10 choses que tu ne savais pas sur les bateaux de la SNCM

Partage avec tes amis

Quand vous montez sur un bateau, à fortiori un gros, vous ne soupçonnez pas une seule seconde les millions de petits détails et d’histoires vécues sur ce bateau. J’ai eu la chance lors de mon voyage en Tunisie, de faire une visite complète du bateau, avec le commissaire du bateau, Valentin, (mesdames il est célib, beau et porte très bien l’uniforme, me contacter pour avoir son 06). Avec lui nous avons traversé les 10 ponts du Danielle Casanova, l’un des 2 bateaux de la SNCM qui assure la liaison entre Tunis et Marseille. Et fait de sympathiques découvertes. Prêt pour la visite façon insolite ?

#1 La propulsion du Danielle Casanova
Oui tu te doutes bien que le mécano de la SNCM n’a pas grefé un moteur de Fuego pour faire avancer les 50 tonnes du bateau. Ce n’est pas moins de 4 énormes moteurs qui font tourner l’hélice du bateau. 4 moteurs qui représentent 40 000 chevaux ! Bien sûr, la consommation est légèrement plus forte que ta Fuego : 10 000 litres au 100 (fuel lourd). Et ouais. Je peux te dire que la hausse du pétrole, ils la sentent passer…

 

#2 La première flotte au gaz ?
Et justement en parlant de hausse du prix du pétrole, la SNCM aurait peut-être un début de réponse. La SNCM réfléchit sérieusement à un projet très ambitieux qui pourrait leur permettre de réduire non seulement leurs coûts d’exploitations mais aussi leur emprunte carbone : mettre toute leur flotte au gaz. Une première mondiale qui représente un sacré défit : aucun port n’est actuellement équipé pour ravitailler des bateaux au gaz. Une affaire à suivre.


#3 Un chargement insolite

Quand vous attendez pour l’embarquement sur le bateau, vous êtes surpris par les voitures surchargées « qui rentrent au bled ». Des voitures qui amènent en Tunisie beaucoup de matériel (notamment électro-ménager). Surchargées jusqu’à leur faire toucher le sol, vous serez surpris ce que peut emmener une petit Clio. De mémoire de Valentin, la voiture la plus insolite jamais vue à l’embarquement : juste avant d’embarquer, ils ont ficelé une machine à laver sur le capot d’une petite voiture. B L I N D E E la caisse ! Il faut préciser qu’il n’y a pas de limite de poids pour rentrer sur le bateau…

 

#4 Passez par la case prison
« Arrêtes tes conneries, où je te mets en fond de cale ». Non le commandant du bateau n’a pas été si méchant avec nous (il a au contraire été très gentil). Mais les bateaux de transport comme le Danielle Casanova, ont tous des prisons. La plupart du temps elles sont réquisitionnées par l’Etat qui fait repartir des clandestins pour éviter des voyages par avion un peu compliqués parfois. Nous on y a mis deux garnements, les intenables Salade & Loukoum.

 

#5 Passez la bague au doigt sur le bateau
Et oui ça arrive ! C’est même arrivé cet été, sur un Marseille – Ajaccio où un mariage de 130 personnes a été organisé ! Privatisation totale du resto, cabines et suites réservées pour les invités et les mariés, bref un mariage marin et insolite ! Le capitaine aurait reçu en cadeau la jarretière de la mariée (info à confirmer).

l’une des suites du Danielle Casanova, testée et approuvée par votre serviteur

#6 Passez par dessus bord
Et oui, l’envie de se jeter à la mer vient malheureusement à certains passagers. Mais petite particularité inexpliquée : à chaque fois qu’une personne décide de passer par dessus bord, elle enlève ses chaussures et les laisse sur le pont. Une sorte de signature.

#7 Le rythme d’un marin
Connaissez vous le rythme de vie d’un marin de la SNCM ? Non il ne part plus 6 mois pour ensuite rester sur la terre ferme pendant 6 mois. Maintenant c’est 3 semaines/3 semaines ! Pas mal de rester à quai tranquilou 3 semaines… c’est un mode de vie. Il vous tente ?

#8 Vous pensez que la vie est triste en fond de cale ?
Erreur. Les salles de moteurs et de commandes sont pleine d’humour et de détails insolites. Petit florilège de la créativité des matelots :


#9 Du camping sur le bateau

De nombreux passager n’ont pas de cabine. Soit ils tentent l’incruste dans une cabine inoccupée, soit ils dorment à la belle étoile l’été, soit ils squattent un canapé, ou un bout de moquette. Le must ? Certains plantent même leur tante sous les escaliers des coursives !


#10 Le bateau décor idéal pour un film X ?
C’est ce qu’a découvert un des matelots il y a quelques années lors d’une douce soirée d’hiver. Il voyait là sous ses yeux, sa salle des machines servir de décor à un film porno ! Imaginez sa surprise. Depuis cette salle des machines est devenue une sorte de légende parmi les matelots…

ambiance cambouis

bonus : se croire sur le Titanic
Ca vous pouvez le faire sur n’importe quel bateau, et on s’est bien marré à la faire : se croire sur le Titanic en train de sombrer et s’attacher aux barrières ! Avec une petite photo, et un bon cadrage, vous pourrez dire que vous êtes un miraculé. Rassurez-vous, pas l’ombre d’une avarie sur notre bateau 🙂 Merci Max et Adrien !

Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *