Top 10 du Phnom Penh insolite

Partage avec tes amis

On pourrait penser que Phnom Penh (capitale du Cambodge) est une ville assez exotique comme ça pour rencontrer l’insolite à tous les coins de rue. Ce n’est pas tout à fait faux, mais Voyage-Insolite.com est allé plus loin, oui pour toi lecteur nous allons plus loin, et on a quand même dégoté 10 activités ou découvertes insolites à faire dans la capitale khmer. Met tes ray-bans, un petit coup de crème à bronzer et on se jette dans l’insolite cambodgien.

#1 Assister à un combat de boxe khmer

Le pradal serey (littéralement lutte libre en khmer) est peut-être bien l’ancêtre du kick-boxing et vous pouvez le découvrir gratuitement le samedi et le dimanche, devant les studios de la chaîne de TV CTN à partir de 14h. Attention, ambiance survoltée avec les centaines des fans qui encouragent leur champion.

Studios CTN
le samedi et le dimanche à 14h
sur la RN5 au nord du pont Chruoy Changvar

 

#2 Dîner dans l’ancienne banque d’Indochine

Ambiance coloniale dans ce superbe bâtimement construit au début du siècle par les français, pour y abriter une succursale de la banque indochinoise, la maison mère étant à Hanoi, la capitale alors des colonies françaises en Indochine. Luxe d’antant, bois précieux, mosaique, même les portes des coffres forts (construites à Parispar la société Trichet) sont encore là. Une belle table pour un dîner d’exception à la française.

Van’s Restaurant
place de la Poste
street 102
site internet : www.vans-restaurant.com
email : contact@vans-restaurant.com
Ouvert tous les jours
de 11h30 à 14h30 et de 17h à 22h30
menus déjeuner 15$
plats de 8 à 40$

>> on l’a visité pour vous, le Van’s Restaurant vaut le détour

 

#3 Une séance de gymnastique collective au stade olympique

Le stade olympique est lui-même hors du temps avec son architecture khmer des années 60 mais quand l’étage supérieur est envahi par des hordes de dames de 40 à 70 ans (avec quelques rares messieurs) qui se dandinent au son d’une musique inclassable, il devient suréaliste. Difficile de trouver exactement l’inspiration de cette gymnastique : à mi-chemin entre des pas de madison et de la gym suédoise… pour vous dire. Peu de touriste dans le coin, c’est l’occasion de vivre un moment 100% cambodgien.

Stade Olympique
près de l’angle du bd Sihanouk et du bd Monireth
à partir de 17h

>> on l’a testé pour vous et on vous le conseille !

#4 Une nuit de correspondant de guerre au F.C.C

Idéalement situé sur le quai du Tonlé Sap, le F.C.C est une institution. C’était le repère des correspondants de guerre occidentaux. Mais rassurez-vous depuis, le F.C.C a donné une belle touche de luxe et de confort à ses 8 chambres : oeuvres d’art, superbes meubles, lecteurs DVD… Pas sûr que les rédactions offrent aujourd’hui ces chambres là à leurs journalistes…

Foreign Correspondents’ Club
363 quai Sisowath
site internet : www.fcccambodia.com
chambre de 78 à 106$/nuit
wifi et air conditionné

#5 Tirer à la kalachnikov

Pas évident que cette activité soit d’un excellent goût quand on connait l’histoire récente de ce pays et les atrocités commises notamment sous les khmers rouges. Mais pour ceux qui sont passionnés par le tir, vous allez là une occasion unique : tester une kalachnikov. Tous les tuk-tuks de Phnom Penh pourront vous y emmener facilement.

#6 Goûter la Happy Pizza

Il existe une petite pizzeria sur les quais nommées Happy Herb Pizza. Et figurez vous que l’une de ses pizzas phare est la « Happy Pizza » qui devrait vous donner la banane toute la soirée puisqu’elle est assaisonnée au cannabis ! Non précisé sur la carte, nous ne sommes pas allé la goûter… vous faites le test pour nous ?

Happy Herb Pizza
345 quai Sisowath
pizzas de 4 à 8$
Ouvert tous les jours de 8h à 23h

>> on est passé devant : rassurez-vous, ce n’est absolument pas un repère de junkies !

#7 Coupe la comme Beckham

Envie d’une petite coupe de cheveux rafraîchissante ? Courrez au seul coiffeur spécialisé dans les coupes à la David Beckham sur la street 51. Vous ne pourrez pas le manquer, des portraits de David Beckham ornent toute la devanture, la preuve :

#8 Partir une journée en tant que volontaire

L’ONG C.H.O.I.C.E propose chaque matin un départ à 9h pour une mission humanitaire aux environs de Phnom Penh. Les missions sont variées (aide sanitaire, éducative…) mais c’est l’occasion de « donner » une journée complète à ce pays qui en a tant besoin. Attention, pas question de jouer les touristes : on vous demandera un vrai coup de main et il ne faudra pas compter ses efforts.

C.H.O.I.C.E
site internet :  www.choice-cambodia.org
Une participationn de 5$ vous sera demandé pour le transport

#9 Un petit plat d’araignées frites

C’est l’une des spécialités khmers difficile à « comprendre » pour nous, pauvres occidentaux : les araignées frites ! C’est ce que propose, entre autres, le réputé restaurant Romdeng, niché dans une superbe villa coloniale avec piscine.

Romdeng
74 street 174
Ouvert tous les jours de 11h à 21h
plats de 4 à 7$

photo @Michael Turtle

#10 Ciné en plein air

Non loin du monument de l’Indépendance se trouve une très belle terrasse qui offre tous les soirs une projection de reportages ou de court-métrages cambodgiens et du monde entier sur le Cambodge. C’est la terrasse du Meta House, soutenu par la Goethe Institut. Saucisses et bière pour les réjouissances, évidemment !

Meta House
37 bd Samdech Sothearos
ouvert du mardi au dimanche
séance à 19h sur la terrasse
site internet : www.meta-house.com

>> on a voulu testé mais la terrasse était full ! Venir donc un peu en avance

Voilà de quoi donner quelques petites touches d’insolite à votre séjour à Phnom Penh même si vous allez faire 1001 découvertes là-bas qui vous dépayseront totalement. Si vous avez des idées, des bons plans ou des rectifications à apporter, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, , ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Un séjour Maman j’ai raté l’avion 2 pour les fêtes

Le film (culte pour beaucoup) des années 90, Maman j’ai raté l’avion...
Lire la suite

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *