Top 10 des plus beaux canaux et fleuves à faire en France

vacances fluviales sur le lot
Partage avec tes amis

Le tourisme fluvial est une autre façon de découvrir les trésors touristiques en France. De jolis coins de nature, des petits villages, tout ce que vous ne pouvez pas voir en voiture sur la route, un canal, un fleuve vous permet d’avoir une autre vision de la France. Notre pays a le réseau fluvial le plus étendu d’Europe : une richesse qu’on oublie un peu parfois quand on prépare les vacances.

Alors on a décidé de vous donner un petit coup de main, en classant les 10 meilleurs canaux ou fleuves pour une balade fluvial.
Dans cette todo list du tourisme fluvial, vous retrouvez en premier nos propres expériences (canal du midi, le Lot, le marais Pointevin, les marais de l’île d’Oléron et la Dordogne) et ensuite d’autres aventures qu’on aimerait découvrir.

#1 Notre canal préféré pour des vacances fluviales : le canal du midi

canal du midi

De Toulouse à Agde, le canal du midi est à lui seul un patrimoine classé. Construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, vous tomberez sous le charme de ce canal qui traverse toute l’occitanie.
Le pont qui amène à Béziers, les 6 écluses de Fonséranes, les petits villages et hammeaux du Somail, de Capestang… que du bonheur.

Nous avons eu la chance d’y naviguer une semaine avec un bateau sans permis grâce au blog, et c’est un souvenir impérissable.

canal du midi
Le Somail

#2 Le marais poitevin, la Venise Verte

marais poitevin

Montez à bord de votre petite barque et laissez vous guider par les kilomètres de canaux qui sillonnent cet immense marais (100 000 hectares !).
Un réseau de milliers de canaux dans un marais aménagé par l’homme depuis le XIème siècle.

Si au début vous aurez surement un peu de mal avec la navigation et ferez la rencontre de quelques ronces sur les berges, petit à petit vous pourrez découvrir une faune exceptionnelle et un paysage insolite où seules les barques ont le droit de circuler. Un monde un peu à part et hors du temps.

Nous avions fait la balade en moins de 2h ce qui est déjà très agréable pour s’offrir une parenthèse verte.

#3 Vacances fluviales sur le Lot

vacances fluviales sur le lot
Le fameux pont du diable à Cahors

Direction Luzech et le Quercy pour des vacances fluviales sur le Lot. Un fleuve qui sillonne une région où les petits villages se perdent au milieu de parc naturel, de falaises, de valons…
Lors de cet escapade fluviale, j’étais tombé sous le charme du petit village de Caillac, tout comme j’ai été fasciné par le pont du diable à Cahors.

Les accessoires indispensables sur le bâteau ? Nos vélos qui nous permettaient de pousser la balade toujours un peu plus loin.

#4 Partir à l’aventure sur les marais de l’île d’Oléron

canoe marais ile d'oléron

En canoë, en kayak ou en paddle partez à l’aventure sur les canaux des marais de l’île d’Oléron.

C’est un véritable rendez-vous avec la nature : poissons, oiseaux, plantes… ouvrez grand les yeux et profitez de cette petite bulle de tranquillité.
Par exemple on recense plus de 150 espèces d’oiseaux dans ces marais : Cigognes, Cygnes, Oies bernaches, Hérons cendrés, Aigrettes…

Si vous hésitez à partir avec votre enfant, sachez que j’étais avec mon fiston de 8 ans sur mon canoë et c’était parfait (même si il râlait un peu quand il s’agissait de pagayer !).

Vous pouvez aussi partir en stand-up paddle sur les canaux.

Comptez 35€ pour une balade sur un canoë à 2 places pour une balade de 2 à 3h.

#5 Naviguer sur la Dordogne comme les gabariers d’antan

dordogne en canoe

Le blog m’a aussi emmené du côté de la Corrèze où j’ai pu faire une balade sur la Dordogne (le fleuve hein).
Notamment sur une authentique gabare, ces bateaux du XVIIIème siècle qui transportaient les marchandises, notamment du bois, de haute Dordogne jusqu’à Bordeaux.

Vous pourrez aussi naviguer en kanoë, bâteau sans permis, paddle… Un peu comme à chaque fois, vous aurez la chance de tomber sur des petits coins magiques : Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat sont restés dans mes souvenirs.

Maintenant, voici les fleuves et canaux qu’on aimerait bien découvrir pour nos prochaines vacances sur l’eau.

#6 Les canaux du nord

Tout là-haut, c’est 680 km de canaux qui vous attendent ! De Compiègne (à la confluence de l’Aisne et de l’Oise), à Arras, Douai, Lens ou Lille, les canaux du nord vous emmène à la découverte de toute la culture des Hauts-de-France. Et si vous ramez un peu plus, vous pourrez pousser votre aventure jusqu’en Belgique, à Bruges et Gand par exemple.

#7 La Garonne : à la découverte de l’Aquitaine

Le canal de la Garonne, c’est un peu la bretelle d’accès à l’océan, puisque relié au canal du midi, il forme le canal des Deux-Mers.
Reliant Bordeaux à Toulouse, vous allez pouvoir découvrir la région avec les cités médiévales d’Agen ou Montauban. Ne loupez pas votre petite escale à Nérac, reconny pour ses vestiges Renaissance.

#8 Le Rhône : balade dans la Camargue sauvage

Autre grand fleuve de notre pays : le Rhône. Et direction le sud, la Provence, où vous allez pouvoir naviguer au milieu des superbes paysages sauvages de la Camargue.
Vous pourrez aussi découvrir de belles cités du sud : Avignon et son pont, Arles et ses arènes, Beaucaire et son château… Le riche vignoble offre aussi de belles balades et de belles dégustations…

#9 Découvrir l’Aslace à travers ses canaux

Je vous parlais en début d’article de la Venise Verte, direction cette fois-ci l’est de la France, à Colmar et son quartier de la “Petite Venise”.
Naviguez sur la rivière Lauch et ses affluents pour découvrir les jolies maisons à colombages, les terrasses fleuries… c’est fééerique !

Mais Strasbourg se défend aussi très bien quand il s’agit de balades fluviales : plus de 100 km de cours d’eaux, des canaux, 230 ponts… Strasbourg est une ville qui se vit au bord de l’eau.
Idéal notamment pour découvrir la Petite France, le centre villle, le quartier des consulats et institutions européennes.

#10 Découvrir la Bourgogne à travers ses canaux

Je vous parlais de vignoble, ici en Bourgogne, vous allez être servi. 1200 km de canaux avec notamment le canal de Bourgogne qui vous fera passer 189 écluses (va falloir s’échauffer un peu avant de se lancer).
En partant de la Saône, vous découvrez toute la Cote d’Or : Dijon, la vallée verdoyante de l’Ouche, les collines de l’Auxois… que du plaisir.

Et vous, votre canal préféré c’est quoi ?

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef
Hébergement libertin à Frontignan : le Privé 34
Le Privé 34 se fera un plaisir de vous privatiser le lieu....
Read More
0 replies on “Top 10 des plus beaux canaux et fleuves à faire en France”