Chez Voyage Insolite, j’imagine que vous avez remarqué, dès qu’il y a quelque chose d’insolite dans les vacances, on y va. Un transport, un hébergement, une visite… une destination.
Oui, on nous a proposé d’aller au Bout du Monde. On a dit chiche.
Bizarrement pas besoin de prendre un billet d’avion ni de s’installer sur un bateau. Non le bout du monde n’est pas si loin figurez-vous.
On l’a même frôlé cet hiver lorsqu’on a skié sur la 2ème piste de ski la plus grande de France. Le Bout du Monde se trouve en fait au bout d’une randonnée, une randonnée qu’on a commencé à Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie.
Et je peux vous dire que le bout du monde, c’est pas mal du tout.
Au bout du chemin le bout du monde
Direction donc la Haute-Savoie dans les Alpes et un site naturel incroyable et insolite : Sixt-fer-à-Cheval.
Le Cirque du Fer à Cheval est le plus haut cirque calcaire d’Europe, de 1000 m à 2985m en haut de Tenneverge. C’est un immense amphithéâtre naturel de 4 à 5 km, entouré de falaise et d’autant de cascades qui s’y jettent. C’est aussi la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, la plus grande de Haute-Savoie.
L’hiver, la Reine des Neiges transforme les cascades en glace mais au printemps et durant l’été, elles offrent un magnifique spectacle d’eau vive. Les eaux de Versailles mais en 100 fois plus grand.
Sur la route qui nous mène à notre balade, on comprend rapidement où on va : la route se finit à Sixt. Du coup plus on avance, moins il y a de monde. D’ailleurs, c’est assez rare de suivre une route qui va avoir une fin.
On se gare (5€) et c’est parti.
Une petite montée rapide et on se retrouve direct face au premier panorama. Qui claque clairement.
Après 20 minutes de wouuuaaa nous voilà de retour sur les sentiers. Et c’est bien là que ce panneau de sentiers nous invite au bout du monde. D’ailleurs c’est le principale chemin que tout le monde (pas mal de randonneurs ce jour là) suit.
A 1h40 de marche, le Bout du Monde n’est plus si loin.
La balade est plus que belle.
La Corne du Chamoix en décor et point de mire (fin du sentier), les cascades entourant, le Giffre (le cours d’eau qui part du bout du monde), la forêt, les vestiges de la violence des orages de montagne… on ouvre grand ses yeux.
Les cascades offre un fond sonore vivifiant (si elles sont assez fortes), un peu comme une musique de montagne. Pissevache (si,si), la Lyre, Folly, Saint Jacques nous entourent.
Cette fois-ci nous n’avons pas pu aller au bout du monde. Ouais je sais, c’est rageant, on est à 1h40 à pieds du bout du monde, et les mecs ne sont même pas foutu d’y aller, au moins pour voir à quoi ça ressemble.
En fait le Bout du Monde, vous l’avez compris, c’est le fin du cirque de Sixt, le moment où vous êtes face à la montagne et quand vous vous retournez, vous pouvez admirer toute la vallée que vous venez de parcourir. Comme ça par exemple.
Un dernier coup d’oeil à la Corne du Chamois…
… et nous faisons un boucle en prenant un sentier différent, l’autre rive du Giffre, pour rentrer au parking.
En famille ou entre amis, le balade du Bout du Monde est à faire absolument. Facile, accessible, vous aurez le droit à un spectacle que seule la nature sait nous réserver quand on l’abîme pas trop.
Hébergement
A noter si vous cherchez un hébergement dans le coin, on vous conseille cet appartement familial (5 personnes) aux Carroz. Notre camp de base pour toutes nos vacances à la montagne.
BONUS : la cascade du Rouget
Sur le chemin du retour en voiture, nous sommes sortis de la route principale pour rejoindre la cascade du Rouget, bien indiquée sur la route.
Un site majestueux totalement accessible en voiture, ce qui n’est pas du luxe après 3 heures de marche. On se gare juste au pied la cascade et on profite de ce beau spectacle. A ne pas louper.