Chand Baori : un puits de 30 mètres en Inde

Partage avec tes amis

L’Inde regorge de merveilles et Chand Baori en est la preuve ! Monument peu connu datant du moyen-âge, Chand Baori, situé dans la province du Rajasthan, est un puits immense encore conservé. Vous le reconnaissez surement  non ? Il a servi de décor dans Batman , The Dark Knight Rises.

Il avait autrefois une utilité aussi bien pratique que religieuse. Ses innombrables marches, ses plateformes et ses colonnes en font un lieu surprenant à l’esthétique bien particulière, avec quelque chose de fascinant et de majestueux. Il s’agit d’une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde !

chand_baori_3

Un lieu chargé d’histoire

Construit au XIème siècle, le Chand Baori, un immense puits composé essentiellement d’escaliers, est situé à Abaneri, dans le Rajasthan, près de Jaipur. Il fut édifié à la demande du roi Chanda afin de donner à la population un accès à l’eau pure dans une région fortement touchée par la sécheresse. L’endroit était alors  très populaire, il suffisait de descendre les marches pour trouver une eau propre, conservée et fraîche où s’approvisionner pour boire, cuisiner, ou encore se laver. En plus d’une utilisation strictement pratique, on s’y rendait pour se baigner ou méditer, l’eau étant dans la religion hindoue un élément sacré, représentant la frontière entre ciel et terre. Ainsi l’une des façades du Baori comporte des temples cérémoniel. Selon la légende, l’édifice aurait été construit en une seule nuit et serait si profond que personne ne pourrait y récupérer une pièce de monnaie jetée dans l’eau ayant touché le fond.

chand_baori_9

chand_baori_10

Une architecture surprenante

D’une profondeur de 30 mètres, ce Baori comporte 13 étages avec environ 3500 marches, ce qui en fait l’un des plus larges et plus profonds de l’Inde, il s’agit aussi de l’un des premiers construits.Il permettait de récupérer une grande quantité d’eau pendant les moissons grâce à des systèmes de récupération des eaux entre les colonnes et les paliers. Environ 3000 autres Baori ont été construits à la même époque dans les deux provinces les plus au nord de l’Inde, mais la plupart d’entre eux ont aujourd’hui disparu, sont laissés à l’abandon, en ruines, asséchés ou encore recouverts de déchets. Il en demeure seulement quelques uns dont Chand Baori, Agrasen Ki Baoli, Raniji Ki Baori et Adalaj Vav.

chand_baori_5

chand_baori_2

Et vous, lors d’un prochain voyage en Inde, vous comptez y faire escale ? L’endroit est toutefois difficile d’accès parce que peu connu des touristes, prévoyez donc à l’avance pour vous y rendre.

Source.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Agathe

Top 10 des attractions touristiques les plus dangeureuses du monde

Les circuits touristiques traditionnels vous ennuient et vous regrettez le temps où...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *