On est allé boire un verre dans un bar parisien qui n’a pas bougé depuis les années 1900

Partage avec tes amis

Si certains qualifient Paris de ville musée de façon tout à fait péjorative, quand on tombe sur ce genre de trésor, c’est quand même une jolie surprise insolite. Quand on a poussé les portes de ce petit bar du quartier de Stalingrad, on ne s’attendait pas vraiment à tomber là-dessus.

Car pour boire un verre dans ce quartier, vous avez le choix. Au milieu du Xème, XIXème et XVIIIème arrondissement, entre le canal de l’Ourcq et le canal Saint Martin, ce coin de Paris est parmi les plus animés de la nuit parisienne. Mais si on va manger une pizza à la Rotonde, écouter un concert au Point Ephémère, boire un verre en terrasse au 43° Est… boire un verre au bar l’Epoque, on n’y pense pas forcément. Et on a bien tort.

Nous sommes allés tester ce bar insolite avec l’Apéro du Jeudi, l’afterwork que j’organise à Paris un jeudi sur deux. Tiens d’ailleurs tu t’es toujours pas inscrit au groupe Facebook de l’Apéro ? J’en organise un tous les 15 jours sur Paris. Au menu bonne ambiance, découverte de bar et rencontres.

Mais pourquoi ce bar est-il insolite ? Le bar n’a pas bougé depuis les années 1900 !

On pourrait croiser Mistinguett dans ce bar

Si vous êtes surement déjà passé devant la devanture en bois de l’Epoque, vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Et si vous l’avez remarqué, nous n’avez peut-être pas eu envie de pousser les portes de ce qui ressemble à un rade un peu vieillot. Et bien José son nouveau patron nous a ouvert ses portes.

l'Apéro du Jeudi à l'Epoque

Et c’est un peu la stupeur : nous voilà replonger dans le Paris de la belle époque. Nous sommes dans un authentique bar du Paris des années 1900 dans son jus : moulures, vitraux, plafonds travaillés, dorures, grands miroirs… un véritable voyage dans le temps autour d’une bière. C’est vraiment incroyable à voir : je me frottais les yeux.

l'Apéro du Jeudi à l'Epoque l'Apéro du Jeudi à l'Epoque l'Apéro du Jeudi à l'Epoque

Le bar des cars Renault des années 50

D’ailleurs anecdote d’un de nos vénérables apéroclubbers Jean-Gabriel : il venait là quand il était  gamin.

Il garde un souvenir assez clair de ce bar. Dans un coin le bureau des caristes qui emmenaient les voyageurs dans tout le nord de la France. Ils venaient pointés là et boire un coup dans le même temps. Jean-Gabriel nous explique que ce bar était réservé uniquement aux cars Renault garés sous le métro aérien. Les cars Citroën avaient leur propre bar !

alors que sous le métro aérien se garaient encore les cars Renault qui emmenaient les voyageurs dans le nord de la France. Les chauffeurs venaient dans ce bar pour pointer et boire un coup.

Un bar latino du Paris 1900

Mais aujourd’hui pas de Maurice Chevalier pour animer le bar ni de caristes Renault pour venir boire un petit sec. C’est une équipe 100% latino qui vient tout juste de reprendre le bar, il y a 4 mois à peine. C’est une nouvelle Epoque pour ce bar qui en a vu depuis 1900.

l'Apéro du Jeudi à l'Epoque

Côté boisson, le patron José vous fera goûter ses mojito cubains et ses anti-pastis italiens. L’happy hour (5€ de nombreuses boissons) vous fera aussi voyager dans le temps au milieu des dorures de la belle époque.

bar l'epoque
La team de l’Epoque

Côté musique pas de french-cancan mais du bon son latino, salsa, batchata, années 80 et sons contemporains. Le week-end le bar affiche une grosse ambiance et avouez dans la salsa dans un décor 1900 ça le fait. On me murmure que l’Epoque organise aussi régulièrement des karaoké entre années 80 et latino.

bar insolite l'Epoque

Avec les 40 apéroclubbers qui m’ont accompagné ce soir là, nous avons plébiscité ce bar et lui avons donné le label de l’Apéro du Jeudi.  D’ailleurs tu rejoins l’Apéro du Jeudi sur Facebook ou Twitter ?

L’Epoque
5, place Stalingrad 75010 Paris
Mo Jaurès
du lundi au dimanche de 6h30 à 2h00
Happy hour 17h-22h : 5€ sur un large choix de boisson

Apéro à Paris

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

On a pris l’Apéro à l’ambassade de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez qu’en plus...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *