10 activités pour visiter Hong-Kong hors des sentiers battus

Partage avec tes amis

Pour la plupart des gens, Hong-Kong rime avec banques, affaires, colonisation britannique… mais pas forcément avec visite insolite ni même voyage.

Mais cet archipel, situé au Sud de la Chine est en réalité une ville toute en contrastes ! De ses gratte-ciels démesurés à ses petits marchés de poissons séchés, Hong-Kong a su mêler tradition et modernité, vitesse et lenteur, glamour et kitsch…

Les touristes se cantonnent souvent aux quelques rues de Central, au Victoria Peak, et au bord de mer de Tsim Sha Tsui, sans s’aventurer un peu plus loin… là où ils seront surpris et où ils prendront conscience des mille et une facettes du fameux Port aux Parfums.

Aujourd’hui on vous emmène en voyage insolite, dans des lieux originaux, atypiques, pour visiter Hong-Kong hors des sentiers battus.

Visitez une véritable grotte de pirate

Cheung Po Tsai Pirates des Caraïbes 3

Oui, Hong-Kong est connue pour ses banquiers… mais si elle est aujourd’hui un repère des requins de la finance, c’était autrefois un haut-lieu de la piraterie !

Et sur l’île de Cheung Chau, vous aurez la chance de visiter la grotte où l’un des plus grands flibustiers de son temps. Cheung Po Tsai (qu’on peut apercevoir dans Pirates des Caraïbes 3), y aurait caché sa fortune !

Située au bout de l’île de Cheung Chau, sur une petite route en pierre, cette grotte naturelle mesure 88 mètres de son entrée à la sortie. Elle traverse la falaise et débouche sur une crique rocheuse.

On y entre via une échelle en métal, en pénétrant dans un trou formé par la roche. Si vous vous y aventurez, soyez prudents. Munissez-vous d’une torche et de baskets. La grotte peut être glissante en fonction des saisons.

grotte pirate à Hong-Kong
Qui sait, avec un peu de chance, vous en sortirez plus riche ?

Comment y accéder : Prenez le ferry pour Cheung Chau, depuis le Central Pier numéro 5 (environ 35 à 60 minutes de ferry). Arrivés à Cheung Chau, prenez à droite sur le Cheung Chau Ferry Pier, marchez le long de la côte pendant une vingtaine de minutes jusqu’au temple de Sai Wan Tin Hau. Suivez ensuite le sentier situé à droite du temple pendant environ 10 minutes.

Prenez-vous pour James Bond sur le Jumbo Kingdom

Jumbo Kingdom à Hong Kong

Apparu dans de nombreux films (The Protector, de Jackie Chan, Infernal Affairs II, de Andrew Lau, The World of Suzie Wong, de Richard Quine ou encore le fameux James Bond, The man with the Golden Gun, de Guy Hamilton), ce bateau abrite l’un des plus grands restaurants flottants du monde. Construit en 1976, le Jumbo Floating Restaurant peut accueillir jusqu’à 2’300 visiteurs en même temps.

Avec l’allure d’un ancien palais chinois, ce bateau, avec son petit voisin le Tai Pak, construit sur le même modèle, aurait accueilli plus de trente millions de visiteurs en trente ans, avec parmi eux de nombreuses célébrités, allant de la Reine d’Angleterre, à David Bowie, John Wayne ou encore Gong Li.

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à l’arrêt Wong Chuk Hang. Suivez ensuite la sortie B, puis marches une dizaine de minutes jusqu’au Shum Wan Pier. Un ponton spécifique est dédié au restaurant, où une navette vous y mènera.  

Un grand huit au milieu d’un mall

Le Dragon Center est un centre commercial de neuf étages, situé au cœur du quartier populaire de Sham Shui Po ! Entre les boutiques de K-pop et d’accessoires mangas, vous pourrez y voir un grand huit intérieur, qui malheureusement, n’est plus en fonction, suite à un accident, mais qui serpente de manière majestueuse au cœur de la bâtisse, s’enroulant autour de Sky Fantasia, un étage dédié au divertissement et au jeu, ainsi que sur la patinoire, située au 8ème étage.

Construit à l’emplacement d’un ancien camp de prisonnier de guerre, pendant l’occupation japonaise, le centre commercial fut inauguré en 1994.

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à l’arrêt Sham Shui Po. Le centre commercial se situe à 200 mètres de la station.

Waterfall Bay Park et ses 1000 bouddhas abandonnés

Waterfall Bay Park Hong Kong
@Anthony Wallace / AFP

Lorsqu’un Hongkongais abîme une statuette représentant un Dieu ou n’a pas la place de le garder chez lui, il ne peut pas le jeter, sous peine de s’attirer les foudres divines.

Les habitants de la ville viennent donc déposer leurs anciennes statuettes au bas des escaliers de Waterfall Bay Park. Au milieu des arbres et des rochers se tiennent plus d’un millier de statues en porcelaine, finissant leurs jours au grand air, donnant au parc une allure très étrange et mystique.

En vous promenant dans le parc, vous aurez également la chance d’y voir une cascade, appelée par les locaux « la Chute d’eau de la tortue géante heureuse » (洋 飛瀑), située face à la mer, qui abriterait selon la légende locale, les âmes de victimes tuées par les pirates aux alentours de la cascade.

Comment y accéder : Rendez-vous au Hong Kong MTR station’s bus terminus (Exchange Square), puis prenez les bus n° 4 ou 4X, jusqu’à l’arrêt Wah Fu Estate.

Marchez sur les pas de Bruce Lee au Heritage Museum de Sha Tin

musée Bruce Lee

Situé dans les Nouveaux Territoires, le dernier étage du Hong-Kong Héritage Museum est dédié à l’acteur sino-américain Bruce Lee !  Archives inédites, statues, extraits de films, objets de collectionneurs, le musée vous donnera un aperçu complet de la vie de ce grand spécialiste des arts martiaux !

En accédant à l’étage dédié à l’acteur, profitez-en pour visiter le musée. Construit sur le modèle d’un yuan traditionnel, il est séparé en 12 espaces d’expositions distincts, présentant les divers arts de Hong-Kong. Faites un tour dans le Cantonese Opera Heritage Hall ! Des représentations grandeur nature d’opéras traditionnels hongkongais ainsi que des costumes sont présentés et vous permettront d’en savoir plus sur cet art.

Comment y accéder : Prenez le MTR jusqu’à l’arrêt Che Kung Temple, puis suivez la sortie A. Marchez ensuite cinq minutes le long de la passerelle jusqu’au musée.

Écoutez les témoignages des anciens habitants de la Citadelle de Kowloon

Au cœur d’un jardin traditionnel chinois, se dressent les vestiges de l’ancienne citadelle de Kowloon, qui avait pour réputation d’être un haut lieu du crime, y abritant maisons closes, salons d’opium, restaurants servant de la viande de chien, et de nombreux dentistes sans licences.

Vous pourrez découvrir un petit musée, bâti sur le modèle d’un yamen traditionnel de la dynastie Qing, présentant la vie au sein de la Citadelle. Les vidéos situées à l’entrée du musée vous permettront d’entendre les témoignages d’habitants ayant vécu en son sein et racontant leur quotidien.

Peu avant sa démolition en 1992, la citadelle abritait 50’000 habitants sur 0,026 km, en faisant le quartier le plus densément peuplé au monde !

Comment y accéder : Pour accéder au parc, depuis Tsim Sha Tsui, prenez le bus 1 jusqu’à l’arrêt Tung Tau Tsuen Road.

Faites un tour dans Tai-O, un village traditionnel Tanka

Tai-O, un village traditionnel Tanka

Situé sur l’île de Lantau, ce village de pêcheur vous donnera un aperçu de la vie d’autrefois, quand les villages en bord de mer, étaient construits sur pilotis, au-dessus des vasières. Connu sous le nom de « Venise de Hong Kong », Tai O est un village traditionnel tanka, dont les habitants vivent principalement de la pêche. Les maisons sur pilotis, faites de taule, ont la particularité d’être toutes interconnectées.

Au passage, profitez-en pour visiter l’ancien poste de police Old Tai O ! Datant de 1902, ce bâtiment est l’un des premiers commissariats de police construits dans les Nouveaux Territoires.

Situé au-dessus du village de Tai O, il fut initialement érigé afin que les autorités puissent mieux lutter contre la piraterie et la contrebande, ainsi que pour faire appliquer la loi britannique dans toute la colonie.

D’un aspect architectural typique colonial, le bâtiment composé de 2 étages contient une salle de chargement, deux cellules, des dortoirs séparés, des salles de bain et un magasin. Désormais transformé en hôtel, on peut y voir les canons, les projecteurs et les tours de garde environnantes qui ont été restaurés, ainsi que les cellules de prison.

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à la station Tung Chung. De là, prenez le bus 11 jusqu’au terminus de Tai O.

Admirez les poissons rouges au Goldfish Market

goldfish market à Hong Kong

Perdue au cœur du quartier le plus dense du monde, la Tung Choi Street North a la particularité suivante : on y trouve un nombre hallucinant de vendeurs de poissons (vivants), allant du poisson rouge classique aux espèces les plus exotiques ! Nageant dans des petits sachets en plastique, qu’on peut emporter directement, ou dans des aquariums plus élaborés, les poissons attendent d’être achetés par les passants.

Il faut savoir que le poisson rouge a un grand rôle dans le Feng Shui ! Le poisson rouge symbolise en effet la chance !

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à la station Prince Edward. Suivez la sortie B2, puis marchez le long de la Prince Edward Road West jusqu’à ce que vous rejoigniez le marché.

Une véritable ville fantôme à quelques kilomètres du centre

Ma Wan Hong Kong

Ma Wan était autrefois une ville de pêcheurs animée, et habitée par des milliers de personnes, reconnue pour ses fruits de mer. Malheureusement, quelques années auparavant, un complexe d’appartements de luxe a obligé un grand nombre de résidents de longue date à s’enfuir et le village s’est peu à peu vidé. Actuellement, l’intérêt de Ma Wan Ghost Town est de pouvoir se promener dans une ville déserte, laissée à l’abandon…

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à la station Kwai Fong Station. Prenez ensuite le bus 332 jusqu’à l’arrêt Kei Wai Primary School.

Montez sur la Signal Tower at Blackhead Point

C’est la tour de l’horloge de la jetée de Star Ferry, qui est la plus célèbre. Il existe toutefois une autre tour historique à Tsim Sha Tsui, qui est également un monument déclaré, mais qui est cachée et peu connue des habitants et des touristes, appelée Signal Tower.

Située à Signal Hill Garden, cette tour est une tour de signalisation construite en 1907 par l’Observatory de Hong Kong pour abriter un appareil chronométrique qui était auparavant situé dans la Round House de l’ancien quartier général de la police maritime. À partir de 1908, l’horloge de la Signal Tour permettait aux marins de régler leurs chronomètres. À l’origine, la tour avait trois étages et un étage a été ajouté en 1927 pour améliorer la visibilité de la tour de signalisation

Comment y accéder : Prenez le métro jusqu’à la station Tsim Sha Tsui. Suivez alors la sortie K et entrez dans le Signal Hill Garden.

Ceci n’est évidemment qu’un minuscule aperçu de toutes les curiosités, les attractions et les endroits secrets qu’abritent Hong-Kong ! De quoi passer de magnifiques vacances hors des sentiers battus. N’attendez-donc plus pour chausser vos baskets et partir à l’aventure!

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from karine

10 activités pour visiter Hong-Kong hors des sentiers battus

Pour la plupart des gens, Hong-Kong rime avec banques, affaires, colonisation britannique…...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *