L’Aquarium le plus grand du monde en Chine

Partage avec tes amis

L’Aquarium le plus grand du monde se trouve en Chine, sur l’île méconnue de Hengkin, et a ouvert ses portes cette année. Il appartient à un immense complexe comprenant un parc à thèmes, diverses promenades ainsi que plusieurs hôtels. On peut y contempler des requins-baleine, qui constituent sa plus grande attraction. Le Chimelong Ocean Kingdom représente à la fois une prouesse technique, puisqu’il compte plusieurs records du monde ainsi qu’un important investissement, en effet, l’île sur laquelle il se trouve se veut être un prototype du futur modèle économique chinois. En attendant, on fonce à la rencontre des requins, des dauphins et des poissons !

chimelong_ocean_kingdom_9

Cinq nouveaux records du monde

Après trois ans de construction, le Chimelong Ocean Kingdom a été inauguré au début de l’année 2014, il s’agit d’un gigantesque parc à thèmes de plus de 130 hectares, comprenant plans d’eau, attractions, hôtels, ainsi que le plus grand aquarium du monde. Le complexe, pharamineux comporte de nombreuses attractions différentes réunies en un seul lieu, comme par exemple un cinéma 5D ou encore un cirque, il appartient au groupe Chime-Long, qui détient également le plus grand parc d’attractions de Chine, le Chime-Long Paradise, situé à Guangzhou (Canton).

chimelong_ocean_kingdom_1

L’Aquarium, divisé en sept thématiques représentant chacune une partie des océans, abrite notamment des dauphins tachetés, des dauphins blancs de Chine, des requins, des poissons rares, mais surtout plusieurs requins-baleine, dont une immense statue à l’entrée du parc est à l’effigie. Il est possible de le rejoindre de l’hôtel avec un taxi bateau qui circule sur un canal de 1000 mètres.

chimelong_ocean_kingdom_2

L’aquarium, avec ses 49 millions de litres d’eau, a été désigné par le Guiness Book des records comme le plus grand du monde, mais il détient également quatre autres records du monde, tous situés dans la pièce « requins-baleine » de la section « Merveilles de l’océan » de l’aquarium. Celle-ci contient le plus grand panneau en acrylique du monde, mesurant environ 40×8 mètres ainsi que la plus grande fenêtre d’aquarium. On y trouve également le plus grand dôme de vision sous-marine, dont le diamètre extérieur fait près de 9 mètres, les visiteurs, ont la possibilité de se promener à l’intérieur et d’admirer la faune marine au-dessus de leurs têtes. Le réservoir, contenant un volume de 22,7 millions de litres d’eau représente également un record du monde.

chimelong_ocean_kingdom_5

Un challenge pour l’économie chinoise

Si le Chimelong Ocean Kingdom a été bâti sur le petite île de Hengqin, encore recouverte de champs et de friches, ce n’est pas par hasard. Cette île de la province du Guangdong est située non loin de Macao et Hong Kong et fait face à la ville de Shenzhen qui, simple village de pêcheurs 35 ans plus tôt, est devenue aujourd’hui une mégalopole.

chimelong_ocean_kingdom_8

Shenzhen avait été considérée à l’époque comme zone économique spéciale et la Chine compte aujourd’hui tester un nouveau modèle économique sur l’île de Hengqin, prévoyant de multiplier sa population, actuellement de 10000 habitants, par 25 d’ici 2020. Ainsi l’île a été le théâtre de nombreux investissements, sa position par rapport à Macao et Hong Kong, villes aux grandes libertés économiques, devrait pouvoir en faire un lieu privilégié pour le développement de l’économie chinoise ces prochaines années.

chimelong_ocean_kingdom_6

Une chose est sûre si vous prévoyez de vous rendre sur l’île d’Hengqin c’est que le paysage risque d’être méconnaissable ces prochaines années. Mais bon, après un tour des casinos de Macao, vous vous offrirez bien une petite rencontre avec les requins-baleine, non ?

Source.

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Agathe

Hello world!

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it,...
Lire la suite

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *