Le Parc Astérix version insolite

Le parc Astérix c'est l'autre grand parc d'attraction en Ile de France. Nous avons eu la chance d'y passer une journée complète pour vous en parler ici !
Partage avec tes amis

Si vous regardez de temps en temps la télé, vous avez forcément vu passer la pub pour les 30 ans du Parc Astérix, qui a probablement déclenché une série de « ça a l’air génial, quand est-ce qu’on y va ? » de la part de vos enfants… ou de vous-même d’ailleurs, parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser.

Eh bien aujourd’hui, on vous y emmène, et on est sûrs que vous serez tout aussi conquis que nous ! Car oui, nous avons eu la chance de passer une journée entière chez les gaulois. Et on ne s’est pas ennuyé.

Vous vous en doutez, si vous trouvez cet article sur notre site, ce n’est pas uniquement pour qu’on vous y présente les informations basiques sur le parc, qu’on vous liste les différentes attractions proposées ou qu’on vous donne des conseils pour préparer votre visite. Non, pour ça, vous pouvez vous rendre sur leur site. Nous, on vous propose de l’originalité, du rêve !

C’est pour ça qu’on a décidé de vous emmener à la découverte de toutes les anecdotes, et surtout de tous les recoins insolites du parc Astérix – l’occasion de visiter le parc autrement et de le voir sous un nouvel angle ! Alors, ça vous tente de mettre la main sur les petits secrets du parc ? De partir à la recherche de tous les détails qui sortent de l’ordinaire ?

Si vous souhaitez faire rimer parc d’attractions avec âme d’aventurier et que Panoramix et Abraracourcix n’ont pas de secret pour vous, attachez vos ceintures, on s’envole sur les traces de nos Gaulois préférés !

Update : on est allé découvrir Halloween au parc Astérix !

Voici un petit aperçu vidéo de notre journée au parc Astérix avec Eliottix en star !

Les attractions originales

#1 Tonnerre de Zeus

L’attraction toute de bois vêtue du parc Astérix

Vous êtes déjà montés sur une montagne russe complètement en bois ? Non ? Eh bien c’est normal, parce qu’il n’en existe que TROIS en France, dont l’une au parc d’Astérix ! (Ceux qui ont répondu oui, vous trichez. Ou vous faîtes partie des chanceux qui sont déjà allés au parc d’Astérix.) Rendez-vous donc à l’attraction Tonnerre de Zeus pour découvrir cette attraction insolite.

Et pas de panique (on vous voit, les peureux du fond), cette montagne russe est on ne peut plus sécurisée puisque la structure en bois requiert beaucoup plus d’attention qu’une structure métallique « classique ». Et oui, le bois étant un matériau vivant, il est très sensible à la météo, aux conditions climatiques et particulièrement aux changements de température et à l’humidité, qui le fait gonfler – ce qui pourrait avoir un impact sur la structure du manège.

Pour assurer la sécurité de tous ses visiteurs, le parc envoie donc tous les matins un escaladeur professionnel inspecter la montagne russe de fond en comble. Chaque poutrelle, chaque clou, chaque rail de la construction est examiné méticuleusement avant l’ouverture du parc, pour le plus grand plaisir (et surtout, la sécurité) des petits comme des grands !

Le petit plus ? Ce Wooden Coaster comme on l’appelle est considéré comme la meilleure montagne russe en bois d’Europe. Eh oui, rien que ça !

#2 La Trace du Hourra

Ce que vous voyez sur cette image, c’est le manège « la Trace du Hourra ». Oui mais attention, ce n’est pas n’importe quel manège – sinon, vous le savez maintenant, on ne prendrait pas la peine de vous le présenter. Il s’agit d’un coaster de type bobsleigh… ce qui est déjà assez insolite puisque seuls quelques parcs d’attractions en possèdent.

Mais ce qui est encore plus incroyable avec celui-ci, c’est que la Trace du Hourra n’est autre que l’attraction de type bobsleigh la plus haute et longue d’Europe ! En y allant, vous pourrez non seulement expérimenter un nouveau type d’attraction, parce que les sensations changent vraiment d’une montagne russe « classique », mais en plus vous la péter auprès des copains et collègues en rentrant… en bref, tout pour rentabiliser votre sortie au parc Astérix !

Notre spécialiste des montagnes russes, Pingsy, a testé. Résultat, elle l’a fait 3 fois de suite. A votre avis elle a aimé ?

Fan des parc d’attractions ? On t’emmène faire un tour aussi chez le Disneyland Paris insolite !

Les références aux films et BD d’Astérix et Obélix

#1 Le sans-efforceur

View this post on Instagram

#oziris #parcasterix

A post shared by Nick Jespers (@nickjespers) on

Les fans inconditionnels d’Astérix et Obélix n’ont pas pu passer à côté du film devenu mythique Astérix et Obélix : mission CléopâtreCe chef-d’oeuvre du cinéma français suit les aventures de nos deux héros préférés (enfin plutôt trois, parce qu’on a aussi un faible pour Idéfix) en Egypte et avance au rythme des péripéties qu’ils rencontrent aux côtés de Numérobis lors de la construction d’un palais en plein désert. Vous vous en doutez, rien n’avance comme prévu et les Romains, ainsi que l’architecte concurrent de Numérobis, Amonbofis, leur mettent d’innombrables bâtons dans les roues.

Or, c’est à cela que se réfère le premier clin-d’œil fait par le parc à l’adaptation cinématographique ! Pour le trouver, il faudra faire la queue pour l’attraction OzIris (deux plaisirs pour le prix d’un !). Vous remarquerez alors que sur votre gauche se trouve un ascenseur hors-service : celui-ci fait référence au « sans-efforceur » du film, invention permettant de descendre et monter les escaliers sans effort. N’oubliez donc pas de vous arrêter quelques instants devant cet instrument qui ne manquera pas de vous rappeler les temps forts de ce film incroyable !

#2 La référence aux créateurs de la BD

© DR
Un joli clin d’œil aux créateurs d’Astérix et Obélix

On vous présente maintenant notre élément insolite favori, puisque c’est de loin le plus touchant : cette mosaïque d’Astérix et Obélix. Située à l’entrée du parc, il vous faudra être attentifs pour la repérer, mais vous ne serez pas déçus de cette représentation aux couleurs et formes fidèles à l’original.

Mais quid de l’insolite dans cette histoire ? Eh bien voilà, si cette mosaïque semble être une simple représentation des deux héros du parc, à y regarder de plus près, elle est bien plus que cela. Il s’agit en réalité d’un hommage rendu par le parc au dessinateur et à l’auteur originels de cette bande dessinée qu’on adore – René Goscinny et Albert Uderzo. Goscinnyrix y devient Astérix, tandis qu’Uderzorix se transforme en Obélix sur cette mosaïque où figure la mention « Vis comica », autrement dit « la force comique« . Quel adorable clin-d’œil aux créateurs des aventures d’Astérix et Obélix… (Nous aussi, on a versé notre petite larmichette!)

#3 Les chiens-acteurs

Ce gentil toutou ne vous rappelle rien ?

Impossible de se rendre au parc Astérix sans assister à l’un des réjouissants spectacles organisés quotidiennement ! Le plus incontournable de ces spectacles est bien entendu celui intitulé « Gaulois-Romain : Le Match« , puisqu’il reprend la trame des bandes dessinées qu’on aime tant. Et qui dit aventures d’Astérix et Obélix, dit fidèle compagnon, autrement dit… Idéfix !

Deux chiens ont ainsi été dressés pour se succéder dans le rôle d’Idéfix et ils l’interprètent à merveille dans tous les spectacles. Comme si ce rôle était fait pour eux, qu’ils l’avaient toujours joué. Mais ce n’est en réalité pas très loin de la réalité, puisque ces deux chiens sont également ceux qui ont joué Idéfix dans tous les films « Astérix et Obélix ». Ces petits acteurs des plus dociles ont donc côtoyé Monica Bellucci et Gérard Depardieu. Dingue, non ?

Un musée dédié à l’histoire de cette BD

Lors de notre journée au parc, nous avons aussi l’occasion d’inaugurer le mini musée dédié à l’histoire de cette BD mythique et de ses hauteurs.

musée parc asterix

Une petite expo courte mais qui a le mérite de proposer de nombreux artefacts ou témoignages de cette belle aventure dans le monde la bande dessinée.

Un parc interactif pour petits et grands

#1 Le chant du coq

© DR
Le bouton magique du parc

Qu’y a-t-il de plus typiquement français qu’un coq qui chante le « cocorico » sur le toit d’une maisonnette ? Probablement rien – et si vous trouvez une autre réponse, on apprécierait que vous la gardiez pour vous. Et puisqu’Astérix et Obélix ne sont rien d’autre que d’irréductibles Gaulois, on ne s’étonnera pas de trouver un symbole classique de la Gaule au cœur du parc.

Pour cela, rendez-vous dans le village gaulois, à l’entrée de la maison à tête de buffle ! (Oui oui, vous avez bien lu.) Vous y trouverez un bouton au-dessus duquel est inscrit « pressez ici » et pourrez alors faire apparaître un grand coq, qui se mettra à pousser la chansonnette rien que pour vous !

#2 La poubelle qui parle

Offrez-lui votre papier !

Ce que vous voyez là est effectivement une poubelle. Mais qu’est-ce qu’une poubelle pourrait bien avoir à faire dans un top insolite ? Nous aussi, on s’est posé cette question, et on vous assure que ce n’est pas une erreur – cette poubelle est un élément non négligeable de l’insolite au parc Astérix ! Car elle n’a rien d’un vide-ordures classique…

Située à l’entrée de la zone grecque, elle se nomme « la Muse qui Gueule » – ce qu’on comprend assez facilement en voyant la photo. Et elle ne passe largement pas inaperçue puisqu’elle beugle sans interruption tant qu’elle n’est pas nourrie. Elle répète incessamment « oh, j’ai très faim, du papieeeer! » – parce que les parcs d’attractions, c’est bien, mais que trier ses déchets, c’est mieux !

#3 L’arroseur arrosé

L’idéal pour rafraîchir les longues journées estivales

Comme vous pouvez le lire, ce bouton vous permet d’arroser les galères romaines qui passent devant vous. En appuyant dessus, vous activerez en effet deux geysers qui vont asperger d’eau les bateaux passant alors dans l’attraction.

Mais ce n’est pas tout ! Car ce bouton n’est pas seulement destiné à saucer les pauvres passagers innocents et à assouvir vos petits plaisirs cruels. Si vous pressez le bouton, vous vous ferez également éclabousser par ces geysers : l’occasion de s’amuser tout en se rafraîchissant – tout ce qu’on vient chercher en se rendant au parc Astérix en plein été !

Les détails insolites parsemés dans le parc

#1 La statue du tonnerre de Zeus

View this post on Instagram

⚡️

A post shared by Ode🏴‍☠️ (@odeline_pavy) on

Après être montés sur les montagnes russes en bois, vous ne pourrez louper l’impressionnante statue de Zeus qui domine toute la structure en bois. Jusque-là, rien de plus banal, puisque l’attraction s’appelle « tonnerre de Zeus« , et que c’est une statue dudit Zeus qui est érigée à côté. Mais, vous commencez à nous connaître, on ne vous emmène pas dans les endroits les plus traditionnels, a fortiori pas au parc Astérix, qui grouille de recoins sortant de l’ordinaire !

Pour trouver le côté insolite de cette statue, il vous faudra passer en-dessous et lever la tête au niveau de son entrejambe. On vous rassure, ce n’est rien de bien méchant ou déplacé. Ce sera seulement l’occasion de remarquer un détail étonnant de la statue : Zeus est vêtu d’un petit slip à fleurs, qui lui va à ravir !

#2 Un projet peu fructueux

Certains projets gaulois n’ont pas été très fructueux…

On vous emmène à présent dans la partie romaine du parc, et plus particulièrement dans les quartiers du célèbre Jules César. Vous vous rendrez probablement dans la cour des armes secrètes dudit empereur et y découvrirez une imposante machine sur laquelle est inscrit « projet abandonné« . Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi quand on prête un petit peu attention autour de soi…

Sur le mur en face de cette « catapulte à agent secret« , on peut reconnaître la trace d’un corps d’homme qui s’y serait lamentablement heurté, voire échoué. Alors, cette catapulte, pas si efficace que ça ? Pour la fiabilité des réglages, on repassera…

#3 Le trône des mécanos

En vous rendant au parc Astérix, vous aurez l’occasion de vous installer sur le trône de Thor ! La classe quand même, non ? On parie que vous ne pensiez pas avoir un jour cette opportunité… Eh ouais, on est comme ça chez Voyage Insolite, on aime vous offrir l’inimaginable !

Mais ne vous emballez pas : ce ne sont pas de vrais dragons qui gardent le trône. On sait, on sait, vous êtes déçus… Pour nous rattraper, on vous donne une info exclusive sur le dragon : ses cornes sont en réalité des guidons de vélo. Alors, certes, c’est moins classe que le vrai trône de Thor, mais c’est plus insolite, et surtout plus drôle !

#4 Les voisins tout doux du parc

Eco-responsables jusqu’au bout des ongles (ou plutôt des pattes)

On ne le dit jamais assez, soyez E.C.O.L.O.S. Et ce slogan est valable même dans votre temps de loisirs ! Alors autant lier l’utile à l’agréable en profitant d’un parc d’attractions lui-même écolo, non ? C’est exactement ce que vous propose le parc Astérix !

Le développement durable, la protection d’espaces rares et protégés et l’utilisation de véhicules électriques sont bien sûr au cœur des engagements du parc, mais jusque-là, rien de bien extraordinaire. Nous, ce qui nous plaît, c’est que l’herbe sur laquelle vous marcherez pendant toute votre sortie au parc, est en réalité tondue par… des moutons. Rien de plus mignon et éco-responsable !

En chemin vers d’autres contrées…

#1 La boîte aux lettres franco-gauloise

boite aux lettres parc asterix

En plein cœur du village gaulois, vous trouverez une boîte aux lettres à l’effigie d’Astérix. Peinte en jaune comme les boîtes classiques, mais également comme les cheveux d’Astérix, elle donne l’impression d’être constituée en rondins de bois rappelant les petites maisons des Gaulois et est munie de petites ailes comme celles du casque de notre héros blond préféré.Et si vous vous demandez ce qu’une boîte aux lettres fait au beau milieu d’un village censé être vieux de plusieurs millénaires, la réponse est à trouver dans les ouvrages de Goscinny et Uderzo.N’avez-vous jamais remarqué que les bandes dessinées d’Astérix et Obélix sont truffées d’anachronismes ?C’est en hommage à ces voyages à travers le temps que le parc a installé cette boîte aux lettres dans le village gaulois.

Quoi de plus insolite que de faire des petits gestes du quotidien un événement exceptionnel ? Rendez-vous au parc Astérix pour poster votre courrier depuis la Gaule !

#2 La Belgique en terre romaine

Le Parc Astérix est plus exotique qu’on ne le pense

Vous pensez que passer une journée au parc Astérix ne vous fera que voyager dans les montagnes russes ? Eh bien non, il vous offrira bien plus que cela. En plus de vous emmener dans un voyage à travers les époques en vous replongeant dans la Gaule historique, le parc vous transportera également par-delà les frontières. Les attractions du parc vous emmèneront bien entendu au 7ème ciel, mais on parle ici d’un voyage plus concret.

Vous pourrez ainsi vous promener à travers différents pays en passant tantôt du village gaulois au quartier romain ou encore dans la partie égyptienne et la zone grecque.

Et c’est d’ailleurs au sein de la partie romaine, sur la Via Antiqua, que vous vous trouverez tout droit projetés en Belgique puisque vous y verrez une reproduction du Manneken-Pis bruxellois.

Votre voyage à travers l’Europe et les millénaires ne vous coûtera donc qu’une entrée au parc Astérix. On parie que vous n’avez jamais voyagé pour aussi peu cher ! 

Alors, on vous a donné envie d’aller découvrir tout ce que le parc Astérix a à offrir de plus insolite pour une journée en famille ou entre amis ? Personnellement, on connaît notre planning pour le week-end prochain ! Et vous, vous y êtes déjà allés ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Parlez-en dans les commentaires !

Infos pratiques
– Adresse : Parc Astérix, 60128 Plailly.
– Ouvert du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020 de 10 à 18h (hors nocturnes et exceptions).
– A partir de 39€ l’entrée au parc (prix plus élevés sur place) et en ce moment -30% sur le pack hôtel + entrée au parc.
– Plus d’informations et réservation : Parc Astérix – Profitez d’une journée détente au parc Astérix

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Elisa

Top 10 des restaurants insolites à Barcelone

Si à Barcelone on peut se faire plaisir avec les tapas, les...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *