Voyage Solidaire : Expédition Tulupele en Amazonie

canopée en Amazonie
Partage avec tes amis

Régulièrement nous allons vous proposer des voyages solidaires sur Voyage Insolite. Des voyages solidaires ? Oui des projets qui allient voyages et solidarité pour des populations, des pays qui ont besoin d’un coup de main. Voyage Insolite leur donne un petit coup de projecteur web ! Aujourd’hui c’est Evan qui nous présente son projet.

Vous voulez nous parler de notre voyage solidaire ? C’est ici !

Expédition Tupele en Amazonie

L’expédition Tulupele est une immersion en solitaire au sein de la forêt amazonienne. Cette initiative menée durant l’ete 2019 par le botaniste, Evan F. Bocquart, a pour mission de produire un documentaire et un ouvrage destinés à promouvoir la beauté et la diversité de ce milieu exceptionnel.

L’expédition Tulupele est avant tout une aventure humaine, éducative et solidaire. Elle a pour but de servir à tous et ce de différentes manières.

Tout d’abord, en proposant à ceux qui le souhaitent de pouvoir découvrir un milieu qu’ils méconnaissent peut être mais pour lequel ils partagent un intérêt.

C’est interagir ensemble au travers d’un blog pré- & post-expédition, c’est aussi avoir la possibilité de suivre l’expédition au travers d’un documentaire (totalement gratuit) regroupant les vidéos quotidiennes (« carnet de bord filmé ») mais aussi de pouvoir aborder des sujets d’actualités liés à l’environnement à partir d’une approche directe, sur le terrain.

Le film réalisé a donc vocation de sensibiliser l’opinion à la conservation et la protection de ce milieu.

Un documentaire pour monter ce qui se cache sous cette immense canopée

A l’heure où, chaque année la déforestation avance alors que la forêt recule, où des barrages miniers cèdent, dévisageant la nature et détruisant également des vies humaines.

En Guyane française, un méga projet de mine à ciel ouvert, baptisé Montagne d’or, menace l’intégrité de cet écosystème, il m’a semblé nécessaire de dévoiler au plus grand nombre le visage de cette forêt vouée à être mutilée.

Cette forêt dont nous ne voyons que trop souvent la partie haute, la canopée, et oublions que l’intérieur foisonne de vies. Il nous est toujours plus facile d’accepter la disparition de ce que l’on méconnaît.

Avec ce documentaire, l’idée est de permettre à chacun de voir ce qui se cache sous cette immense canopée verte, cela sans les artifices de l’audiovisuel classique, en toute simplicité et avec authenticité. Malgré les pertes de biodiversité, déjà trop nombreuses, Il nous reste encore beaucoup à sauver et il est important de continuer à se battre.

Les ambitions du doc

Les ambitions de cette expédition sont multiples :

– Dénoncer et relayer les projets miniers, véritables menaces à court terme sur la biodiversité guyanaise.
– Observer la composition des communautés végétales in situ.
– Proposer un support d’éducation et de sensibilisation.
– Proposer un accompagnement éducatif auprès de classes (avant et après l’expédition).
– Permettre la découverte d’un milieu .
– Réaliser un documentaire gratuit et accessible à tous en ligne.
– Publier un ouvrage retraçant l’expédition (ouvrage offert aux contributeurs).

Les projets miniers tel que celui de la Montagne d’Or provoquerait une déforestation d’une surface de 1500Ha et une accélération de l’érosion de la biodiversité. Or le site du projet de la compagnie minière se trouve dans un corridor entre deux réserves biologiques intégrales, ce qui pose la question de la cohérence de notre politique écologique et remet en cause la sincérité de notre engagement à protéger nos espaces naturels.

Retrouvez nous sur ulule.com/expedition-tulupele/

Nous avons besoin de votre soutien dans ce combat !

Vous voulez nous parler de notre voyage solidaire ? C’est ici !

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Resto avec la plus belle vue à Lyon : la terrasse de l’Antiquaille

Ne cherchez plus la terrasse de Lyon : on a trouvé le...
Lire plus

1 Comment

  • Avatar
    Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/ziofix/web/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    GUILLOU Olivier dit :

    Excellente initiative. Bonne chance pour votre projet solidaire.


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/ziofix/web/wp-includes/functions.php on line 4435

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *