Le Mont Saint Michel Insolite en 8 visites

mont Saint Michel de nuit

Si la Bretagne et la Normandie se disputent le Mont Saint Michel depuis des siècles ce n’est pas pour rien : c’est un site historique et touristique exceptionnel. Nous évidemment on s’est tout particulièrement intéressés à une visite insolite du Mont Saint Michel ou pourquoi pas une traversée insolite de sa baie. On est votre guide original pour le Mont Saint Michel aujourd’hui.

Mais avant de rentrer dans cette visite insolite, un rapide coup d’oeil dans le rétro, à l’histoire du mont Saint Michel.

Le mont Saint Michel fut très tôt dédié à un culte païen, ensuite conquis par la christianisme qui installa une collégiale Saint Michel au IXème siècle et une abbaye au Xème qui devint un véritable joyau de l’art gothique.

Le mont Saint Michel et son abbaye est le premier site touristique hors Ile de France. C’est plus de 2 millions et demi de visiteurs qui viennent en voyage découvrir l’un des symboles de la France après la tour Eiffel, le Louvre, la baguette et le saucisson.

Mais si une visite classique vous fera découvrir ce magnifique ensemble médiéval, chez Voyage Insolite, vous nous connaissez, on a cherché à vous proposer une visite insolite. Oui on vous a préparé quelques surprises pour vous offrir une balade insolite au Mont Saint Michel.

Vous proposez une hébergement insolite autour du mont Saint Michel ? Vous nous intéressez ! Cliquez-ici
Nous montons un dossier spécial hébergement insolite au mont et nous ouvrons ce dossier à seulement 10 partenaires. Ecrivez-nous vite à jf@voyage-insolite.com pour avoir toutes les informations

Visiter le mont Saint Michel du ciel

Mont Saint Michel vu du ciel

Quoi de plus logique pour un établissement religieux que de le visiter par le ciel, tel un ange. Surtout avec un tel site touristique, grandiose avec pour ligne d’horizon la mer, le paysage est à couper le souffle. Alors vous avez le choix soit vous la jouer sportif avec un saut en parachute ou une balade en parapente. Soit vous vous la jouez plus cool avec un petit vol en avion ou en ULM.

vol en montgolfiere au mont Saint Michel

En montgolfière

Départ de l’aérodrome du Val Saint-Père, préparation et gonflage de la montgolfière et hop, dans le ciel. 1 h de vol dans le ciel de Normandie et vous voilà porté par les vents vers le fameux mont.

On se laisse guider par les ventes, profitez du silence des airs et votre majestueuse montée dans le ciel pour une vue inoubliable.

Le petit plus de la montgolfière ? Vous pourrez vous faire plaisir avec les photos et vidéos !

Réservez votre vol de montgolfière au mont Saint Michel
Je réserve ici

En ULM

mont Saint Michel en ULM

Cette fois on fait péter le moteur ! Prenez place à bord d’un confortable ULM pendulaire (qui fait petit avion en fait) et décollez de l’aérodrome du Val Saint Père.

Un vol de 20 minutes pour découvrir du haut le mont le plus célèbre du monde.

Réservez votre vol d'ULM au mont Saint Michel
Je réserve ici

Dans tous les cas, c’est sensations garanties dans le ciel de Bretagne Normandie.

Visiter le mont Saint Michel la nuit

mont Saint Michel de nuit

Visiter une abbaye médiévale millénaire de nuit, c’est une expérience insolite et superbe ! Ambiance “Au nom de la rose” garantie. Fini le vacarme des hordes de touristes, fini les restaurants bruyant, place à la nuit, son silence, la mer et l’abbaye.

La visite de nuit ne se fait qu’en juillet et août mais vous serez émerveillé par l’illumination du mont.

On peut aussi traverser la baie en pleine nuit. Se retrouver comme ça, “au milieu de nulle part”, pieds nus sur le sable mouillé… les sensations sont décuplées et le plaisir encore plus grand. Comptez pour cette traversée aller-retour 13 à 14 km pour une durée de 4h30 incluant une pause d’une demi-heure au Mont Saint-Michel.


Visiter le mont Saint Michel par la mer

Pas idiot quand on sait que le mont Saint Michel est entouré par la Manche. A la manière des Viking qui ont tenté maintes fois de s’attaquer au mont, attaquez l’abbaye à bord de canoë-kayak, voilier ou petits bateaux de plaisance. Et n’oubliez votre casque à corne et les champs de guerriers.


mont saint michel à voilier

Excursion dans la baie en voilier

Partez à l’abordage du mont Saint Michel à bord d’un voilier ! Départ de Granville, vous embarquez pour 2 jours de navigation à destination de Jersey, en passant évidemment par la baie du mont Saint Michel.

Pas question de faire le marin d’eau douce : vous participerez à toutes les actions de navigation. Il vous faudra affronter les plus fortes marées d’Europe. Mais le mont le vaut bien.

Réservez votre excursion en voilier au mont Saint Michel
Je réserve ici

Visiter le mont Saint Michel en surf

Mettez les Beegees à fond, préparez votre combi Volkswagen, on va surfer au mont Saint Michel. Insolite ou pas ? Oui plusieurs fois par an, un phénomène marin rare, une immense marée, le Mascaret donne naissance une belle vague qui remonte les cours d’eau de la baie vers Pontaubault.

Trouvez le bon spot pour vous positionner, attendez et hop laissez vous porter par la vague qui vous emmènera vers l’embouchure de la Sélune. Vous trouverez pas mal d’amateur le jour de la masacaret pour vous donner les bons spots mais surtout n’oubliez pas votre gilet de sauvetage et les Ray Ban.

Si jamais le surf vous fait peur, il est possible de profiter de la vague ou de l’admirer avec de simples barques.

Visiter le mont Saint Michel à pieds

traversée de la baie du mont Saint Michel

C’est une expérience unique que d’arriver à pied du continent à ce joyau du patrimoine français. De nombreux parcours sont proposés par des guides professionnels qui vous accompagnent. Mais il existe quelques expériences insolites à vivre dans cette baie. Nous vous avons déjà parler du parcours de nuit, voici d’autres idées originales.

Les sables mouvants

On se croirait dans un épisode d’Indiana Jones ! Dans la baie, vous pouvez jouer sur certaines zones avec les sables mouvant. Un phénomène insolite qui ne comporte de danger en tant que tel : si vous marchez dessus, vous ne vous enfoncez pas direct. Donc pas de panique.

Mais quand je disais que vous pouvez jouer avec, c’est en faisant certaines gestes que votre guide vous expliquera, vous pourrez vous enfoncer jusqu’à la taille ! Ne faites ça jamais seul, toujours avec guide qui pourra soit vous aider en cas de pépin, soit même appeler les secours comme ça a été le cas pour ces touristes.

Faire la traversée à cheval

Cheveux aux vents, vous irez au galop ou au petit trot rejoindre l’abbaye médiévale. N’oubliez pas votre bouclier et votre épée de chevalier.


char à voile mont Saint Michel

Faire la traversée en char à voile

Arrête ton char Ben Hur, laisses la place aux chars à voile normands qui s’expriment à plein sur ces longues bandes de sables qu’offre la baie du mont. Activité sportive et très fun, vous prendrez place à bord de ces bolides des sables du côté du site d’Hirel, à 15 minutes de Saint-Malo.

Ouvert à tous (des adultes aux enfants de plus de 10 ans) ou en bi-place pour les plus jeunes, même si vous êtes novices, vous prendrez en main facilement votre char.

Vous êtes au raz du sol ce qui renforce la sensation de vitesse et augmente l’adrénaline !

Réservez votre stage de char à voile
Je réserve ici

Alors vous tentez quoi  à votre prochain passage au mont Saint Michel ? Les sables mouvants sont nos préférés !

Vous proposez une hébergement insolite autour du mont Saint Michel ? Vous nous intéressez ! Cliquez-ici
Nous montons un dossier spécial hébergement insolite au mont et nous ouvrons ce dossier à seulement 10 partenaires. Ecrivez-nous vite à jf@voyage-insolite.com pour avoir toutes les informations
Written By
More from Jef
Diner dans un bus pour découvrir Paris
Il y a 1001 manières (insolites ou pas) de découvrir Paris lorsque...
Read More
0 replies on “Le Mont Saint Michel Insolite en 8 visites”