Les 26 plus belles gares du monde

Partage avec tes amis

La plupart des gens qui entrent dans une gare sont des voyageurs pressés, tellement pressés qu’ils en oublient d’ouvrir les yeux et de regarder où ils sont. En effet, bien des gares sont des chefs d’oeuvres d’architecture. Voyage Insolite a sélectionné pour vous les 25 gares les plus belles du monde pour que vous ne voyiez plus jamais les gares comme de simples lieux de passage.

#1 La Gare Centrale d’Amsterdam (Amsterdam, Pays-Bas)

La-Gare-Centrale-d'Amsterdam

La Gare Centrale d’Amsterdam est plus qu’une gare, c’est une véritable prouesse architecturale. Edifiée à la fin du XIXe siècle, cette gare « Renaissance » repose en effet sur 9000 pilotis en bois. Elle apparaît donc comme l’une des attractions touristiques de la ville.

#2 La Gare de St. Pancras (Londres, Angleterre)

La Gare-de StPancras

Située dans le quartier de Camden, à Londres, la gare de Saint Pancras est un bâtiment impressionnant, emblème de l’architecture gothique victorienne du 19eme siècle, conçue par l’architecte George Gilbert Scott.

#3 Grand Central Terminal (New York City, USA)

Commuters move through the grand hall of Grand Central Terminal in New York

La gare de Grand Central accueille chaque jour 500 000 personnes. Parmi eux, il n’ ya pas que des voyageurs pressés. Couples d’amoureux, groupes de touristes, acteurs en plein tournage, New yorkais venus se restaurer à l’intérieur de la Gare, se mélangent aux voyageurs qui courent valise à la main pour ne pas rater leur train. En effet, ce magnifique bâtiment du début du XXe siècle est la plus grande gare de New York et peut être du monde. D’ailleurs JF en avait parlé dans ses 11 découvertes insolites à New York avec notamment l’incroyable acoustique de Grand Central.

#4 Berlin Hauptbahnhof (Berlin, Allemagne)

Bundestag berät über Hauptbahnhof-Dach in Berlin

La Gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof) est l’un des projets architecturaux les plus spectaculaires de la capitale allemande. Après onze ans de travaux, l’ancienne Lehrter Stadtbahnhof, devenue la gare de croisement la plus grande et la plus moderne d’Europe, a été réouverte le 28 mai 2006.
La gare actuelle possède une structure filigrane, colossale et lumineuse. Le grand hall de verre de 321 mètres de long du chemin de fer urbain s’étendant dans le sens Est-Ouest est traversé par le hall de la gare, long de 160 mètres et large de 40 mètres, orienté dans le sens Nord-Sud. Par ailleurs, Un système raffiné de grandes ouvertures dans les plafonds de tous les étages laisse passer la lumière du jour jusqu’aux voies inférieures.

#5 Gare Union (Chicago, États-Unis)

Gare-Union_chicago

Pour les touristes, c’est un endroit à visiter absolument, ne serait-ce que pour la beauté architecturale de la bâtisse. C’est également un endroit empreint de l’histoire de cette grande ville qu’est Chicago. Grande ville notamment de l’automobile. Les cinéphiles reconnaîtront l’un des lieux de tournage des Incorruptibles. 

#6 Dunedin Railway Station (Dunedin, Nouvelle-Zélande)

Dunedin_Railway_Station

Au cœur de la ville de Dunedin, la gare de Dunedin est un très beau bâtiment à l’architecture de style écossais. Les jardins devant la gare sont admirables mais n’hésitez pas à aller vous promener à l’intérieur pour admirer les faïences.

#7 Estação da Luz (São Paulo, Brésil)

estacao-da-luz

La Estação da Luz est une gare ferroviaire située dans le quartier du même nom dans la ville de São Paulo. Elle reflète comme nul autre le rôle de la ville dans le commerce du café et l’expansion de cette dernière grâce à une domination entière dans le secteur. A ne pas manquer, surtout pour les amoureux d’histoire et d’architecture.

#8 La Gare Kanazawa (Kanazawa, au Japon)

Gare_kanazawa

La gare de Kanazawa fait honneur à la modernité. À peine descendus de leurs trains, les voyageurs découvrent au dessus de leurs têtes un immense dôme de verre aux reflets infinis. À l’intérieur du bâtiment principal, un centre commercial assouvit les pulsions des acheteurs compulsifs en proposant vêtements, souvenirs et produits locaux. La majeure partie de l’espace est alimentée par des panneaux solaires se trouvant sur le toit, faisant ainsi de La gare de Kanazawa la première gare écologique au pays de Nissan.
Mais le plus beau se trouve à la sortie de la gare. Un immense torii (portail marquant l’entrée des sanctuaires) se dresse à près de quatorze mètres de hauteur. Une véritable prouesse architecturale.

#9 La gare d’Anvers-Central (Anvers, Belgique)

Gare-d'Anvers-Central

La gare d’Anvers Central (Antwerpen Centraal) fait partie de ces véritables cathédrales de pierre, de verre et de métal que l’on érigeait autrefois un peu partout dans le monde en guise de temple pour honorer le moyen de transport révolutionnaire qu’était alors le chemin de fer. Découvrez ici d’autres photos de la gare d’Anvers.

#10 Gare du Nord (Paris, France)

Gare-du-Nord

La Gare du Nord est la plus grande gare parisienne. Ouverte en 1846, elle est reconstruite par l’architecte Jacques Hittorf en 1861 dans un style néoclassique moderne et possède une majestueuse façade ornée de vingt trois statues de sculpteurs célèbres. En outre, depuis le 16 octobre 2014, la façade néoclassique de la gare du Nord s’illumine tous les soirs jusqu’à 1 heure du matin de juin à septembre et jusqu’à minuit, le reste de l’année.

#11 Haydarpasa Terminal (Istanbul, Turquie)

Haydarpasa_Terminal

La gare de Haydarpasa (à prononcer Haydarpacha) se situe sur la rive asiatique d’Istanbul, à quelques pas du quartier Kadiköy. Les bateaux en provenance ou à direction de la rive occidentale passent devant elle. Construite au bord de l’eau, sa grandeur imposante et son architecture lui donne un charme qui rappelle la Belle Epoque.

#12 La Gare centrale d’Helsinki (Helsinki, Finlande)

La Gare-centrale-d'Helsinki

Cette gare, en grande partie recouverte de granite finlandais, se distingue notamment par son « salon présidentiel ». Ce salon est exclusivement réservée au président de la république finlandaise et à ses invités officiels. Aménagé avec des meubles conçus par Eliel Saarinen, le « salon présidentiel » dispose de deux entrées, une grande donnant sur la place Rautatientori, et une plus petite permettant de rejoindre le hall principal.

#13 La gare de Flinders Street (Melbourne, Australie)

Gare-de-Flinders-Street

La gare de Flinders Street est située au cœur de la ville de Melbourne. C’est l’un des lieux que vous devez obligatoirement visiter si vous vous rendez à Melbourne. En effet, il s’agit de l’un des symboles de cette ville australienne. Un bâtiment d’architecture victorienne qui contraste avec la si moderne place de la fédération. Une espèce de pont entre le passé et le présent bien conservé et impressionnant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

#14 Hungerburgbahn (Innsbruck, Autriche)

Hungerburgbahn-gare

Hungerburgbahn est la station de départ de la Hungerburgbahn, un funiculaire né de l’imagination de la célèbre architecte Zaha Hadid. les stations du funiculaire font un effet spectaculaire, avec leurs formes molles évoquant des glaciers (photo).

#15 La Gare Saint-Exupéry (Lyon, France)

gare_aeroport_saint_exupery_lyon

En 1994, Lyon équipe son aéroport d’une gare TGV. C’est l’architecte espagnol  Santiago Calatrava Valls qui est choisi pour offrir une gare ultra contemporaine en acier, verre et béton. On reconnait clairement un oiseau prenant son envol. Bien inspiré pour un aéroport.

#16 La Gare Kazansky (Moscou, Russie)

Gare-Kazansky

La gare de Kazansky a été construite en 1940. En plus d’être une gare, c’est un monument d’architecture qui se trouve place Kalantchevskaya (ne me demandez pas comment ça se prononce). L’un de ses architectes est A. Chtchussev. De grands peintres comme B. Koustodiev et N. Roerich ont pris part à la décoration extérieure du bâtiment.

#17 La gare de King’s Cross(Londres, Angleterre)

La-gare-de King's-Cross

La gare de King’s Cross (King’s Cross Station en anglais) est située dans le quartier de King’s Cross au nord-est de Londres. La gare de King’s Cross est bien connue par les fans de Harry Potter. C’est sur la voie 9 ¾, quelque part entre les voies 9 et 10, que Harry Potter et ses amis prennent leur train pour Poudlard. Partez à la recherche du mystérieux quai 9 ¾.

#18 La Gare de Kuala Lumpur (Kuala Lumpur, Malaisie)

La-Gare-de-Kuala-Lumpur

La gare de Kuala Lumpur est une gare ferroviaire malaisienne située dans la capitale du pays. La gare est remarquable pour son architecture qui constitue un mélange de styles orientaux et occidentaux.

#19 La Gare de Liège-Guillemins Railway (Liège, Belgique)

Gare-de-Liège-Guillemins-Railway

Cette gare ultramoderne a été conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava. Avec sa toiture voûtée alliant verre et métal, cette gare est considérée comme une prouesse architecturale. Sa galerie centrale couverte accueille des magasins, des brasseries, un office du tourisme et un guichet des transports urbains ou régionaux.

#20 La gare de Maputo (Maputo, Mozambique)

La gare-de-Maputo

La gare de Maputo a été conçue par un Français que vous connaissez certainement puisqu’il s’agit de Gustave Eiffel ! Cette gare a connu un réaménagement de ces quais qui accueillent aujourd’hui des expositions et des artistes locaux. C’est aussi un lieu réputé pour les concerts de jazz qui se déroulent dans le bar/resto de la gare. Deux locomotives à vapeur datant du début du XXe siècle sont également sont conservées dans la gare.

#21 La gare de Milano Centrale (Milan, Italie)

La_gare_de Milano_Centrale

Première gare de la ville et seconde gare d’Italie, la gare de Milano Centrale voit passer en moyenne 120 millions de voyageurs par an. La gare n’a pas de style architectural bien défini : sur une base qui relève de l’éclectisme humbertien tardif, elle mêle des apports Liberty, comme en témoignent les arcs en anse de panier du grand hall, jusqu’à des influences Art déco, visibles dans les formes géométriques qui décorent le sommet du bâtiment voyageurs.

#22 Chhatrapati Shivaji Terminus (Mumbai, Inde)

chhatrapati-shivaji-terminus

La gare Chhatrapati Shivaji, autrefois appelée gare Victoria, à Mumbai, est un remarquable exemple d’architecture néogothique victorienne en Inde, mêlée à des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne. Le terminal, dont la construction, commencée en 1878, dura dix ans, obéit à une conception du gothique victorien s’inspirant des modèles de la fin du Moyen Âge en Italie. Certains éléments remarquables comme le dôme de pierre, les tourelles, les arcs brisés et le plan excentré rappellent l’architecture des palais indiens traditionnels. C’est un exemple exceptionnel de la rencontre de deux cultures, les architectes britanniques ayant fait appel à des artisans indiens pour intégrer la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay.

#23 Sirkeci Terminal (Istanbul, Turquie)

Sirkeci-Terminal

Située en contrebas du Palais de Topkapi, la gare est ouverte depuis le 3 novembre 1890. Sa construction est l’oeuvre d’un architecte prussien August Jasmund, invité en décembre 1889 par le sultan, à travailler pour l’empire ottoman. Le style architectural de cette charmante gare turque est oriental et de nombreuses faïences et vitraux décorent les lieux.

#24 La Gare de São Bento (Porto, Portugal)

Gare-de-São_Bento

Dans la gare de de São Bento, la salle des pas perdus est un chef-d’oeuvre de l’art de l’azulejo. Immenses fresques retraçant des scènes de la vie populaire ou les grandes périodes de l’histoire portugaise du XIIe au XVe siècle. Belle frise en couleurs sur l’évolution des moyens de transport dans le pays. Anecdote amusante : construisant sa gare comme un monument, l’architecte en négligea le côté pratique, et oublia… les guichets de vente !

#25 La gare d’Atocha (Madrid, Espagne)

Gare-d'Atocha

La gare de Madrid Atocha est la plus grande de la ville. Elle est exceptionnelle, avec son architecture d’acier et de verre, sans parler des luxuriants jardins tropicaux qui longent son hall. De plus, les voyageurs peuvent admirer la collection de sculptures qui se trouve dans la gare.

#26 L’ Union Station (Washington DC, USA)

union-station-washington-dc

L’Union Station de Washington est la gare principale de la ville. Inaugurée en 1908, elle a été conçue pour être le principal accès à la capitale américaine. Elle a totalisé la visite de 37 millions de touristes.

Etes vous déjà passés par l’une ou l’autre de ces gares ? Qu’en avez vous pensé ?

Source

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from david

Service drone pour ce restaurant de Singapour

Les drones sont partout, même au restaurant ! Le « Timbre », un restaurant...
Read More

8 Comments

  • je connais la plupart de ces gares, certes très belles, mais beaucoup d,autres manquent à l’appel comme celles de Bilbao pour son extraordinaire vitrail, de Valencia pour ses céramiques, de Tolède, de Prague (malheureusement dans un état déplorable quand je l’ai visitée), celle d’Eiffel de Budapest ou la estaçao do oriente de Lisbonne. Qu’en est_il des dernières comme celle de Vienne, de Bruxelles (zuid?) ???

  • très joli gare qui valent le détour mais il manque quand meme un gare situé en France qui est bien plus belle que la gare du nord celle de Limoges !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *