On a testé le musée en herbe à Paris ! C’était un mercredi de septembre et c’était chouette. Direction le quartier de la Samaritaine et de Rivoli pour découvrir avec mon fiston de 8 ans et demi, ce musée pensé pour les
enfants.Pour cette première visite, nous avons la chance de découvrir l’exposition « Forever Play ». Récit d’un mercredi pas comme les autres.
Au musée en herbe, il est conseillé de toucher les oeuvres
Je n’ai pas manqué d’emmener mon petit déjà dans de grands musées parisiens. Histoire de le sensibiliser, de lui ouvrir des horizons. Mais c’est toujours la même rengaine : « ne pas toucher les oeuvres ». Et c’est évidemment normal. Mais frustrant pour un petit garçon.
Et bien au Musée en Herbe, c’est l’inverse. Il est vivement conseillé de toucher les oeuvres.
A travers des ateliers, des expériences, de s jeux, l’art se veut ludique et attrayant pour les enfants.
Ils touchent, tordent, expérimentent, s’interrogent, s’étonnent, ressentent… ils découvrent avec tous leurs sens sans restriction ni frustration.
Si les enfants s’éclatent, les adultes ne sont pas du tout exclus de ces diverses expériences : tout le monde peut participer de 3 à 103 ans !
Le musée n’a pas de collection permanente et propose donc à chaque fois une nouvelle exposition, parfois inédite et pensée spécialement pour lui.
Cette fois-ci, nous avons pu découvrir l’artiste vénézuélien, Asdrúbal Colmenárez.
A lire : les 10 musées les plus insolites à Paris
L’expostion « Forever Play » dédiée à l’artiste Asdrúbal Colmenárez
Le musée en herbe accueille donc les oeuvres de cet artiste vénézuélien, apparues pour la première fois à la Biennale de Paris en 1969.
C’est une exposition 100% interactive qui vous attend avec des oeuvres artistiques expérimentales qui laissent libre court à la créativité de l’enfant.
Il dessinera ses propres dessins sur les toiles magnétiques de l’artiste, jouera au billard aimanté, changera les couleurs des tableaux fluorescents, façonnera à son envie des sculptures escamotables ou encore lancera la machine à dessiner géante.
L’expo dont vous êtes le héros
Si dans les musées classiques les surveillants veillent au silence et respect strict du règlement, les animateurs du musée en herbe invitent sans cesse à l’exploration et donnent vie à ce musée décidément pas comme les autres.
Une jeu de piste a spécialment été pensé pour cette exposition, jeu de piste qui vous permet d’avoir une sorte de colonne vertable à votre visite et qu incite un peu plus à la découverte et au dialogue avec les oeuvres et avec les animateurs.
Finalement le héros de ce musée, c’est le visiteur. Si l’artiste propose ses oeuvres, sans le visiteur elles ne prennent pas vie.
Mon petit garçon s’est émerveillé à chaque salle, allant naturellement vers les oeuvres, faisant sa propre expérience de l’art.
A faire pour votre prochain mercredi !
– site internet pour infos et résa : www.musee-en-herbe.com
– horaires : tous les jours, de 10h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Asdrúbal Colmenárez, Psychomagnétique
© Asdrúbal Colmenárez © Musée en Herbe © Enrique Villaluenga