Zootopia : le zoo du futur au Danemark

Partage avec tes amis

Zootopia, contraction des mots « zoo » et « utopie » est le nouveau projet du cabinet d’architecture Bjarke Ingels Groupe. Ce « zoo du futur », qui aurait pour but de « créer le meilleur environnement possible dans un lieu libre où les visiteurs et les animaux pourront être en contact » sera la nouvelle version du zoo de la ville de Givskud au Danemark.

zootopia Dannemark

Un projet audacieux

Zootopia devrait voir le jour en 2019, pour le 50ème anniversaire du zoo de Givskud, qui accueille à l’heure actuelle environ 700 animaux appartenant à 70 espèces différentes. Imaginé de manière à ce que les animaux ne se rendent pas compte qu’ils sont enfermés, il sera composé d’une multitude de galeries souterraines, de rampes et de ponts, accessibles depuis une plateforme centrale.

Le complexe prévu sur une superficie de 120 hectares se divisera en plusieurs continents reproduisant chacun leur écosystème. Un zoo sans cage donc, mais de grands espaces de liberté avec des barrières naturelles telles que des cours d’eau ou encore un système de miroirs derrière lesquels les visiteurs pourront se dissimuler et être ainsi plus au contact avec les animaux.

zootopia Dannemark

zootopia Dannemark

> à découvrir : le top 10 des plus zoos dans le monde

Une architecture innovante

Avec des allures futuriste, l’architecture de Zootopia, sur laquelle le Bjarke Ingels Group planche depuis deux ans, représente une une réelle innovation. Et ce, à la fois par sa plateforme centrale ronde depuis laquelle seront accessibles les commerces, restaurants et toilettes ainsi que tout le reste du site, mais aussi par la volonté de camoufler les structures du zoo dans le paysage.

Pour cela, les architectes ont pensé à des bunkers construits dans l’eau, reliés par des tunnels souterrains, ou encore à des capsules surélevées permettant une vue en hauteur de la faune.

Les visiteurs pourront également se promener en bateau, à vélo ou à pied sur un sentier de 4 kilomètres qui devrait faire le tour du zoo, avec toujours le même procédé de capsules réfléchissantes, permettent de dissimuler leur présence aux animaux et de les protéger.

zootopia Dannemark

zootopia Dannemark

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Agathe

Top 10 des attractions touristiques les plus dangeureuses du monde

Les circuits touristiques traditionnels vous ennuient et vous regrettez le temps où...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *