17 maisons de rêve à moins de 90 mètres carrés

Partage avec tes amis

Demandez autour de vous, à votre famille, aux gens que vous connaissez, à des proches, d’imaginer la maison de leurs rêves. Vous recevrez surement une écrasante majorité de « une grande maison de plus de 1000 mètres carrés, avec une piscine ! », « une villa sur la plage » ou encore des « un loft luxueux au dernier étage d’un immeuble à New York ». Que du grandiose, du démesuré, mais le bonheur est parfois dans le petites choses comme on dit… montrez leur cette liste de petites mais très jolies maisons, et on verra si ils ont toujours envie de cette grosse baraque !

Un été suédois

tinyhouse 2

tinyhouse 2.2

Rien ne vaut d’avoir un endroit loin de la ville où vous pourrez vous relaxer, vous détendre et recharger les batteries le temps d’un week-end. Loin, très loin de quoi que ce soit, dans un parc national suédois par exemple ?

Situé sur la côte Sud-ouest de la Suède entre deux fjords, ce conteneur passe inaperçu dans le paysage rocheux. La résidence principale est entourée par une poignée de petites structures, pour accueillir les amis et la famille. Les toits arrondis sur chacune des maisons ont été conçus non seulement pour créer une ambiance aérée à l’intérieur, mais aussi veiller à ce que les habitations se fondent dans le décor.

La maison principale dispose d’un long et vaste séjour tourné vers l’extérieur, vers l’eau, vue ahurissante grâce à un ensemble de portes coulissantes en verre. On y trouve également une salle de bain et une chambre à l’arrière, bien que la vue depuis la chambre soit toute aussi belle, vous ne serez pas mécontent de tirer les rideaux en été lorsque les journées durent près de 19 heures. Plus important encore, il y a même un sauna à l’arrière... Pour une première proposition nous voilà déjà parti faire nous valises…

 

La Cabane à Hinkle Farm

tinyhouse 3.3

tinyhouse 3.2

Certains week-ends on a VRAIMENT besoin de sortir de cette foutue ville. Sur un terrain de 10 hectares à environ 3 heures de la capitale en Virginie-Occidentale, avec une vue sur les collines, les seuls voisins sont une vieille ferme abandonnée (hantée) et un petit cimetière familial (hanté). Pour augmenter le caractère casanier du lieu, ne prenez pas vos chargeurs de téléphone il n’y a pas d’électricité. On s’éclaire à la lampe à huile et on se chauffe avec un petit poêle à bois (qui chauffe aussi l’eau).

Montée sur pilotis, en premier lieu à cause du terrain accidenté, mais aussi pour éviter la présence de rongeurs, serpents et occasionnellement des ours. N’oubliez pas de fermer la porte de « garage » coulissante pendant la nuit…

 

Tokyo biscornu

tinyhouse 4

tinyhouse 4.1

Le site est situé dans un quartier résidentiel sur un terrain vallonné dans la banlieue de Tokyo. La maison se trouve sur un terrain de forme irrégulière, c’est pourquoi l’intérieur est si irrégulier, créant un sentiment de distorsion dans l’espace. La maison s’intègre parfaitement dans le milieu environnant, son toit est en pente et bas, et de grandes fenêtres s’ouvrent sur l’extérieur. Selon l’inclinaison de la terre, le plancher peut être utiliser comme table à manger, ou comme un banc s’asseoir à table.

 

Les yourtes du XIXème siècle : Jero

tinyhouse 5

tinyhouse 5.1

Malgré leurs noms absolument pas sexy, les yourtes sont des endroits très sympathiques pour vivre. Elles sont de ces maisons que vous pouvez transporter avec vous. Développé il y a 3 000 ans par les peuples nomades d’Asie centrale, leur design à très peu changer depuis. Des aventuriers ont créé cette yourte du XIXème siècle. Rencontrez Jero.

Les yourtes sont faites avec des techniques de conception et de fabrication de pointe. La yourte de 12 mètres carrées, peut être déplacée et tient facilement à l’arrière d’une petite voiture. Le bois est en contreplaqué et le toit est en toile de coton imperméable, bien cousue, la structure tient avec de la corde de polyester puissant. On t’attend la pluie, même pas peur !

Vous voulez monter votre camps dans les montagnes ? Pas de problèmes ! Vous avez des invités mais pas assez de chambres ? Pas de problèèèèmes, et boum une chambre de plus dans le jardin ! Pas besoin d’outils, facile à monter, la yourte est votre meilleure amie !

 

Studio flottant

tinyhouse 6

tinyhouse 6.1

Comme un nid, mais pour les humains, The Pole House, est une demeure perché sur un socle de béton géant à 40 mètres de haut au-dessus de la côte Fairhaven en Australie. Le lieu offre une vue incroyable. Érigée dans les années 1960, l’endroit avait une ambiance rétro miteuse jusqu’à il y a quelques années quand il a été sauvé de la démolition par un couple d’architectes qui l’ont rénové de haut en bas. Tous les murs du sol au plafond sont en verre, une sorte de studio flottant, sans salles distinctes, juste un lit et une salle de bain. Salle de bain située au centre dans une capsule en bois. Si jamais l’envie vous prend de vous balader à poil : n’oubliez pas que c’est la maison la plus photographiée du pays !

 

Hutte de surfeur

tinyhouse 7

tinyhouse 7.1

L’été vous manque déjà ? Conçu par Pequenina Rodrigues et situé dans le sud du Portugal, cette propriété ressemble à une carte postale de la destination idéale pour une escapade à la mer. Une vraie hutte de surfeur, peut importe d’où vous venez, vous ne trouverez pas mieux !

 

Casa en Buchupureo

tinyhouse 8

tinyhouse 8.1

Il n’y a rien de mieux que de s’endormir ou de se réveiller au son des vagues venant s’écraser contre la roche. En équilibre sur une falaise dans la ville balnéaire de Buchupureo, au Chili, le lieu est de la taille d’un petit appartement, environ 55 mètres carrés. La maison est divisée en deux espaces de vie, séparés par un passage en plein air. Suspendu au-dessus de l’Océan, il y a beaucoup d’espace pour se détendre. Faites quand même attention, il n’y a pas de barrières…

 

Casa Ventanas

tinyhouse 9

Découvrez votre propre île privée à Cayo Espanto à Belize, où le paradis et le luxe sont réunis. Passez des soirées enchanteresses et des jours inoubliables avec vue sur les Caraïbes depuis votre villa privée. Un véritable havre de paix à deux heures de Miami.

 

Maisons d’ermites

tinyhouse 10

tinyhouse 10.1

Sortir du réseau pendant un certain temps est une idée géniale, jusqu’à ce que vous le fassiez réellement. Une averse, des animaux sauvages, et vous voilà apprenti Bear Grylls en train de courir vers le Four Seasons le plus proche (mauviette !). Sauf, si vous avez tout prévu, et que vous êtes logé dans l’une de ces, Hermit Houses des micro-maison tout confort emballées comme des meuble IKEA.

Disponible en quatre modèles standards, les modèles acordéonesque de l’entreprise néerlandaise, comptez 785 € pour même pas un mètre carré. Un lit, un toit, une cuisine équipé, une douche et des luxueuses toilettes au compost (il faut bien ça !). Et puis une fois démontée, la maisonnette tient facilement dans une camionnette.

 

La cabane du lac

tinyhouse 11.1

tinyhouse 11

L’intérieur de la cabane est accessible par une baie vitrée gigantesque, le mur principale est une grande armoire qui contient également la cheminée. Les murs sont en bois, à vif, ce qui donne l’impression d’être dans une grotte, le sol en ciment de sable coloré qui donne l’impression d’être sur la plage. L’objectif principal était d’avoir une vue imprenable sur le lac, et que la cabane s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Elle est même sécurisée contre les visiteurs indésirables (animaux et Hommes) grâce a un volet fixe qui se replis sur la baie vitrée.

 

Wheelhaus

tinyhouse 12

tinyhouse 12.1

C’est le mobile-home dans lequel vous voulez vivre. Offrant un vrai confort de luxe et la possibilité de se déplacer quand vous voulez si vous ne vous entendez plus avec vos voisins (vous pouvez ne plus en avoir du tout).

Actuellement disponible en cinq modèles de base, tous entre 35 et 45 mètres carrés, équipés d’une chambre, salle de bain, cuisine, séjour. Ils sont livré n’importe où au Canada et aux États-Unis, il y a même le câble internet, comptez entre 2 et 5 jours pour que tout soit en place.

 

The Garage

tinyhouse 13.1

tinyhouse 13

(avec l’accent svp…) On est loin du vieux hangar chez votre papi, le Garage a été rénové , lumineux, on pourrait supposer voyager une centaine d’année dans le futur. Perché sur la ligne de flottaison de Puget Sound, il y a à peine un mur solide sur l’ensemble du lieu. Au-delà de ça, éclairé de façon spectaculaire par des portes géantes en verre, vous aurez le sentiment d’être toujours dehors. Conseil : ne jamais regarder Evil Dead ici.

 

Une cabane pour Pâques

tinyhouse 14

tinyhouse 14.1

Beau temps ou pas, vous pouvez jouer la jet-set en Nouvelle Zélande, il n’y a aucune raison de dire que la vie ne serai pas belle dans ce paradis isolé. Une fois que vous l’aurez testé vous comprendrez. Cozy et parfait !

Confectionné par l’équipe Dorrington Atcheson Architects, Easterbrook est un modeste 120 mètres carrés situé dans la banlieue de Titirangi. Il est positionné pour tirer pleinement parti de l’espace environnant, du bois partout, des portes coulissantes qui s’ouvrent sur un patio. La séparation entre l’intérieur et l’extérieur est presque impossible à distinguer. L’espace de vie, comme le reste de la maison, est à peine plus large que 3 mètres à tous les points. Il y a même un trampoline à l’extérieur ! Youhou ! On attend là, le temps que vous alliez regarder les vols.

 

Conteneur amélioré

tinyhouse 15

tinyhouse 15.1

Plutôt que de laisser au cimetière les conteneurs maritimes qui pourrissent, des bonnes gens de l’Atelier Workshop les transforment en maison classe, durable, portable et autonome. Pour des nuits et des week-ends impromptus. Chaque appareil est livré avec un ensemble complet de placards, cuisine, salle de bain avec douche ouverte et les fameuses toilettes à compost (qui elles ne sont pas ouverte). Et quand vous êtes prêts à fermer boutique pour le week-end ou la saison, tous les murs se referment autour du conteneur pour tout garder en sécurité à l’intérieur. Ou accrochez votre pick-up et hue !

 

Salsa Box

tinyhouse 16

tinyhouse 16.1

Si l’acquisition d’une résidence secondaire est une question de budget, on vous propose la Salsa Box, lieu aéré et charmant, une chambre dans un chalet à roulette que vous pouvez accrocher derrière votre voiture. Bonus, c’est moins de 20 000 €. Intérieur trompeusement spacieux, les 8 mètres carrés sont maximisés de façon créative, avec une armada de zones de stockage pour gagner de la place, au-dessous, en-dessous, derrière, à côté de vous. Franchement la cuisine est plus spacieuse qu’une chambre de bonne à Paris, en acier inoxydable, elle ne fait pas du tout tache dans cette univers de bois. Vous pouvez stationner où vous voulez, sur la plage, dans le désert, dans les bois. Prêts pour la grande expédition ? Vous êtes déjà en train de faire vos valise ?

 

Martha Pool

tinyhouse 17

tinyhouse 17.1

La Martha Pool House Mount est le lieu où le style des Hampton rencontre le mot « fonctionnalité ». Assez grand à l’extérieur pour accueillir une table et des chaises, une cuisine barbecue, une sono. Il y a tout ce dont vous avez besoin sous un toit, idéal pour se divertir, faire des fêtes et se détendre avec des amis en profitant du plein air !

 

Locomotive Ranch

tinyhouse 18

tinyhouse 18.1

Une maison mobile ne peut pas être au top de la liste d’une maison de vacances de rêve ? Eh bien si ! Elle peut ! Trouver un moyen de garder la, plate forme protégée de la nature sujette aux inondations sans perturber le fragile écosystème des rives. La solution : envelopper la remorque dans une charpente en acier et l’élever juste au-dessus de la plaine. Le résultat ? Une maison bien sympa qui pourrait même être confondue avec une gare ultra moderne, vous ne trouverez rien de semblable en ville ! C’est comme être sur le pont d’un bateau amarré en permanence !

Faites attention, et soyez inspiré, parce qu’il semble que ce Tiny House Movement (mouvement des petites maisons) est en train de faire son petit effet.

Source

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Célia

Les 10 meilleures villes d’Europe pour des vacances à vélo

Si on savait que le vélo était un mode de vie et...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *