Un train chinois qui bat tous les records de vitesse

Partage avec tes amis

Qui n’a jamais rêvé de franchir le mur du son, et de pouvoir se déplacer n’importe où en un éclair ? Il y a tellement d’endroits à visiter sur Terre que parfois, on aimerait bien pouvoir s’épargner le voyage, et arriver à destination en moins de deux. Si dans les contes, le Petit Poucet se contente de voler des Bottes de Sept Lieues, nous, on a inventé les avions et les trains. C’est un peu mieux. On connait donc tous déjà le TGV, Train à Grande Vitesse, mais les Chinois semblent avoir une longueur d’avance sur nous, puisqu’ils ont développé un prototype de train qui serait capable d’atteindre les 2 900 km/h !

train_maglev_2700km2

Le principe de lévitation magnétique

Ces trains appelés Maglev fonctionnent selon le principe de la lévitation magnétique. Grâce à celui-ci, il est possible pour le train d’être propulsé à une vitesse folle, le tout dans un tunnel vidé d’air. Sans rentrer dans les détails, le principal frein à la vitesse étant l’air, construire un tel tunnel semble donc plutôt ingénieux. Pour vous donner une idée, un TGV atteint au maximum la vitesse de 574,8 Km/h. Donc bon, il faut avouer que sur ce coup, les chercheurs de la Southwest Jiaotong University, en Chine, nous ont bien eus.

train_maglev_2700km

Un voyage non sans danger

Grâce au génie de nos compères, il serait donc possible de faire un Paris-Moscou en moins d’une heure ! Mais il faudrait bien sûr avant cela construire un tunnel assez long pour rejoindre les deux villes … Et puis ce qu’on ne dit pas non plus, c’est qu’à 2 900 km/h, bonjour les secousses ! Autrement dit, amateurs de sensations fortes, sautez vite dans ce train dès qu’il sera mis en circulation !
Plus sérieusement, pour empêcher nos corps de tomber, il faudrait prévoir un sérieux dispositif de sécurité. Du coup, se déplacer aussi vite que vous descendez votre verre le samedi soir, ce n’est pas vraiment pour demain.

train_maglev_2700km3

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de julia

Un sauna dans un aéroport Finlandais !

C’est bien connu, en Finlande, les saunas sont monnaie courante. Si vous...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *