui bouge, avec des espaces de pures créations, comme le M.U.R de Bordeaux. C’est un espace unique dans la ville où de multiples graffeurs viennent étaler leurs créations grâce à l’association Pôle Magnetic. Si vous voulez découvrir les jeunes talents de la ville, rendez vous à la place Paul et Jean Avisseau.
site internet : http://lemurdebordeaux.tumblr.com/
(Se) regarder dans un miroir d’eau
Si vous aimez les belles images et les occasions de frimer sur Instagram, rendez vous vite au miroir d’eau de Bordeaux. Depuis fin 2006, la ville possède le plus grand miroir d’eau du monde, avec 3450 m² à voir. Qui aurait pensé qu’une gigantesque dalle de granit et 2 cm d’eau sur la place de la bourse pourraient être la source de tant de trucs sympathiques : jeux pour enfants, balades pour les amoureux…
Visiter une base sous marine
Avis aux amateurs d’Histoire, vous pourrez découvrir ici des vestiges d’une base sous marine construite pour la seconde guerre mondiale. Restaurée depuis et envisagée comme un lieu entre terre et eau dédié aux arts visuels, cette base est un vrai pèlerinage pour les amateurs d’Art.
Alors que dites-vous de notre Bordeaux insolite ? Ca vous tente ? On a oublié des bons plans insolites ? N’hésitez à partager vos idées en commentaire !