Si vous voyagez en pays Cathare (Cathare avec un C pas un Q), au coeur de l’Aude et de l’Occitanie, il existe une demeure hors du temps ou plutôt qui traverse le temps, témoin millénaire du bien vivre à l’occitane, le Château de Floure. Un lieu d’exception dans lequel nous avons passé un séjour de 2 jours magiques que nous allons vous détailler ici.
L’hôtel 4 étoiles à l’histoire millénaire
A 15 minutes de Carcassonne, cet hôtel 4 étoiles, Logis, vous offre un véritable havre de paix. Une paix qui dure depuis longtemps. Villa romaine sur la via Aquitana, monastère au Moyen-Age, demeure du président du parlement de Toulouse au temps d’Henri IV, maison de l’écrivain Gaston Bonheur… Bien que l’endroit soit perdu au milieu des vignes et de la nature, ici des hommes ont toujours vécu. Et bien vécu. C’était à nous, pendant 2 nuits, de vivre au Château de Floure.
Une fois les lourdes portes passées, et les voûtes du XIème siècle sur votre gauche, vous tombez sur la superbe terrasse et le jardin à la française autour desquels tous les bâtiments sont organisés. Bien évidement les chambres aussi dont la nôtre. On est déjà bien. Très bien.
Les chambres sont très spacieuses, confortables mais il est vrai un peu datées. Ca fait parti intégrante du charme puissant de Floure. Un peu comme une maison de vacances dans la famille depuis des siècles, dans laquelle on aime retourner chaque année. Le confort d’un 4 étoiles en plus. C’est ce qui fait toute la différence.
Si la cité médiévale de Carcassonne est à 15 minutes en voiture, le canal du Midi est aussi tout à côté. Vous pourrez retrouver ici ma petite croisière sur le canal du Midi, une expérience de voyage géniale.
Les trésors de Floure
Comme tout château, celui de Floure a ses trésors. Des trésors qui vous font passer d’hôtel confortable à hôtel d’exception. Au Floure on a des siècles, mais on a aussi une table. Celle du Poète Disparu. Le meilleur étant de dîner sur la terrasse magique du Floure.
Avec un tel cadre, on a hâte de voir les plats. Et on n’est pas déçu. Un service aux petits oignons et des plats très réussis :
Mais les trésors du Floure ne s’arrêtent pas aux cuisines. Bien sûr il y a le tennis, le spa, la piscine couverte, la piscine en plein air… mais au-delà du délicieux confort, ce château cache à mon sens des trésors encore plus précieux. Comme ce magnifique jardin à la française.
Mais ce qui m’a le plus fasciné au château de Floure, c’est un salon, au premier étage du bâtiment principale, en haut des escaliers d’apparat, qui s’est figé dans le temps. Poussez les portes un peu grinçantes de ce salon et vous voilà au temps de Louis XV, au coeur du XVIIIème siècle. Le mobilier, les peintures du Vicomte de Laguepie de 1762… vous êtes presque gêné d’avoir oublié votre perruque blanche.
Si vous êtes observateur, le château de Floure a finalement des petites surprises un peu partout. Des touches d’Histoire, de traditions qui donne à ce lieu cette atmosphère si particulière.
INFORMATIONS PRATIQUES
Insolitomètre
– l’incroyable salon du XVIIIème siècle
– un lieu qui a traversé les siècle
– le superbe jardin à la française
Nos petits bonheurs
– la qualité de l’accueil et du confort
– les services 4 étoiles : 2 piscines, un terrain de tennis
– l’excellente table du Poète Disparu
Nos petits malheurs (parce qu’il en faut)
– pas de wifi et très peu de réseau : oh mais attends, c’est pas un petit bonheur ça ?
– une déco un peu datée mais ça fait partie de la magie du lieu
Château de Floure
1, Allée Gaston Bonheur 11800 Floure
Tél. : 04.68.79.11.29
Le château de Floure fait parti du réseau Logis Hotel.
Merci au Château de Floure et au réseau Logis Hotel pour ces 2 nuits.