Des envies de voyage au Mexique ? Ca le Mexique, ça fait rêver pour des prochaines vacances !
Certes quand vous pensez au Mexique quelques mots clés sortes directes : tequila, aztèques, fiesta, soleil, vous trouver un bon hôtel, Cancun, les plages… mais on est à peu près sûr que vous ne connaissez pas tous ces petits détails insolites liés au Mexique.
On vous a préparé une petite sélection d’infos insolites à savoir sur le Mexique pour briller en société et préparer vos prochaines vacances.
Prêt pour les surprises mexicaines ?!
#1 La salade César a été inventé au Mexique
La salade César n’a aucun rapport avec Jules César. En fait, la salade César provient de l’esprit ingénieux de César Cardini, un restaurateur de cuisine italo-américaine, qui a imaginé le plat dans son restaurant de Tijuana. Cependant, l’origine de cette salade est sujet à polémique. en effet, selon certains chercheurs, spécialiste de la salade César (il y a une fac dédié à la salade César à Mexico – non je déconne) ce serait un certain Livo Santini qui l’aurait inventée avant de donner le prénom du propriétaire du restaurant où il travaillait, c’est-à-dire celui de César !
Vous vous souvenez du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’Or ?
Oui, il se passe en partie au Mexique et on a retracé tout leur parcours en Amérique Latine.
Découvrez ici notre voyage sur les traces des Cités d’Or !
#2 des Tamales de 68 KG
Les tamales sont des petits pains de maïs, sucrés ou salés, cuits le plus souvent à la vapeur. Au Mexique, il existe près de 300 variétés de tamales. Il y en a donc pour tous les goûts : rectangulaires, carrés, triangulaires… cuits dans des feuilles de bananier, de maïs, d’acuyo ou d’avocatier… garnis de viande, de poisson, de piments, de fruits secs ou encore de fraises à la crème !
L’une de ces variétés de tamales s’appelle el zacahuil. Les zacahuiles sont d’immenses tamales qui atteignent parfois jusqu’à cinq mètres de long et pèsent jusqu’à 150 livres, soit environ 68 kg ! Autant vous dire qu’on n’a plus faim après.
#3 Le plus petit volcan du monde est au Mexique
Oui le Mexique possède le plus petit volcan du monde : le Cuexcomate. Du haut de ses 13m, il ne domine évidemment pas la ville de Puebla où il se trouve. D’ailleurs si on ne sait pas que c’est un volcan, impossible de le deviner ! Un volcan qui fait à peine la moitié d’une statue de la Liberté…
#4 Ne pas se louper sur l’hymne nationale
Pas moins de 10 lois protègent l’hymne du Mexique, Himno Nacional Mexicano. 10 lois qui expliquent, avec sanctions à l’appui, comment bien chanter l’hymne nationale. Autant vous dire que les mexicains sont plutôt du genre tatillon sur leur hymne. A ne pas oublier.
#5 Le chocolat c’est sacré
Pour les aztèques, le chocolat chaud était la boisson sacrée. Lorsque le conquistador Hernan Cortés débarque sur les côtes du Mexique, les aztèques le prennent pour un dieu, notamment à cause de sa couleur de peau. Que lui servent-ils pour l’accueillir ?
La boisson des dieux, le chocolat chaud. Trouvant le chocolat dégueulasse, Cortés décide d’envahir et de détruire l’empire aztèque, de piller leur richesse, de violer les femmes, bref de tout brûler. Réfléchissez bien avant de servir un chocolat chaud à vos invités (si vous avez d’autres hypothèses pour Cortés, on vous écoute).
#6 Pas de cadeaux à Noël
Non ce n’est pas parce que les petits mexicains sont méchants qu’ils n’ont pas de cadeaux à Noël. Quoique. Mais voici la raison officielle : c’est le jour des 3 rois (El Dia del Reyes), l’épiphanie en France, le 6 janvier, qu’on offre aux enfants leurs cadeaux. Nous on mange la galette des rois à la place.
#7 Mexico plus grande que New York
Si on vous demande quelle est la plus grande ville d’Amérique du Nord ne répondait surtout pas New York malheureux. Non seulement le Mexique est bien en Amérique du Nord mais en plus c’est Mexico la plus grande !
#8 Mexico coule
Le génie des aztèques ? Avoir réussi à construire leur capitale, Teotihuacan sur un vaste marais. Mexico a pris la suite mais cette réussite technique est devenu le problème de la capitale du Mexique : elle coule. Oui à raison de 25 cm par an, la capitale mexicaine sombre inexorablement.
#9 Le dialecte italien de Chipilo
Si vous pensez qu’on parle uniquement espagnol au Mexique, c’est perdu. Par exemple dans la région de Puebla, à Chipilo précisément, on parle italien ! Enfin un dialecte vénitien du XIXème siècle. En effet une petite colonie vénitienne a été fondée là-bas. Depuis on y parle donc un dialecte vénitien. Il faut aussi savoir qu’au Mexique, on parle plus de 60 langues et dialectes. Les espagnols n’ont pas tout effacé…
Alors vous connaissiez assez le Mexique pour ne pas avoir de surprise ? Vous connaissez peut-être d’autres détails insolites sur le Mexique ? N’hésitez pas à les partager avec nous !