Une chapelle geek ?! Si, promis, on l’a pas inventé pour vous, elle existe ! En Loire Atlantique, pas très loin de Nantes, l’église de Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau pourrait être “bâptisée” l’église la plus geek du monde ! Pourquoi ? Pour ses gargouilles !
Mais revenons un instant aux origines ! L’église a été construite au XVème siècle dans un lieu que les druides utilisaient bien avant l’arrivée de la religion catholique. Un lieu où toute les cultures et croyances se retrouvent. Classée au patrimoine historique en 1911, la vieille dame a eu besoin d’un gros lifting en 1993. Et on fit appel au sculpteur Jean-Louis Bostel.
Et Jean-Louis Bostel a décidé de redonner ses lettres de noblesses au multiculturel ! En effet, nombre de gargouilles étaient soit très abîmées soit totalement détruites. Pas d’images, pas de gravures pour recréer ces gargouilles. Alors le sculpteur a fait appel (entre autre) à ce qu’on pourrait qualifier la culture geek ! En effet les gargouilles reprennent des personnages plutôt insolites et célèbres : Goldorak, Gizmo, les Gremelins et même Alien ! Manque peut-être Dark Vador ?!