Top 10 des mystères des grottes de Lascaux

Partage avec tes amis

Il y a 17 000, des artistes avaient pris possession d’une grotte et laissaient libre court à leur créativité sur les parois de celle-ci  en dessinant animaux et signes. 17 000 ans plus tard, en 1940 pour être plus précis, 3 ados redécouvrent cette grotte oubliée et ses fabuleux dessins. La grotte de Lascaux venait d’être découverte. Plus de 60 ans après, beaucoup de choses restent mystérieuses pour les chercheurs… j’ai eu la chance de la visiter il y a quelques jours et je vous livre ici quelques unes des questions qui entourent cette chapelle Sixtine de l’art rupestre !

#1 L’homme oiseau

600 animaux, 500 signes et un seul homme représenté dans la grotte (dans un puits, l’endroit le plus secret de la grotte) et quel homme : traits sommaires par rapports aux superbes dessins d’animaux, une tête d’oiseau, un sexe masculin, une main à 4 doigts… Un chaman ? un guide ? un dieu ? Impossible à dire aujourd’hui. Plusieurs hypothèses sont envisagées : ici on parle d’un rêve que cet homme fait, une mort simulée…

Perigord1-homme-lascaux

 Reproduction de la peinture rupestre au Thot

 

#2 Rencontrer les animaux de Cro-Magnon

Non ce n’est pas encore Jurassic Parc mais quand même ! Au Thot, le lieu complément aux grottes de Lascaux, vous pourrez carresser les même animaux que Cro Magnon chassait et peignait sur les parois de Lascaux : chevaux Prejwalski, aurochs (boeuf), cerfs… certaines espèces ont été « recrées » à base de croisement, d’autres sont encore bien développées, je pense notamment aux cerfs.

cerf

chevaux-prjewalski

 les chevaux Prjewalski

> découvrez le Périgord insolite ici

#3  500 signes inexpliqués

Dans toute la grotte, une multitude de signes sont dessinés et nous ne savons pas pourquoi. 6 points, des traits, des formes géométriques, des carrés ou encore « placard« … signatures ? invocations ?

Perigord-lascaux-signes Perigord-lascaux-signes2 Perigord-lascaux-signes3

#4 La licorne

Un bien étrange animal accueille les visiteurs à l’entrée de Lascaux II (et donc de Lascaux I) : une licorne ! Tout du moins, on l’a baptisé comme cela car cet étrange animal possède deux longues cornes rectilignes. Ses traits, ses courbes, son attitude (on dit « qu’il pousse tous les animaux au fond de la grotte) en font un félin, mais un félin un peu magique du fait de ses cornes. On explique toujours pas cette licorne…

lascaux-licorne

#5  Lascaux I, II, III et IV, un succès au ciné ?!

Une nouvelle saga au cinéma ? Lascaux I, le retour de Lascaux, la vengeance de Lascaux et Lascaux Begins ? Non ! Les grottes de Lascaux ont une histoire mouvementée : 1940 découverte des grottes par 3 ados, 23 ans plus tard André Malraux, ministre de la culture de De Gaule décide la fermeture de la grotte. Les visites mettent alors en péril ce patrimoine de l’humanité. 20 ans plus tard, en 1983 donc c’est l’inauguration de Lascaux II : le fac-similé de la grotte à 90% que j’ai pu visiter. Lascaux III ? C’est la version sac à dos, une expo itinérante qui fait voyager les oeuvres de Cro Magnon à travers le monde entier : Houston, Chicago, Montréal, bientôt l’Asie… une vraie rockstar ce Cro-Magnon ! Et la IV ? C’est le futur ! Un complexe aux pieds de Lascaux I qui reprendra 100% de la grotte initiale. Il faudra attendre au mieux 2016 pour découvrir Lascaux IV !

lascaux4

(WOJAZER-POOL/SIPA)

#6 Loin du quotidien

On pourrait penser que l’homme de Cro-Magnon a peint son quotidien, ce qu’il voyait tous les jours sur les grottes de Lascaux. Mais les chercheurs sont circonspects (oui tout à fait circonspects). En effet les animaux peints sur les parois sont de gros aurocs, des chevaux, des grands cerfs… et ces animaux là ne faisaient pas tout à fait partis des animaux chassés le plus souvent par Cro-Magnon. Les rennes, moutons et poissons, bien plus faciles à chasser étaient quant eux aux plats de la cantine tous les jours. Or pas une trace à Lascaux…

Perigord-lascaux-taureaux

 

#7  Le premier dessin animé

Bien sûr inutile de chercher un Mickey Mouse ou un Chevalier du Zodiaque caché dans la grotte mais il est assez étonnant de voir que les artistes de cette grotte ont réussi à donner l’illusion du mouvement et de la perspective, ce qui fait naître de véritable scène. Par exemple cette série de petits chevaux (vous n’en voyez que 2 sur la photo) : les pates ne sont jamais au même endroit, en fait si vos yeux vont de gauche à droite vous aurez l’impression de voir le même cheval avancer !

Perigord-lascaux-chevaux

 

D’ailleurs si vous regardez de plus près l’un des chevaux, vous verrez que  les artistes Cro-Magnon maîtrisaient bien aussi la perspective : la patte arrière censée être derrière est sans couleur à l’intérieur, et la petite de devant censée être à l’arrière est séparée du corps par un simple très blanc qui nous donne l’impression qu’elle est derrière l’autre jambe.

Perigord-lascaux-cheval

 

#8 La 3 D

Finalement avec nos lunettes 3 D, on a bien l’air ridicule : il y a 17 000 ans on faisait déjà de la 3D et sans lunettes s’il vous plait ! Oui les peintres se sont servi du relief de la grotte pour donner vie à leurs oeuvres ! Ci-dessous le « deuxième cheval rouge » : l’auteur de cette fresque a repris à son compte les lignes et reliefs de la parois pour créer son cheval.

cheval-rouge-lascaux

 

Cette liste n’est qu’un petit aperçu des centaines de questions qui entourent ces oeuvres mystérieuses dessinées par nos ancêtres, des ancêtres plutôt doués. Le mieux est encore de découvrir tout cela là bas à Lascaux II dans le Périgord !

Infos pratiques :
> Lascaux II 
vente des billets uniquement dans le centre ville de Montignac d’avril à mi septembre
prix de l’entrée : 9.70€
visite nocturne tout l’été
http://www.lascaux.culture.fr

> le Thot 
prix de l’entrée : 7.20€
animation par pôle
site internet

A lire aussi  : ma visite du Thot et de Lascaux II sur Vol714

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *