Quand l’appellation Plus beau village de France et l’insolite se rencontrent Voyage Insolite se doit d’enquêter. En effet cet été, nous sommes allés découvrir le charmant village de Belvès (Pays de Belvès) au coeur du Périgord Noir. Plus beau village de France on le comprends vite : un éperon rocheux, une vue magnifique sur la vallée, un village médiéval du XIIème siècle avec de superbes maisons et ruelles. Mais l’insolite est caché : ce sont les habitations troglodytes nichés au coeur du village. Nous avons même dormi dans l’une des plus belles habitations troglodytes de Belvès, les appartements du Pape à l’hôtel Clément V. Rien que ça je sais.
Le Clément V et sa suite papale troglodyte
C’est donc tout près de la place d’armes, au coeur du village, que nous avions rendez-vous devant une jolie façade qui cache bien son jeu. Impossible de deviner ce qu’il se passe derrière.
Muriel, notre hôte, nous accueille dans son très bel hôtel 3 étoiles de 10 chambres et suites. Elle est notre guide dans les escaliers séculaires qui nous emmènent dans les entrailles du village. Une lourde porte s’ouvre avec une clé d’un autre temps sur les appartements du Pape, une superbe suite troglodyte de 52.5 m2.
La pierre, les voûtes, le silence, le mobilier, la décoration… tout en impose dans cette suite qui a traversé l’histoire. La suite est composée d’une première partie salon, avec un bureau pour vous permettre d’écrire vos plus lettres d’amour au prince charmant, ou encore du mobilier pour accueillir vos amis chevaliers.
Clément V est le premier des 7 papes “d’Avignon”, un pape français né en Guyenne vers 1264. Alors qu’il s’appelait encore Bertrand de Got, il passa une nuit en 1304 dans cette suite troglodyte dans le village de Belvès. L’année suivant il devenait Pape. Autant vous dire que je compte bien devenir Pape l’année prochaine.
A découvrir : le top 10 de l’insolite en Avignon
Une nuit en tête à tête avec l’Histoire
La chambre compose donc la 2ème partie de la suite, exactement dans la même ambiance. On a adoré la baignoire sabot sans cloison. On ne s’est pas privé pour prendre un bain digne d’un Pape.
Mais il y a encore plus insolite dans cette chambre troglodyte. Regardez ce fauteuil jaune. Regardez le bien.
Et bien il se dit que ce fauteuil est un moyen de communication avec l’un des habitants de cette suite. Un riche marchand du XVIème siècle qui hanterait les lieu. Mais attention, le gentil fantôme. Tant que vous vous présentez avant de dormir, ce personnage historique de la ville vous laissera dormir dans sa chambre. Pour ne rien vous cacher, je me suis assis sur ce fauteuil. Et le fantôme n’a pas eu envie de me parler. Je crois qu’il n’aime pas les blogueurs.
Je ne sais pas si c’est le poids des siècles, le silence, la beauté de cette suite ou les lits tout confort mais j’ai passé une merveilleuse nuit au Clément V.
15 rue Jacques Manchotte 4170 BELVES
Tél. 05 53 28 68 80 / contact@clement5.com
site internet : http://clement5.com/
Suite Clément V : 225€ la nuit
Le village de Belvès
Je vous conseille de passer votre soirée dans ce charmant village de Belvès. Les restaurants ne manquent pas et une balade à la nuit tombée dans le “castrum”, la partie la plus médiévale du village est magique. Vous pourriez bien tomber sur Clément V…
Merci à Muriel, la gérante de l’hôtel Clément V pour son chaleureux accueil et cette superbe nuit offerte.