Bienvenue dans les Landes, l’un des régions les plus touristiques de France surtout pendant l’été. Ses plages, ses traditions, son patrimoine… cette région du sud-ouest est une mine d’or pour les vacances.
On vous a sélectionné les spots et visites les plus insolites des Landes. Des lieux qui vont vous surprendre, des hébergements originaux… parfait vous offrir une touche d’originalité pendant vos vacances dans les Landes.
Landes insolite : allumer un cierge pour les sportifs aux chapelles des sports
Si on connaissait déjà bien le “bar des sports”, la chapelle des sports est beaucoup moins courante.
Et bien dans les Landes, chaque sport a sa chappelle. Ou presque.
Pour le rugby, rendez-vous à Notre-Dame-du-Rugby (Larrivière-Saint-Savin), inauguré par l’évêque de Dax en 1967. 200 maillots couvrent les murs de cette chapelle insolite.
Pour le cyclisme, c’est à Notre-Dame-des-Cyclistes (Labastide-d’Armagna) qu’il faudra faire une halte et remplir le bidon.
Enfin pour les amateurs de courses landaises (affrontement de vaches landaises sans mise à mort), il faut se rendre à… Notre-Dame-de-la-Course-Landaise (Bascons) évidemment.
Repas insolite dans les Landes : goûter un cassoulet aux cacahuètes (Soustons)
La ferme de Darrigade, basée à Souston produit entre autre des cacahuètes depuis les années 90.
Ils ont eu l’excellente idée de marier leur production avec le plat traditionnel de la région, le cassoulet. Le Cassouhuète était né.
Fin des haricots place aux cacahuètes. Un plat à tester de toute urgence !
La Ferme Darrigade
36 Chemin de Rouchéou Darrigade 40140 Soustons
Si vous passez à Bordeaux avant d’arriver dans les Landes, ne loupez pas notre top 10 de l’insolite à Bordeaux.
Se perdre dans la forêt d’art contemporain
Voir cette publication sur Instagram
Une belle idée pour sortir l’art des galeries : l’installer dans une forêt.
Au coeur de la forêt des Landes de Gascogne vous tomberez peut-être sur l’une des 15 oeuvres d’art contemporain installées par le collectif Forêt d’Art Contemporain.
Contemplez un Apollon géant dans un étang, admirer une girafe, un tipi géant et son fer à cheval… de quoi vous surprendre pendant votre balade en forêt.
> programmation et itinéraire ici
Se guérir dans les sources magiques des Landes (Losse)
Dans les Landes, les sources, c’est magique. De nombreuses fontaines et sources sont considérées par les habitants comme miraculeuses.
Nous n’avons pas encore testé leur capacité en terme de miracle mais vous trouverez souvent près de ces sources des chiffons.
Non, ils n’ont pas été oublié après une laborieuse vaisselle, c’est une tradition : une fois utilisés pour les ablutions, les chiffons sont attachés près de la source. Quand ils tombent, le mal est définitivement guéri.
Si il fallait en visiter une seule, on vous conseille les sources de Moncaut à Losse où de nombreux chiffons attestent cette tradition insolite.
Une location insolite dans les Landes
En famille ou entre amis, trouver une location insolite dans les Landes est tout à fait faisable.
Pour les intrépides, vous grimperez aux arbres pour dormir à 5 ou 10 mètres de hauteur. Tranquilité assurée et joli point de vue.
Pour les romantiques, vous choisirez une bulle avec toit transparent pour regarder les étoiles en s’endormant.
Pour les bohèmes, une roulotte vous tend les bras…
Tous ces hébergments insolites sont disponibles sur différents spots dans la région. Pensez à réserver à l’avance pour la période estivale.
Se faire peur à la Commanderie fantôme (Lencoucq)
Voir cette publication sur Instagram
Il y a des ruines qui rendent les paysages magiques, surnaturelles. Les ruines de la Commanderie de Bessaut en font parti.
Perdu au coeur de la forêt landaise du côté de Lencoucq, cet hôpital fut fondé au XIIIème siècle par l’ordre de Saint-Jacques de l’Epée Rouge pour l’accueil des pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le temps a eu raison de cet édifice sauf de ces derniers murs abandonnés à la forêt.
Déguster le vin des sables
C’est peu connu mais Capbreton avant d’être une station balnéaire était un lieu viticole. En effet jusqu’au XVIème siècle, le village comptait pas moins de 200 hectares de vignes.
Des vignes plantées dans des terres très sableuses, proches de l’océan, d’où le surnom de vin des sables.
Oubliés depuis longtemps, ces cépages ancestraux furent replantés en 1995 pour redonner vie à ce vin si particulier.
Pendant l’été, vous pouvez visiter gratuitement le vignoble du domaine de la Pointe qui produit le clos-des-dines, un blanc sous l’appellation IGP Landes Sables de l’Océan.
Domaine de la Pointe
chemin de la Pointe, 40130 Capbreton
Alors que pensez vous des ces découvertes insolites dans les Landes ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !