Vous aimez la bande dessinée ? Prenez votre crayon et suivez nous dans ce voyage spécial BD en Belgique et en France !

château de Cheverny
Vous aimez la bande dessinée ? Prenez votre crayon et suivez nous dans ce voyage spécial BD en Belgique et en France !
Partage avec tes amis

Si la bande dessinée fait voyager de son canapé ou de son lit, on peut aussi voyager pour découvrir des lieux cultes ou dédiés à la BD. Aujourd’hui je vous emmène en voyage thématique sur le 9ème art, la bande dessinée.

Si naturellement on pense à la Belgique et particulièrement Bruxelles comme patrie de la BD, cet article va vous emmener beaucoup en France dans des lieux historiques, des hôtels, des parcs d’attractions… tous les spots touristiques dédiés à la bande dessinée.

Nous avons la chance de découvrir ou tester tous ces spots sauf un parc d’attraction en bas d’article. Si vous avez d’autres idées de spots ou destinations touristiques pour la BD, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire de cet article.

Vos vacances en bande dessinée

Un musée : la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image (Bruxelles)
Tintin à l’honneur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie Martel (@lucieinthesky3)

Commençons par la capitale de la BD dans le monde : Bruxelles. Les plus grands auteurs et dessinateur se sont tous retrouvés un jour ou l’autre à Bruxelles. J’ai eu la chance de pousser les portes de la Mecque des amateurs du 9ème art, « le musée de la BD » à Bruxelles : une collection unique en Europe qui fait évidemment la part belle aux planches originales mais aussi à toutes les inventions croisées au détour d’une case.

Hergé et Tintin sont par exemple très bien représenté dans les collections.

Préparez votre visite sur le site du musée de la BD ici

Un hôtel : l’hôtel Ibis de Carouge (Genève)
Titeuf à l’honneur

hôtel BD à Genève

Souvenir mémorable de cet été où nous avons dormi… dans une BD (notre article complet sur cet hôtel insolite ici). Oui un hôtel Ibis entièrement dédié à la bande dessinée dans la proche banlieue de Genève. Chaque étage est dédié à un auteur et toute les chambres ont leurs propres dessins.

hotel bd genève

On retrouve donc ici des auteurs genevois : Buche, Tom Tirabosco, Exem, Albertine, Frederik Peeters et peut-être le plus célèbre, Zep, qui a grandi dans cette petite ville de Carouge (où se situe l’hôtel), collée à Genève.

Hôtel Ibis Style Carouge
3, Route de Saint-Julien, 1227 Carouge, Suisse
Comptez 130€ la nuit
A 20 minutes du centre ville de Genève en tramway

Réservez votre nuit à l’hôtel BD de Genève ici

Un festival de bande dessinée : celui d’Angoulême

Pas de mystère, si il y a une capitale de la BD en France, c’est bien Angoulême. Lancé au début des années 70, le festival est rapidement devenu célèbre dans le monde entier. C’est le plus important festival de BD en Europe.

Le festival a lieu fin janvier en général sur 3 jours et permet de rencontrer auteurs et dessinateurs.

Préparez votre visite au salon de la BD ici

Un parc d’attraction : celui d’Astérix (Ile de France)

parc asterix

Incontournable pour les fans du village gaulois et de ses habitants, le parc Astérix en région parisienne a su préservé, comme le souhaitaient Uderzo et Goscinni, l’esprit de la BD. Le nom des attractions, les restaurants… vous plongez dans l’univers de cette bande dessinée.

parc asterix

Nous avions assisté à l’inauguration du petit musée qui retrace l’aventure de la BD. On vous a même sélectionné les coins et les attractions les plus insolites du parc.


Un château de bande dessinée : celui de Cheverny (Loire et Cher)
Tintin à l’honneur

château de Cheverny

chateau cheverny insolite

Dans la vallée de la Loire, le château de Cheverny est un peu à part des petits bijoux architecturaux que vous pouvez rencontrer. En effet il a la particularité d’avoir inspiré Hergé pour le château de Moulinsart, le fameux châteaux dont hérite le capitaine Haddock.

Une fois de plus, chanceux que nous sommes, nous avons pu visiter ce château, son superbe parc, et son musée dédié à Tintin. On vous conseille franchement de le mettre dans votre todolist de la vallée de la Loire, il vaut la visite !

chateau cheverny insolite

Préparez votre visite sur le site du château

Un autre parc d’attraction : celui de Spirou (Vaucluse)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc Spirou Provence (@parc_spirou)

Un peu moins connu que le parc Astérix, celui de Spirou se situe dans le sud de la France, à 10 minutes d’Avignon. On ne l’a pas encore testé donc il va être difficile de vous en parler mais il fait parti des voyages à faire pour tout fan de BD.

Préparez votre visite sur le site du parc

Une galerie BD : celle de Glénat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Galerie Glénat (@galerie.glenat)

Tout art mérite ses galeries et la bande dessinée ne fait pas exception. Nous en avons sélectionné une à Paris, celle des éditions Glénat, mastodonte de la BD.

La galerie Glénat présente des auteurs rares ainsi que de jeunes talents de grande qualité, vous y trouverez aussi bien des illustrations que des planches à l’encre de Chine ou en couleur directe, des sculptures, des huiles, des tapisseries. Tous les genres y sont représentés (humour, action, caricature, érotisme…).

Préparez votre visite sur le site de la gallerie

Un Café : le 239-20 (Séoul – Corée du Sud)


Pour votre prochain passage en Asie et en Corée du Sud, n’oubliez pas d’aller prendre un petit café au Café 239-20. Vous aurez l’impression de le prendre dans une véritable BD : tout le décor a été fabriqué pour vous faire croire que vous êtes au coeur de la BD.


Ce Café insolite s’inspire en fait de la série coréenne W – Two Worlds, dans laquelle les personnages entrent dans un monde fantastique et on peut dire que c’est très réussi !

Quel est votre spot BD préféré ? N’oubliez pas de nous mettre en commentaire d’autres idées de voyage pour les fans de bande dessinée, on en a surement oublié !

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef
Dormir aux Galeries Lafayette la veille des soldes avec AirBnB
Voilà une idée d’hébergement insolite pour les accrocs aux soldes et au...
Read More
0 replies on “Vous aimez la bande dessinée ? Prenez votre crayon et suivez nous dans ce voyage spécial BD en Belgique et en France !”