Top 10 pour une visite insolite de Nice

Flyboard à Nice
Partage avec tes amis

Envie de partir au soleil et de voir la mer ? Nice est la destination qu’il vous faut ! Pour entendre cet accent chantant, lancer un concours de pétanque arrosés au Pastis, faire du farniente sur les plages et ouvrir l’éternel débat entre pain au chocolat et chocolatine…

Mais non, Nice n’est pas seulement le spot de surf préféré de Brice de Nice, la ville cache des trésors secrets et de nombreuses activités insolites.

Suivez le guide pour découvrir un peu plus loin que le touriste classique et la Promenade des Anglais !

#1 Découvrir le bagne du port de Nice

Nice bagne insolite
Crédit photo: wikipédia

Surnommé Lou-Barri Long (« le long mur »), cet édifice austère était sans surprise un bagne terrible. Pendant une centaine d’années, il a hébergé de nombreux prisonniers dans des conditions sévères. Les geôles ont définitivement fermé en 1887. La ville a alors l’idée de réinvestir les lieux pour en faire… une galerie d’art ! Une initiative culturelle déroutante mais très appréciée.

Galerie Lympia
2 Quai Entrecasteaux
06300 Nice

#2 Aller au Carnaval de Nice

Nice carnaval insolite
Crédit photo: Venet-voyages

Et si je te disais que Rio de Janeiro, Venise et Nice avaient un point commun ? Toutes ces villes organisent des défilés gigantesques, réputés mondialement. Le carnaval de Nice attire chaque année plus d’un million de personnes. Au programme : chars décorés, bataille de fleurs, corso carnavalesque et incinération du Roi.

On se retrouve l’an prochain pour les Rois du Cinéma ?

Plus d’infos sur le Carnaval

#3 Dormir dans une bulle

Nice dormir bulle insolite
Crédit photo: booking

Les nuits à la belle étoile c’est bien mais quand les moustiques débarquent, que la tente ne se monte pas et qu’en plus il pleut, l’expérience est vite gâchée. Pas de panique j’ai la solution. Dreamsbubble.com vous offre un concept unique : dormir dans une bulle ! Pour les plus romantiques, il est même possible d’ajouter massages, spa…

#4 S’envoler en flyboard

Nice flyboard insolite
Crédit photo: Okanaganflyboard

Les gadgets incroyables ne sont pas seulement réservés à James Bond. Bienvenue dans la nouvelle génération de sport extrême ! Le flyboard, inventé par Frank Zapata, est un genre de skate qui peut te propulser jusqu’à 10 mètres au-dessus de l’eau. Une expérience hors du commun que propose de nombreux site dont CapAdrénaline.

Hésite pas à nous envoyer tes plus belles performances ! En attendant voilà de quoi t’inspirer :

Plus d’infos: Cap Adrénaline

#5 Entendre le canon de midi

Nice coup canon insolite
Crédit photo: Nice matin

Les riverains ne sont plus surpris mais les touristes lèvent toujours le nez quand un coup de canon résonne à 12h. Il faut dire que cette détonation date de 1860, les Niçois ont l’habitude ! L’histoire explique qu’à cette époque un lord anglais, Thomas Coventry, l’utilisait pour rappeler sa femme à lui faire à manger quand il rentrait…

Le coup est désormais tiré par un artificier professionnel avec des marrons d’air, ça évite les accidents de boulets.

#6 Boire un coup

Nice Lou Balico Restaurant Insolite
Crédit photo: Whataboutnice

C’est l’heure de l’apéritif ! Mais où boire un canon à Nice ? Direction le Lou Balico, une institution locale. Faisant aussi restaurant, le chef propose de plats typiques et authentiques. Astuce insolite, l’office du Tourisme a labellisé certains restaurants « cuisine nissarde », gage de qualité. Parmi les spécialités de la région : salade niçoise, socca, pan-bagnat, petits farcis, tourte de blettes, pissaladière…

Lou Balico
20-22 avenue Saint Jean-Baptiste
06000 Nice

#7 Faire une chasse au trésor géante

Nice chasse trésor insolite
Crédit photo: chasse-tresor.fr

Entre Pirates des Caraibes et Fort Boyard, la compagnie Aventures sur le Côte vous propose une chasse au trésor géante dans les rues de Nice. Voyager hors du temps pour localiser le trésor de Morgan le Noir, pirate légendaire dont on a perdu la trace dans la région. Une façon originale de découvrir le passé de la ville à la recherche d’indice !

Viel Pascal
06000 Nice

#8 Visiter le cimetière russe

Nice cimetière russe insolite
Crédit photo: Par-ci, par-là

Il y a en haut de la colline, un lieu un peu atypique : un cimetière russe ! Mais pourquoi dont ? Cela date du XVIIIème siècle. A l’époque une importante colonie russe résidait sur le Côte d’Azur, un bon plan pour échapper au froid de chez eux. Si j’en parle c’est qu’en plus d’accueillir quelques célébrités orthodoxes, le lieu jouit d’une excellente situation avec une vue imprenable sur Nice !

#9 Créer un parfum

Nice Molinard parfum insolite
Crédit photo: Nicetourisme

N°5 d’Estelle, Miss Dort, Le petit t-shirt noir, One Billion… Et toi, ton parfum, tu veux l’appeler comment ? La Maison Molinard offre aux curieux la possibilité de créer leur propre parfum. Créateurs depuis 1849, ils ouvrent leurs portes mais t’invitent à tenter ta composition personnelle à l’aide d’un expert. Une occasion inédite pour une jourNEZ insolite !

#10 Passer la nuit dans une chapelle

Nice Saint Sauveur chapelle insolite
Crédit photo: Fleursdesoleil

Pour une expérience au cœur du charme typique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai l’adresse qu’il vous faut. Si le camping est trop banal et que les hôtels classiques ne vous attirent pas vous pouvez toujours dormir dans une chapelle ! Réhabilité, ce monument de patrimoine est devenu un projet de tourisme vert qui ravit les amateurs de logements originaux.

Plus d’infos: ledomainesaintsauveur.com

Fun fact : c’est de passage à Nice que Freddie Mercury du groupe Queen eu l’idée de la chanson « Bicycle Race ». Il était en train de regarder le Tour de France ! Nice right ?

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Estelle

Top 10 de l’insolite à Berlin

Pour des vacances au cœur d’une ville riche en histoire ou le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *