10 choses que tu ne savais pas sur le Cambodge

biere cambodge
Partage avec tes amis

Le pays a beau être l’un des plus beaux d’Asie, le Cambodge est encore relativement peu connu. Vous avez tout de même entendu parlé d’Angkor, des khmers rouges, de Phnom Penh non ? Alors je m’en vais t’étonner avec 10 trucs que tu ne savais peut-être pas, voir que tu ne soupçonnais pas sur le Cambodge. Des choses drôles, d’autres moins, parfois insolites mais en tout cas que tu ne connaissais pas ! Enfin je crois.

Kampuchea

C’est le véritable nom du pays. Les français l’ont articulé en Cambodge. Malheureusement c’est le régime des khmers rouges qui avait remis au goût du jour le nom original du pays. Pour tourner la page définitivement de cette période maudite, le pays décida de garder le nom français : Cambodge (Cambodia en anglais).

1ère cause d’amputation ? les mines ?

On entend souvent le nom du Cambodge pour les campagnes d’aide au déminage. C’est vrai que le pays a été particulièrement touché et encore aujourd’hui le pays n’est pas totalement déminé. Mais connaissez vous la première cause d’amputation dans le pays ? Les serpents ! Oui, nombreux dans cette région du monde, les paysans le plus souvent s’en remettent au guérisseur du coin (croyances et faute de choix, il y a très peu d’hôpitaux dans le pays).

 

La classe à Vegas

Certains établissement de nuit, bar ou boite de nuit, proposent la location de bouteille d’alcool de prestige. La location puisque dans les verres, les clients auront un un breuvage bien moins cher que leur bouteille. Ah ne pas perdre la face en Asie, c’est important…

>>> découvre aussi notre top 10 de l’insolite à Phnom Penh ici

Le khting vor, la licorne du Cambodge

Les cambodgiens ont leur licorne : un buffle aux cornes lianes que personne n’a jamais vu vivant, le khting vor. Placé sur la liste des espèces protégée au Cambodge, après analyse ADN on s’est aperçu que ce buffle… n’existait pas !

licorne cambodge

 

Le génocide fantôme

En raison des liens encore forts avec les khmers rouges, et le communisme, les gouvernements cambodgiens depuis la fin des khmers rouges en 1979 ont autorisé seulement depuis 2009 l’enseignement du génocide cambodgien dans les écoles. Génocide qui rappelons le a fait entre 1975 et 1979 1.7 millions de victimes, soit 20% de la population de l’époque. Ma visite du centre de torture S21 à Phnom Penh m’avait bouleversé.

Photo prise lors de ma visite du camp S21 à Phnom Penh

Les éléphants sauvages

Le Cambodge compte deux régions où des centaines d’éléphants vivent en totale liberté : la province du Mondolkiri et dans la chaîne des Cardamomes. On vous déconseille par contre de vous balader sur dos d’éléphant à Angkor par exemple. L’élevage est mal encadré au Cambodge et les éléphants ne sont pas toujours bien traités.

cambodge elephant

L’apéro, c’est sérieux au Cambodge

On ne trinque pas comme ça à la va comme je te pousse au Cambodge. Non ! Quand on annonce le toast, on précise quelle quantité du verre on doit boire. Le cambodgien peut se contenter d’un toast ha-sip pea-roi (50%) mais bien souvent on a le droit à moi roi pea-roi (100%). C’est bien pour cela que les cambodgiens mettent des glaçons dans leur bière : tu imagines boire cul-sec un demi régulièrement dans la soirée ?

biere cambodge

Bombardée

Incroyable : pendant la guerre du Vietnam, le pays a été plus bombardé (par les américains) que tous les pays réunis pendant la 2ème guerre mondiale ! Et le pays n’était même pas en guerre officiellement … mais l’armée nord vietnamienne passaient régulièrement par le Cambodge par la célèbre piste Hô Chi Minh.

Un petit village… devenu capitale

Au 17ème siècle, le royaume khmer (futur Cambodge) voyait la naissance d’un petit village : Prey Nokor. Evènement insignifiant pour l’époque mais depuis, Prey Nokor est devenue une des cités les plus dynamiques d’Asie du Sud et vietnamienne, c’est l’ex-Saigon, aujourd’hui appelée Hô-Chi-Minh ville.

Des chaînes de restaurants originales

Envie de poulet grillé ? Rendez-vous au Kambodian Fried Chicken ! Un bon burger ? Faites un tour au Burger Queen. Plutôt pizza ? Pas de problème, je t’emmène au Pizza Hot.

 

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Ma journée avec les sumos à Tokyo : entrainement et repas !

J’ai testé pour toi… une journée avec les sumos à Tokyo !...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *