Le premier musée sur la prostitution a ouvert à Amsterdam

Partage avec tes amis

Voilà un métier, le plus vieux du monde, qui n’avait pas encore son musée : la prostitution. Et c’est logiquement la ville emblématique de la prostitution qui accueille ce musée : Amsterdam en Hollande. Alors occasion un peu grossière de lancer une attraction racoleuse ou véritable travail de muséographie sur les femmes et leurs vies derrière les vitrines du quartier rouge ?

Netherlands Prostitution Museum

Se mettre à la place de

L’un des objectifs de Melcher de Wind, créateur associé du nouveau musée, est de proposer au visiteur de se mettre à la place des prostituées. Non rassurez-vous, votre femme ne va pas être obligé de monnayer ses charmes pour suivre l’expérience du musée. Non, l’idée est de mettre en situation à travers différents montages comme cette animation vidéo : l’écran reproduit une fenêtre dans laquelle vous voyez passer les clients potentiels qui vous « z’yeutent » à travers votre vitrine virtuelle.

musee_prostitution_amsterdam2

Depuis le XVème siècle

Le Red Light Secrets est donc bien différents de ses voisins « le musée du sexe » ou encore « le musée de l’érotisme ». Il s’agit là de témoigner d’une pratique officiellement commencée au XVème siècle pour les marins de passages et qui au fil des siècles a évolué pour arriver aujourd’hui au fameux quartier rouge et ses vitrines, que j’ai trouvé assez surréalistes quand je suis passé à Amsterdam.

Netherlands Prostitution Museum

C’est donc bien sur l’envers du décor, sur les conditions de vie de ces travailleurs du sexe que se penche le Red Light Secrets, un « secteur » donc, puisque la prostitution est légale depuis l’an 2000, qui emploie 7000 personnes pour 409 vitrines, les loyers étant en moyenne de 150€ par jour, pour y travailler 11 heures par jour, 6 jours par semaine. Du boulot.

Infos pratiques

The Red Light Secret, musée de la prostitution
Oudezijds Achterburgwal 60-62, Amsterdam
Ouvert de midi à minuit
7,50 € l’entrée
Site internet : http://www.redlightsecrets.com/

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *