Top 10 de l’insolite à Lille

Partage avec tes amis

Ah Lille. La « capitale » du Nord de la France, chef lieu de la région Les Hauts de France… vous connaissez surement déjà quelques attractions touristiques de Lille : sa grande place, son beffroi, ses gaufres, ses fricadelles, ses centaines de bières, son Général De Gaulle… Mais chez Voyage Insolite, on a poussé la visite du côté insolite et on vous a préparé une petite liste des activités les plus insolites à faire à Lille. Vous allez voir, la ville regorge de surprises !

Nous avons découvert la plupart de ces activités insolites à Lille lors d’un enterrement de vie de garçon. Il faut bien le dire, toutes ces découvertes insolites sont vraiment parfaites pour ce type d’événement. Idem bien entendu pour un enterrement de vie de jeune fille.

Voir à travers la Cathédrale de Lille, Notre-Dame-de-la-Treille

Contrairement à de nombreuses grandes villes de France, la cathédrale de Lille date du XIXème siècle mais la fin complète de sa construction date de… 1999. Lorsque vous vous retrouvez devant la façade ouest de l’architecte Pierre-Louis Carlier, vous avez l’impression qu’une fusée s’apprête à décoller. Mais le plus insolite se trouve à l’intérieur. La façade est composée de 110 plaques de marbres portugais : de l’extérieur le marbre a son aspect habituel mais dedans vous découvrez qu’il est transparent ce qui diffuse une lumière particulière dans la cathédrale.

On y est allé : poussez la visite jusqu’au coeur de la cathédrale pour découvrir l’immense orgue hérité de la Maison de la Radio.

> place Gilleson, 5900 Lille

faire le malin en 2CV dans les rues

Une petite visite bucolique ? Montez donc dans une « deuche » décapotable pour découvrir Lille autrement. N’oubliez pas d’écouter le conducteur, qui sera aussi votre guide et qui aura 1001 anecdotes à partager. Vous vous faufilerez les ruelles avec le célèbre bruit du moteur 2 chevaux de Citroën.

> Réservation ici auprès de l’office tourisme lilloise

Boire une vodka au Kremlin

Lille doit être une des villes les plus festives de France et les bars sont légions pour vous accueillir. Mais on a eu un gros coup coeur pour ce bar insolite du Vieux Lille : le Kremlin. Ambiance URSS assurée avec plus de 30 vodkas au zinc et une déco à la gloire de la Russie Soviétique.

> 51 rue Jean Jacques Rousseau /59000 Lille
> Horaires : ouvert tous les jours de 18h à 3h sauf le dimanche

Jeu de piste bière à travers la ville

C’est un peu une chasse au trésor à la bière qu’on vous propose ici. Des énigmes à résoudre, des bâtiments à découvrir et surtout à chaque étape une dégustation de bières à l’aveugle. Car oui vous vous doutez bien qu’à Lille on boit de la bière. Et on la boit bien. Du coup, en plus des énigmes, vous allez devoir identifier la bière que vous buvez. Pas simple. Pour l’avoir testé, le jeu est vraiment sympa et vous permet de repérer pleins de détails historiques et architecturaux lillois. Parfait pour un groupe d’amis.

On l’a testé : ne vous prenez pas une cuite la veille, la dégustation de Perrier est moins sympa.

> Nécessite 3h / 25€ par personne
Réservation ici

Dîner dans une maison close

A quelques mètres de la grande place retrouvez la maison close d’Eva, la slave. C’est en fait l’Hôtel de Beaurepaire, maison close pendant la dernière guerre qui est aujourd’hui le restaurant Le Compostelle, bien loin de l’ambiance maison close. Un restaurant plutôt chic mais vous sentirez peut-être encore le parfum d’Eva, la slave.

> 4, rue du Curé St Etienne, 59000 Lille

déguster le trésor de la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred

Si dans la rue de la Monnaie, vous voyez une longue queue, vous venez de trouver la pâtisserie du Merveilleux. La ville entière se précipite pour déguster le Merveilleux de Frédéric Vaucamps : une meringue fondante inimitable enrobée de crème fouettée au chocolat, recouverte de copeaux de chocolat noir. Et bim.

> 336, rue Léon Gambetta, 59000 Lille

La  Maison Coilliot comme un petit air de métro parisien

Non du côté de la rue Fleurus, ce n’est pas une succursale de la RATP qui vous attend. C’est la maison du céramiste M. Colliot qui en 1898 se fait construire son petit showroom. Mais pas par n’importe qui : Hector Guimard, l’architecte lyonnais art nouveau, qui a notamment conçu les entrées du métro parisien. La maison est superbe et insolite. Par contre elle ne se visite malheureusement pas.

> 14, rue Fleurus, 5900 Lille

trembler devant la maison aux poupées

Voici la maison d’un particulier qui pourrait bien vous faire flipper : en effet en façade, elle affiche une collection de vieilles poupées. Sur plusieurs étages, vous verrez cette collection où chaque poupée est différente. Si vous en voyez une bouger, Chuky n’est pas loin…

> Entre le 25 et le 50 de la rue des trois Mollettes

boire une bière à la Capsule

Le site Ratebeer a classé la Capsule comme le 1er bar français pour la bière. Fort. En effet ce bar à bière propose uniquement des bières peu rependues. Pas de Kro, ni Heineken à la Capsule. Non mais à la tireuse plus d’une 20aine de bières originales et une carte de bouteilles impressionnante. Si vous aimez le whisky, vous serez aussi bien reçu par une belle carte.

On l’a testé : installez vous dans la jolie cave voûtée de la Capsule pour déguster votre pinte.

> 25, rue des Trois Molettes, 59000 Lille

Secret : Lille comme au Moyen-Age

Si la cathédrale de Lille est résolument contemporaine, la cours du côté sud de la cathédrale, elle, semble ne pas avoir pas bougé depuis le moyen-âge. Un incroyable voyage dans le temps à pieds où vous trouverez face à d’authentiques maisons flamandes : on dit que c’est ici le berceau de la ville ancienne, au coeur de « l’île ». Ne loupez pas pas la plus petite maison de Lille, en jaune avec son mascaron qui vise à faire fuir les mauvais esprits. Mais pas vous hein.

On y est allé : installez vous sur l’un des bancs de cette petite place pour profiter de son calme.

Alors que pensez-vous de notre top 10 de l’insolite à Lille ? Vous avez d’autres idées de visites sympas ? N’hésitez pas à mettre votre commentaire pour partager vos bons plans fun.

Merci à S&L Productions pour la plupart des photos et d’avoir été mauvais au lasergame.

Partage avec tes amis
Tags from the story
, , ,
Written By
More from Jef

Mini World Lyon : le parc dont vous êtes le géant

Une nouvelle ville a vu le jour dans la proche banlieue lyonnaise...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *