Top 11 de notre Tokyo insolite

tokyo insolite
Partage avec tes amis

Et si vous découvriez le Tokyo insolite ? J’ai eu la chance de vivre 6 mois Tokyo, la capitale du Japon. J’ai pu sillonner la capitale nippone pour dénicher les expériences les plus insolites made in Japan.

Dormir (ou pas) dans des hôtels à thème dans le quartier de Shinjuku, manger ou boire un verre dans des bars et resto concepts, se prendre pour un sumo, visiter Tokyo hors des sentiers battus, jouer au foot sur les toits à Shibuya,  vendre du thon au plus grand marché au poisson au monde, croiser Sonic dans un immeuble geek… et bien d’autres surprises vous attendent dans ce voyage insolite au coeur de Tokyo.

Je compte sur vous en fin d’article pour partager avec nous vos découvertes insolites faites à Tokyo. Je suis certain qu’il existe beaucoup d’expériences insolites là-bas que je ne connais pas. Partagez nous vos bons plans en commentaire.

Vivez un entrainement de sumo

Pas si facile que ça que d’assister à un entrainement de sumo. J’ai eu la chance d’avoir un ami japonais qui m’a organisé tout ça mais comme je suis un mec assez génial, voilà quelques infos pour assister à un entrainement de sumo.

L’accueil se fait à 7h pétante et pendant l’entrainement de 4h vous ne pourrez pas parler. Photo oui mais sans flash. La peau claque, les os s’entrechoquent, les masses s’opposent. Puissant. En dessous de la vidéo, vous pourrez découvrir toute mon expérience insolite en cliquant sur le bouton orange.

on y a été !

Boire une bière avec un hérisson

Le Japon est un véritable champion question concept de bar. Tiens dans celui-ci, vous pourrez aller prendre une bière avec un hérisson. Pas Sonic le héros de Sega, non un vrai hérisson !

le premier bar à hérissons a ouvert ses portes il y a quelques années dans la capitale nippone au coeur d’un quartier à la vie nocturne très vivante, le quartier de Roppongi.

Les propriétaires de ce bar voulaient montrer à quel point ces mignonnes petites boules de poils ? de pics ? (mais qu’est-ce au juste qu’ils ont sur le dos ?!) étaient absolument charmantes et ce malgré leur aspect…piquant ! Tout savoir sur le bar à hérisson ici.

bar à hérissons Tokyo

 

Dormir à l’hôtel Book and Bed

hotel Book and Bed à Tokyo

Situé à Ikebukuro au nord de Tokyo, juste à côté de mon université, cet hôtel propose un concept plutôt original, ici on vient principalement pour lire, le sommeil c’est une autre histoire ! Une sorte de bibliothèque où l’on dort, ou d’hôtel bibliothèque… à vous de choisir !

L’hôtel se veut être cosy, un endroit composé principalement de bois pour une atmosphère calme et relaxante, un peu comme une cabane imaginée par des enfants. On est éclairé par des lumières tamisées et ça donne déjà envie d’y passer la nuit !

> notre article complet sur l’hôtel Book and Bed ici

Coquiner dans un Love Hotel

love hotel à Tokyo

Le Japon est l’inventeur des Love Hotel : la banlieue étant tellement loin qu’on a inventé des lieux pour que les amants puissent se rencontrer si ils ne sont pas du même coin ou si ils sont en plein adultère. Et tant qu’avoir des chambres pour coquiner, autant proposer des chambres thématiques : salle d’opération, prison, métro, Venise etc…

Pour toi lecteur, je suis allé dans le coin des Love Hotel, à Shinjuku, le quartier des affaires et véritable centre de Tokyo. Les enseignes lumineuses vous invitent gentiment à venir découvrir leurs concepts.

Dormir avec Godzilla à Shinjuku

Car non il n’y a pas que les Love Hotel à Shinjuku. Il y a aussi Godzilla. Film culte nippon, légende indémodable, Godzilla fait parti de la culture japonaise et a donc son hôtel.

Dans les chambres, si vous pourrez tomber nez à nez à la fenêtre avec le monstre, l’intérieur n’est pas en reste. Tout est là pour rappeler l’ambiance apocalyptique du film : patte géante, planches de manga Godzilla, immeubles en carton détruits, si vous êtes un fan du grand lézard japonais, vous serez aux anges. Il y a même un restaurant qui sert des plats plutôt occidentaux mais proches du monde de Godzilla.

JE_RESERVE15

 

hotel de ville de Tokyo

Visiter la mairie la plus chère du monde

Plantées en plein milieu du quartier d’affaire de Shinjuku, les deux tours de la mairie de Tokyo dominent le coin depuis décembre 1990.

L’architecte Kenzo Tange a truffé le bâtiment de symbole : cathédrale gothique, puces électroniques, bâtiment de base rappelant le Vatican le building ne laisse pas insensible et il est impossible de le louper quand vous vous baladez à Shinjuku.

Il n’a pas laissé non plus insensible le contribuable nippon : plus de 157 milliards de Yen ont été dépensé, soit à peu près 1 milliard €.

Vous pourrez rentrer sans problème dans cet incroyable building et monter des dizaines d’étages plus haut pour profiter d’une vue magnifique sur Tokyo.

Vous pourrez même prendre un petit verre au tourist desk devant la vue.

 

Tentez votre chance au pachinko

La pachin quoi ? Le PACHINKO ! Un jeu totalement addictif comme seul le Japon sait le faire. Une sorte de mixe entre un flipper et une machine à sous. 10 000 salles de pachinko au Japon pour 10 millions de joueurs.

Pas de sous à mettre dans la machine mais des billes en métal que les japonais joueurs insèrent inlassablement dans la machine. En fonction de là où elles tombent, elles feront déclencher une machine à sous qui si elle affiche trois symboles identiques vous rendra riche (en cadeaux).

Je n’ai jamais osé y jouer quand j’étais là-bas : l’ambiance y est très spéciale et c’est difficile de s’asseoir comme ça face à la machine. Vous trouverez ces salles de jeux un peu partout dans les rues de Tokyo.

pachinko à Tokyo

 

guide tokyo insolite

Si il fallait choisir un guide

Ca serait évidemment le guides des éditions Jonglez (qu’on suit chez Voyage Insolite depuis leurs débuts) sur le Tokyo insolite et secrète. Ultra documenté, ce guide vous emmène dans les petits secrets insolites de la capitale nippone. 

Manger dans un restaurant machine

A Tokyo les automates sont nombreux. Evidemment aux guichets du métro mais on trouve aussi des distributeurs pour tout : des cigarettes aux canettes en passant par des fleurs ou encore des hamburgers.Mais j’ai trouvé le distributeur ultime : le restaurant distributeur.

Pas de prise de commande par une serveuse, pas d’incompréhension, vous tapotez sur une machine où la photo du plat est affichée avec le prix associé. Une fois la commande passée vous attendez au comptoir qu’on sorte votre numéro et bim à table.  Je vous ai fait une petite vidéo avant de mettre à table.

Se plonger dans le quartier geek de Tokyo : Akihabara

Si vous connaissez un peu les japonais, vous savez que lorsqu’ils sont passionnés, ils le sont à fond. On peut même se demander si le mot « geek » n’a pas été inventé pour eux. Le Japon est connu pour ses produits high-tech et ses jeux vidéos. Et à Tokyo il y a un quartier totalement dingue dédié aux gadgets geek de tout poil : Akihabara. La Mecque de tout geek dans le monde.

Des buildings entiers dédiés aux consoles de jeux vidéos, aux bornes d’arcade, aux télé, aux appareils photos numériques… vous allez être bluffé.

Alors si il y a encore 10 ans on pouvait faire d’excellentes affaires à Akihabara, c’est un peu moins le cas. Mais ne loupez pas le quartier. Flânez dans les rues, n’hésitez pas à rentrer dans un immeuble, le côté geek de la Force vous tend les bras.

akihabara à Tokyo

 

Visiter le plus grand marché au poisson au monde, Tsukiji

J’ai eu le chance de me pointer au petit matin dans les hangars de Tsukiji pour goûter les poissons tout juste pêchés dans la mer du Japon. Oui Tsukiji, le plus grand marché au poisson au monde avec les fameuses ventes à la criée des meilleurs thons de toutes les mers.

marché au poisson Tsukiji

Au pays du sushi et du sashimi, l’approvisionnement en poisson frais est primordial. Vous imaginez le chaos si il n’y a plus de marché au poisson ! Alors certes depuis son déménagement dans des bâtiments plus modernes l’année dernière dans la baie de Tokyo, la visite a un peu perdu de son charme. 

Les touristes n’ont pas accès direct aux poissons et sont confinés à certaines parties du marché. Je garde un souvenir émerveillé des dizaines d’espèces de poissons et fruits de mers présentés sur les étales dont je ne connaissais pas du tout l’existence.

Mais malgré son déménagement je vous conseille vraiment d’aller faire un tour au marché au poisson, devenu un incontournable du Tokyo insolite.

Toutes les infos sur le site officiel du marché ici.

Jouer au foot sur le toit d’un immeuble à Shibuya

Avec une densité de 4 553 habitants au km2 (3726 pour Paris à titre de comparaison), on peut dire que les places sont chères dans la capitale nippone. D’ailleurs tout est vertical à Tokyo : vous pourrez trouver un restaurant « normal » au beau milieu d’une tour au 38 ème étage, un magasin au 22 ème étage, un karaoké au 6ème, et sur le toit… un terrain de foot !

terrain de foot sur le toit à Tokyo
Ok cette photo est dégueulasse mais c’est la mienne

C’est dans l’exubérant quartier de Shibuya, l’un des poumons de Tokyo, qu’à la sortie du métro, vous trouverez cet immeuble blanc. Impossible de deviner ce qu’il y a sur le toit mais si vous traversez le carrefour et que vous allez prendre un verre au xème étage (je ne me rappelle plus de l’étage) vous verrez en contre-bas apparaître ce terrain de foot « five » en gazon synthétique.

D’ailleurs on l’a bien entendu mis dans notre top 10 des terrains de foot les plus insolites au monde.

Quand je l’ai découvert, il venait tout juste d’être construit par Adidas pour la coupe du monde de football de 2002. J’étais venu au Japon pour y faire quelques mois d’études et pour… la coupe du monde.

Le club est ouvert à tous mais attention le portefeuille : aux heures de pointe, la location du petit terrain peut aller jusqu’à 150€ de l’heure.

Alors que pensez-vous de ce Tokyo insolite ? Vous auriez d’autres idées à partager avec vous ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore vous lire (si).

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *