On a dormi dans hôtel dédié à la BD à Genève (Suisse)

hôtel BD à Genève
Partage avec tes amis

Depuis le 14 février dernier, Ibis Styles (hôtels Accor) inaugure le premier hôtel entièrement dédié à la bande-dessinée, près de Genève à Carouge en Suisse. L’hôtel rend avant tout hommage à l’auteur genevois du 9ème art, Rodolphe Töpffer.

Update : nous avons eu la chance d’y séjourner une nuit pour tester ce bel hôtel insolite à Genève. On vous en parle ici.

Ca fait du bien de voir un peu d’insolite dans une région plutôt connue pour son calme et ses banques.

Voyage Insolite a donc enquêté sur cet hôtel vraiment original, hôtel 3 étoiles, très pratique pour coincer ma bulle dans ta bulle (merci Etienne). A la manière du clip de A-ha, offre toi une nuit insolite près de Genève (à seulement 3 km de Genève) dans une BD…

Hôtel insolite à Genève : bienvenue dans une BD

Ibis Styles rend donc hommage à l’inventeur de la BD contemporaine (fin XVIIIème siècle), le genevois Rodolphe Töpffer, dans un concept tout à fait original et innovant.

En effet, sept auteurs de bandes-dessinées genevois ont accepté l’invitation de cet hôtel pas comme les autres pour honorer l’idole de leur enfance en illustrant leurs rêves par le biais des tapisseries des chambres et des couloirs.

hotel BD à Genève
Dès l’accueil on est tout de suite plongé dans l’univers de la BD.

Chaque chambre comporte sa propre identité, sa propre histoire, sa propre case de BD tout comme chaque étage qui est consacré à un dessinateur en particulier.

auteur BD HOTEL

Vous pourrez retrouver le nom de chaque dessinateur genevois sur une plaque placée dans l’ascenseur.

On retrouve donc ici des auteurs genevois : Buche, Tom Tirabosco, Exem, Albertine, Frederik Peeters et peut-être le plus célèbre, Zep, qui a grandi dans cette petite ville de Carouge (où se situe l’hôtel), collée à Genève.

Nous étions pour notre part accueillis à la chambre 609, c’est à dire dans l’univers de Frederik Peeters.

hôtel BD Genève

 

 

Frederik Peeters pour dessiner vos rêves

Les chambres, toutes neuves, sont très accueillantes. On est immergé au coeur de l’oeuvre de l’artiste, qui entoure le lit et occupe 80% des murs de la chambre.

hôtel BD à Genève hôtel BD à Genève

J’aime beaucoup cette baie vitrée avec la petite banquette pour lire un bouquin par exemple…

hôtel BD à Genève
… ou dessiner.

hôtel BD Genève

Question confort, je vous confirme que la literie est excellente vue la nuit que j’a passé. Excellente pour dormir… ou pour sauter !


On retrouve partout le monde de la BD notamment du côté bar et salle de petit-déjeuner.

hôtel BD Genève

Carouge, la ville de Zep

Cet Ibis Styles vient donc de s’installer dans cette jolie petite ville de Carouge, limitrophe de Genève, ville construite selon les plans d’architectes d’italiens.

L’hôtel est situé sur l’un des arrêts de tramway qui vous emmène en 20 minutes dans le centre de Genève. D’ailleurs ce soir là on a pu assister aux feux d’artifices de la fête nationale suisse sur le lac Leman.

Carouge est aussi assez sympa à découvrir, notamment pour un petit dîner sur sa place du marché.

A noter comme nous le disions plus haut que Carouge est la ville natale de Zep, le papa de Titeuf ! Evidemment il a signé un étage entier, le 5ème étage.

hôtel Zep Titeuf à Genève

L’hôtel vous offre donc six mondes et styles différents, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les clients. D’ailleurs chaque client a le loisir de choisir à l’accueil la case de BD qu’il désire et dans laquelle il souhaite passer sa nuit.

Le petit plus high-tech ? Les visiteurs et clients peuvent facilement choisir leur chambre via un écran tactile. Et tout ça pour la modique somme de 130 euros. Pas cher payé pour passer une nuit au cœur de l’art lui-même, surtout en Suisse à 20 minutes du centre de Genève.

Même à l’arrivée du client, le check-in ne s’effectue pas dans l’accueil comme cela est fait traditionnellement mais il sera fait dans le lobby ou dans le bar de l’hôtel.

Selon Philippe Alanou, directeur général de AccorHotels Suisse, l’objectif est simple : « supprimer la barrière entre le collaborateur et le client [et] de rendre la formalité du check-in plus conviviale et personnalisée et de renforcer ainsi la relation humaine ».

Et justement question relation humaine, je dois dire qu’on a été très bien accueilli par toute l’équipe de l’hôtel.

Une relation simple, sympa, très pro. Ajouté au confort des chambres, vous avez là un hôtel insolite ET confortable.

On vous le recommande chaudement pour votre petite escapade à Genève.

Infos pratiques

Hôtel Ibis Style Carouge
3, Route de Saint-Julien, 1227 Carouge, Suisse
Comptez 130€ la nuit
A 20 minutes du centre ville de Genève en tramway
je réserve une nuit insolite

 

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Voyage au Pakistan : dangers et conseils pour votre sécurité

Le jour où j’ai appris que je partais en voyage pour le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *