Quand on parle de piste de ski insolite, on pense rapidement à des pistes de skicross, bien fun et de plus en plus dispo dans les stations de ski, ou encore des snowparks sympa qui vous permettent de s’offrir un peu de freestyle en snowboard. Voir même de jolis coins hors pistes qui donnent des points de vues incroyables sur la montagne.
Mais moi, je vais vous parler d’une piste bleue. Oui. Une petite bleue où toute la famille peut aller skier. Où ça ? En Haute-Savoie, dans le Grand Massif dont on a déjà parlé ici, sur la station de Flaine.
Mais pourquoi la piste des Cascades (c’est son nom) est insolite ?
Et bien cette piste de ski est une superbe balade dans un parc naturel. Aucune remontée mécanique, 14 km au coeur de la montagne et de la forêt dans le silence majestueux de la montagne.
Une parenthèse de nature incroyable avec le Mont Blanc pour décor.
J’ai pris mes petits skis et je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir la deuxième piste de ski la plus longue en France, les Cascades donc.
Départ du Mont Blanc
Le point le plus beau du Grand Massif (réseau de plusieurs stations de ski) est selon moi l’arrivée aux télécabines des Grandes Platières à Flaine. A 2500m, vous vous retrouvez face au Mont Blanc. Par beau temps le panorama est magique. Y a qu’à voir le nombre de selfies à la seconde dans ce coin là.
Et c’est en partant du haut des Grandes Platières que vous pourrez accéder à la piste des Cascades.
Après une sorte de boulevard d’où partent plusieurs pistes, vous tomberez sur le début officiel des Cascades. Alors que toutes les pistes vont vers votre gauche, une seule piste s’aventure sur l’autre versant de la montagne, la droite, cette fameuse piste des Cascades.
A partir de ce moment là plus de retour en arrière possible. Comme la piste est vierge de remontée mécanique, si vous vous engagez, c’est parti pour 14 km de descente, tout en bas de la montagne, dans la vallée.
La rando façon ski alpin
Pendant le premier quart de la piste vous skiez avec le Mont Blanc pour décor. C’est vraiment majestueux, et le planté de bâton n’est pas le même quand on a un tel paysage sous les yeux.
On s’enfonce petit à petit dans la montagne. La piste se rétrécit parfois et si il y a un peu de monde, et du monde pas forcément à l’aise avec les skis, l’embouteillage se fait parfois ressentir.
Mais c’est vrai que la montagne sans télésiège, ni tire-fesse, c’est autre chose.
L’idéal est de prévoir de déjeuner sur la piste. Partir vers 11h du sommet, vous permet de vous offrir une belle pause sandwich au milieu de la piste. Les Cascades vous offrent 1001 coins pour vous faire un petit pique-nique blanc au coeur de la nature.
Car c’est comme ça qu’il faut prendre cette piste : prendre son temps. Profiter du paysage, faire des pauses, des photos. Pas de courses, ni de saut ici, non on se balade en ski au coeur de la montagne.
Attention, ne comptez pas sur une buvette. Vous êtes dans une réserve naturelle, et heureusement.
J’y étais mi-mars et le printemps pointait le bout de son nez. Et quand on arrive à la fin de cette piste, comme je vous le disais on est dans une vallée. 700 m d’altitude. Autant de dire que la neige est compliquée, une vraie soupe.
C’est un paysage typiquement savoyard qui vous attend en bas : chalet de famille, exploitations de bois, prairies… il n’y a donc même pas de téléphérique pour vous ramener en haut pour retourner à votre station, puisque c’est une navette bus qui vous emmène aux télécabines les plus proches (comptez 15 min).
C’est une piste insolite et très familiale à ne pas louper si vous allez au Grand Massif.