Et oui vous allez pouvoir utiliser votre carte 12-25 pour aller faire les soldes à New York, bien plus classe que de se payer l’Eurostar pour aller à Londres ! Derrière le terme “bientôt”, c’est 20 petites années qui se cachent. Un projet titanesque donc : relier l’Alaska et la Sibérie par un tunnel ferroviaire !
L’idée n’est pas neuve puisque notre bon vieux Tsar Nicolas II avait commencé à voir grand dès 1905. Mais une révolution russe, deux guerres mondiales, une bonne guerre froide et une banqueroute russe ont quelque peu ralenti le cheminement du projet. Mais voilà, selon Urban News, les deux ex meilleurs ennemis du monde ont décidé de réouvrir le dossier et se donnent donc 20 ans pour le mener à bien.
70 milliards de dollars (!!), 6000 km de voies ferrées, 100 km de galerie (deux fois plus que le tunnel sous la manche) 10 000 l de vodka et de wisky (sources non officielles), les chiffres du tunnel sous le détroit de Béring donnent le tournis (ou le mal de mer c’est selon). Attention nos amis russes et américains ne sont pas devenus totalement fous : ce tunnel devrait faciliter l’acheminement de marchandises (3% du trafic mondial) mais aussi du pétrole, du gaz, un coup de fibre optique… bref selon leurs calculs il leur faudra seulement 15 ans pour retrouver leurs billes. Un petit coup de fil à Eurotunnel avant pour être bien sûr des calculs ?
Par contre pour le délire Paris – Moscou – New York en prem’s faudra attendre un peu : le tunnel est consacré aux marchandises pour l’instant et il faudra 15 jours pour effectuer la traversée. Vous repasserez pour les paysages, faudra penser à emmener la game boy si ils ouvrent un jour la ligne aux voyageurs.