6 curiosités insolites en Périgord

Partage avec tes amis

Comme dirait Jean-Pierre, « nos régions ont du talent ». Et du côté du Périgord, dans le département de la Dordogne ont des talents bien souvent insolites. J’ai eu la chance de profiter d’un voyage presse en Périgord en juin dernier pour vous faire découvrir le côté insolite de ce beau territoire.

#1 Des animaux de la préhistoire reconstitués – Le Thot

Non ce n’est pas encore Jurassic Parc mais quand même ! Au Thot, le lieu complément aux grottes de Lascaux, vous pourrez caresser les même animaux que Cro-Magnon chassait et peignait sur les parois de Lascaux : chevaux Prejwalski, aurochs (boeuf), cerfs… certaines espèces ont été “recrées” à base de croisement, d’autres sont encore bien développées, je pense notamment aux cerfs.

renne

Le Thot – Espace Cro-Magnon
24290 Thonac Tél : 05.53.50.70.44

#2 Rencontrer le fantôme de la Dame Blanche – château de Puymartin

Thérèse de Saint-Clar a eu le mauvais goût de tromper son mari en pleine guerre de religion avec un protestant (la famille est catholique). Dans le temps pas de divorce à l’amiable avec une semaine sur deux les enfants, non, la Thérèse a finit sa vie dans une petite pièce du château de Puymartin transformée en cellule. A sa mort, elle y a été emmurée, et depuis, la Dame Blanche, c’est son petit nom de fantôme, se balade de temps à autre dans le château. Autant vous dire que les femmes de la famille Saint-Clar sont restées très très fidèles depuis. Tiens, voici l’entrée de la cellule de Dame Thérèse :

dame blanche

Château de Puymartin
site internet : http://www.chateau-de-puymartin.com/site.html

#3 Une nuit dans château dans les arbres

C’est sur Location Insolite que vous trouverez ce petit séjour insolite comme on les aime : 2 nuits, 3 jours dans un château cabane en pleine forêt et dans les arbres !

chateau

> l’annonce complète ici

#4 Le faux Saint Suaire – cloître de Cadouin

Certaines légendes ont fait la richesse mais aussi la perte de lieux. C’est le cas avec l’abbaye cistercienne de Cadouin. C’est au XIIème siècle que la première trace de Saint Suaire est trouvé dans les écrits. Ce Saint Suaire a rapidement fait la réputation de l’abbaye et sa richesse : des pèlerins arrivent de toute l’Europe pour voir ce « linge du Christ ». Tout ça pour qu’en 1934, un historien jésuite découvre qu’il s’agit en fait d’un voile… musulman avec des versets du Coran ! Fin du pèlerinage… Mais je vous conseille fortement d’y faire un tour : pour son superbe cloître gothique et jeter un oeil à la copie de ce fameux Saint Suaire. Et vous pouvez même profiter de l’auberge de jeunesse intégrée dans les murs de l’abbaye.

cadouin
Cloître de Cadouin
24480 Le Buisson-de-Cadouin

#5 Les mystères des grottes de Lascaux

Il n’y a pas un mystère à découvrir dans la chapelle Sixtine des Cro-Magnon mais des dizaines et d’ailleurs je vous avais fait un top 10 des mystères à découvrir ici.

lascaux

#6 Le cabinet des curiosités du château de Fénelon

Bien sûr vous apprécierez les enceintes du XVème, le donjon du XIIIème ou encore les galeries et terrasses du XVIIème  de ce superbe château de Fénelon. Mais l’insolite se trouve dans le cabinet des curiosités (qui porte bien son nom) au premier étage du corps du logis seigneurial. Très en vogue au XVIIème, on retrouve ici (liste non exhaustive hein) : dent de géant, morceau du cheval de Troie, tapis de Pénélope, sabot de centaure… et quelques règles de vie savoureuses comme la signification du positionnement de la mouche :

regle-mouche

Château de Fénelon
24370 Sainte-Mondane

Ceci n’est qu’un petit aperçu des découvertes que vous pourrez faire en terre périgourdine. D’ailleurs peut-être avez vous vos propres curiosités insolites du Périgord à partager ici ?

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *