Mes 11 découvertes insolites à New York

Partage avec tes amis

De mon périple à New York j’ai ramené des tonnes de souvenirs, des giga octets de photos et vidéos, de très belles rencontres , une énergie de dingue et 101 belles découvertes insolites. Certaines au détour d’une rue mais souvent grâce à mon petit guide de New York insolite. Prêt pour l’aventure ?

L’arbre d’hare krishna à East Village

arbre_ave_krishna

Le quartier d’East Village vaut le détour. Le « nouveau » greenwhich village, comprenez le nouveau quartier des artistes regorge de petites boutiques vintages, de façades d’immeubles originales et autres surprises. Et il y a notamment au coeur du joli Tompkins Square Park, un arbre aux pouvoirs surnaturels. C’est autour de cet arbre que la secte Hare Krishna a été lancée en 1966. Depuis vous pourrez voir quelques personnes enlacer l’arbre pour ressentir son énergie cosmique. Perso, je n’ai pas osé, j’ai assez d’énergie comme ça.

Rendez-vous au Tompkins Square Park
Métro ligne L / 1ère avenue

L’incroyable acoustique de Grand Central

grand_central_new_york_murmure grand_central_new_york_murmure2

La principale gare ferroviaire de Manhattan du style beaux-arts est une des plus belles gares ferroviaires que je connaisse (avec peut-être la gare de Perrache à Lyon – non je déconne). Si vous allez du côté de l’Oyster Bar au niveau inférieur, vous découvrirez une superbe galerie en voûte. Superbe et insolite. Insolite car si vous vous mettez à un bout de la galerie, vous pourrez parfaitement entendre ce que disent les gens à l’autre bout, même si ils chuchotent ! L’acoustique à peine croyable de cette galerie est dû à ses voûtes qui transportent le son. Certains new yorkais profitent même de cet acoustique pour faire des demandes en mariage insolites. L’effet est effectivement assez croyable.

Rendez-vous à Grand Central Terminal au hall de l’Oyester Bar.

Boire une mousse dans le plus vieux bar de New York

New-York_Mac_Sorleyjpg

C’est un immigré irlandais qui en 1854 décide d’ouvrir le Mc Sorley’s. Un pub bar encore ouvert aujourd’hui ce qui en fait tout simplement le plus vieux bar de la Big Apple. Une taverne dans laquelle les traditions sont coriaces : on sert seulement la bière brassée par le bar lui-même (light ou dark), sciures de bois au sol pour absorber les bières qui se renversent, photos et gravures des anciens présidents aux murs… Une tradition a été abandonné (seulement) en 1970, et on ne s’en plaindra pas : l’interdiction du bar pour ces dames. Petite surprise lors de ma commande : on me sert 2 bières. J’explique que je suis venu seul mais non ça ne change rien, ici on sert les bières deux par deux !

New-York_Mac_Sorley3

New-York_Mac_Sorley2

Rendez-vous au 15 E 7th Street.

Le repas orgasmique au Katz’s Delicatessen

Si vous avez envie de recréer la célèbre scène de « Quand Harry rencontre Sally » où Sally au beau milieu de son repas simule un orgasme, c’est chez Katz’s que vous devez aller !  J’ai décidé évidemment d’aller tester ce resto sur Houston Street, histoire d’essayer le même plat. > la suite de mon repas chez Katz’s ici

Aller au bureau comme Superman

bureau_superman_newyork2

J’ai parfois tendance à me prendre pour un super héros avec Super Insolite, mais là j’ai eu l’occasion d’aller au bureau de Superman. Comprenez la rédaction du journal de Clark Kent, le Daily Planet. La superbe mappemonde qui trône au milieu de ce grand hall vous met immédiatement dans l’univers de Superman. J’ai attendu Loïs Lane. J’ai attendu longtemps…

Rendez-vous 220 Est / 42 ème rue
Accès ligne 4/5/6/7 et S/ Grand Central

Ecran panoramique sur la vie de quartier sur la High Line

high_line_new_york

La High Line de New York mérite un article à elle toute seule et elle l’aura je vous rassure. Ce chemin suspendu au milieu des buildings qui reprend dans Manhattan les anciennes voies ferrés du Lower West Line, est un pur bonheur pour une balade insolite dans la ville. Si je devais ne retenir qu’un coin, c’est celui-ci. Des gradins en bois où vous pouvez vous allonger, en face un écran géant avec un cadre lumineux. Mais pas de blockbuster dans l’écran car ce n’est pas un écran : le spectacle, c’est celui du quartier, de la rue.

Tous les accès à la High Line :
Gansevoort Street (elevator access)
14th Street (elevator access)
West 16th Street (elevator access)
West 18th Street
West 20th Street
23rd Street (elevator access)
West 26th Street
West 28th Street
West 30th Street (elevator access)

 

Lénine règne sur le Lower East Side

lenine_new_york

Comment ? Au coeur de l’Amérique financière et capitaliste, Lénine qui règne en haut d’un immeuble ?!  L’histoire est marrante : l’agence qui a géré l’identité marketing de l’immeuble à ses débuts en 1988 lui a non seulement donné le nom de Red Square  mais l’a flanqué de cette statue tout droit importée de Moscou pour marquer le coup dans un contexte de guerre sociale et de flambée des prix de l’immobilier. Une sorte de pied de nez à ce bouillonnement social entre East Village et Lower East Side de l’époque.

Il faut un peu la chercher du regard mais quand vous le trouvez, vous ne pouvez plus la quitter des yeux.
Rendez-vous au Red Square, 250 East Houston Street.

Se prendre pour Tom Cruise sur le porte-avion Intrepid

Je m’attendais pas vraiment à voir un porte-avion sur l’Hudson. Et pourtant l’Intrepid qui a « fait » le Japon et le Vietnam, qui a aussi servi de décor pour le film « Je suis une légende » où Will Smith joue au golf, y trône fièrement. Aujourd’hui c’est un musée, mais quel musée ! A chaque pont vous aurez des surprises, notamment sur la piste du porte-avion où vous trouverez des petits bijoux d’aéronautique de tous les pays. Et notamment le fameux F14 TomCat de Top Gun, cet énorme bi-moteur qui finalement aura une carrière cinématographique plus grande que militaire.

New-York_USS_intrepid New-York_USS_intrepid3

Faire sa Marilyn Monroe sur les grilles

New-York_Marilyn_Mornoe_grille

Bon j’avais oublié ma jupe blanche. Mais les grilles, elles, elles étaient bien là. Oui au croisement de Lexington Avenue et de la 52ème Est, ces grilles qui ont soufflé cet air magique, l’air qui a soulevé la jupe de Marilyn dans le film Sept Ans de Réflexion. Pas de plaque, pas de Marilyn mais tout de même ce petit parfum mythique, qui fait que New York est New York !

Rendez-vous au croisement de Lexington Avenue et de la 52ème Est.

Refaire le clip BAD de Michael Jackson dans le métro

bad_metro metro_bad tournage_bad

J’avais oublié mon gant à paillettes et mes déhanché légendaire. Mais bon tout de même ! Alors qu’on fête les 25 ans de l’un des meilleurs albums (le meilleur ?) de Michael Jackson et surement de la pop en général, que l’on fête les 5 ans de la disparition du roi de la pop, si l’envie vous venait de refaire quelques pas de l’excellent clip de BAD, réalisé par Martin Scorcese, rendez-vous à la station de métro Hoyt-Schrmerhorn Streets à Brooklyn. C’est sur la mezzanine au dessus du métro que vous pourrez mettre votre perfecto et crier « I’m baaaaaaaaaaaaaad ». Dans ce clip outre la station de métro, vous reconnaîtrez un acteur qui a été révélé par ce clip : Wesley Snipes.  Pour le plaisir :

Rendez-vous à la station de métro Hoyt-Schrmerhorn Streets, ligne A, C, G.

Vestige du Normandie à Notre Dame du Liban

NYC_porte_notre_dame_liban

Vous ne ferez pas attention si vous passez à côté de Notre Dame du Liban à Brooklyn. Une église somme toute banale construite en 1934. Mais si vous vous approchez un peu, vous verrez apparaître au soleil couchant des églises normandes sur la lourde porte d’entrée en bronze. Dieppe, Alençon, Falaise au coeur de Brooklyn ? C’est en fait l’une des portes du célèbre paquebot le Normandie, qui réquisitionné, était à quai en 1942 à New York.  Un incendie le ravagea et il fut démantelé pour être revendu par petite pièce aux enchères. C’est là que le prélat de Notre Dame du Liban acheta cette superbe porte de salle à manger de paquebot de luxe…

Rendez-vous au 113 Remsen Street, Brooklyn

Alors qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres découvertes insolites à partager ? New York regorge de découvertes insolites…

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Top 20 des restaurants insolites à Paris

C’est sur qu’en France, pays de la gastronomie et des bons petits...
Read More

3 Comments

  • Post très sympa avec de vraies découvertes pour moi puisque je me rends compte que je suis passé à côté de beaucoup d’entre elles. Bon, faut y retourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *