Top 10 de l’insolite à la Rochelle

la rochelle insolite
Photo skeeze de Pixabay
La Rochelle est l'un nos plus beaux ports historiques sur l'océan Atlantique. Une destination vacances pour l'été très prisée. Et on vous a préparé une petite sélection 100% insolite pour vos prochaines vacances à la Rochelle.
Partage avec tes amis

La Rochelle est l’une des destinations préférés des français l’été. Et on comprend vite pourquoi . En Charente-Maritime, ce port fortifié donne directement sur l’océan et est très vivant, surtout l’été. On s’y balade, on visite, on se baigne sur les plages alentours… et on fait des visites ou des activités insolites. Et oui.

Et pour vos prochaines vacances insolites à la Rochelle, on vous a sélectionné les activités, visites ou lieux les plus insolites de la Rochelle.

Des moyens de locomotion insolites pour découvrir le patrimoine de la Rochelle, des balades dans le ciel, des nuits insolites, vous allez adorer votre prochain séjour rochelois.

Les 8 choses à voir absolument à la Rochelle

Avant de rentrer dans le vif de l’insolite, voici 8 choses à voir absolument à la Rochelle, les must-see touristiques de la cité.

  1. le Vieux Port

    Le vrai centre de la ville, développé pendant le moyen-âge pour le commerce des esclaves, heureusement aujourd’hui c’est un joli port de plaisance où il fait bon se balader.

  2. les tours

    Les emblèmes de la ville, on vous en parle plus bas. La tour de la Lanterne, ancien phare qui a servi aussi de prison, la tour de la Chaîne qui servait d’attache à la grande chaîne du port et la tour Saint Nicolas, l’autre bout de la chaîne

  3. la Vieille Ville

    Continuez votre balade, derrière le port, à partir de la porte de la Grosse Horloge. Hôtels particuliers, arcades, l’Hôtel de Ville, une super balade à faire, notamment en début de soirée.

  4. la cathédrale Saint-Louis

    Située à côté de la maison Henri II, cette cathédrale est à faire surtout pour ses collections de peintures et de tableaux.

  5. les Halles

    Pour les gourmands, ne loupez pas l’étape de la Halle, construite au XIXème : son marché couvert vous fera découvrir les saveurs locales, et la région en est riche !

  6. l’aquarium

    C’est l’un des plus grands aquarium d’Europe où vous pourrez admirer plus de 12 000 espèces aquatique. Situé en face du Vieux Port, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Poitou-Charentes.

  7. les Francofolies, le festival musique de l’été

    L’un des plus célèbres festivals de musique en France, qui a lieu en Juillet et qui fait la part belles aux chanteurs francophones. A faire !

  8. une escapade au Puy du Fou

    Ok on n’est plus à la Rochelle, mais le parc du Puy du Fou vaut le déplacement (1h30 de voiture). Plusieurs fois primé mondialement, ce parc est un livre ouvert, vivant et captivant sur l’histoire de la Vendée et de la France. D’ailleurs, on a eu la chance de tester les parcs et on a nos 7 spectacles du Puy du Fou préférés.

Allez, maintenant direction nos activités insolites de la Rochelle.

Une visite insolite en gyropode de La Rochelle

Les petites rues et le port de la Rochelle sont vraiment très agréables pour une balade. Mais là, l’insolite, se cache dans le moyen de locomotion : le segway. Après vous êtes familiarisé avec l’engin insolite, vous partirez explorer la ville : du Vieux-Port à la Rochelle, profitez d’une visite touristique sans vous fatiguer !

je réserve une nuit insolite

Le port de la Rochelle : lieu de tournage d’Indiana Jones


Vous ne le savez peut-être pas, mais ce port de la Rochelle a été une base de sous-marins nazis pendant la seconde guerre mondiale. Spielberg n’est donc pas allé bien loin dans le concept pour  chercher sa base de… sous-marins nazis pour les Aventuriers de l’Arche Perdue.
Les 9 autres lieux de tournage d’Indiana Jones à visiter sont là. 

Une visite dans le ciel en hélicoptère

 

Vu du ciel, l’océan, la côte et la Rochelle sont époustouflant de beauté. On vous propose donc un petit vol en hélico pour profiter de ces superbes paysages. Et tranquilou, bien installé confortablement dans les fauteuils de l’hélicoptère !

je réserve une nuit insolite

Sautez en parachute au-dessus de la Rochelle

saut en parachute
Photo Nicoleta Nastace de Pixabay

L’hélico c’est trop planplan pour vous ? Enfilez votre petite combinaison, harnachez-vous correctement et zou le grand saut en plein ciel devant un paysage qui va faire des jaloux !

je réserve une nuit insolite

Visite de la brasserie du Fort Boyard

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien LACAZE (@jujudemilneuf) le

Alors oui l’un des fort les plus célèbres de France n’est pas visitable. Mais sa brasserie sur l’île d’Oléron donc à quelques kilomètres de la Rochelle si ! Une petite brasserie artisanale qu’on aime visiter hiver comme été avec pour finir une dégustation comme on les aime. Aux dernières nouvelles, les visites se font chaque jeudi mais on vous conseille de cliquer sur le lien pour avoir toutes les infos.

je réserve une nuit insolite

Un plat insolite à la Rochelle : le cassoulet de la mer

Direction le Vieux Port pour un restaurant spécialiste de poissons grillés : le P’tit Amiral. Situé idéalement, sa petite terrasse sur le Vieux Port vous ravira mais ce qui a retenu notre attention c’est un plat atypique : le cassoulet de la mer !

Le P’tit Amiral 
12, rue de la Chaîne 17000 La Rochelle
Tél : 05.46.52.29.13

Un vol d’ULM

vol en ulm
Photo Myriam Zilles de Pixabay

Vous hésitez entre l’hélico ou le saut en parachute ? On a juste le milieu pour vous : l’ULM ! Oui un vol d’ULM à deux pour découvrir de tout en haut La Rochelle et sa région. Sensations garanties.

je réserve une nuit insolite

Visiter le seul phare médiéval de la côte atlantique

la rochelle insolite
Photo skeeze de Pixabay

C’est le symbole de la ville : les trois tours médiévales qui marquent l’entrée du port et donc de la ville. Des tours de guets et de protection construites au XIVème siècle : Saint Nicolas, la Lanterne et la Chaîne.

Avec cette entrée, vous aurez accès à la Tour de la Lanterne, la plus haute des trois, qui est le seul phare médiéval de la côte atlantique. De plus, vous pourrez également entrer à la Tour des Chaînes, qui servait à surveiller les mouvements des navires.

je réserve une nuit insolite

Une nuit insolite : un hôtel 3 étoiles dans une ancienne fabrique de corde

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hôtel La Fabrique*** (@hotel_la_fabrique) le


De tout temps, et encore aujourd’hui, il y a une fabrication stratégique du côté des arsenaux : les cordes.

Dans chaque port militaire, vous trouverez une corderie.

La Fabrique, hôtel 3 étoiles, vous propose une nuit insolite à l’entrée du vieux port. Un superbe édifice, entièrement rénové qui offre 58 chambre.

A noter le magnifique bar, l’Établi, chez qui nous organiserions bien un apéro voyage et la collection impressionnantes de meubles et accessoires de décoration, dont la plupart sont faits sur mesure pour l’hôtel.

Hôtel la Fabrique 
7-9 rue de la Fabrique 17000 La Rochelle
> site internet 
> Instagram : hotel_la_fabrique

 

Prendre l’apéro sur le voilier Colombus

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kapalouest (@kapalouest) le

Naviguez au large de la Rochelle et tout en sirotant un petit cocktail profitez du coucher de soleil pour vivre un moment hors normes sur l’océan !

Où embarquer ?
En face de la médiathèque : Ponton Passeur Yélo
Avenue Michel Crépeau
17000 LA ROCHELLE

> site internet 
> Instagram : kapalouest

Une nuit insolite : dormir dans des tentes lodges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Lodges Du Château (@lodgeslarochelle) le


A St Christophe, à quelques kilomètres de la Rochelle, on vous propose une nuit insolite dans d’authentique tentes lodges. Des tentes tout confort qui vous feront passer une nuit très agréable en pleine nature.

je réserve une nuit insolite

Dites on aurait oublié quelque chose dans notre Rochelle insolite ? Si oui, n’hésitez pas les commentaires sont ouverts !

Les meilleurs deals pour une nuit à la Rochelle


Booking.com

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Petit point sur les hébergements insolites en France

Le secteur de l’hébergement insolite se structure de plus en plus en...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *