J’ai dormi dans la chambre troglodyte du Pape

Partage avec tes amis

Quand l’appellation Plus beau village de France et l’insolite se rencontrent Voyage Insolite se doit d’enquêter. En effet cet été, nous sommes allés découvrir le charmant village de Belvès (Pays de Belvès) au coeur du Périgord Noir. Plus beau village de France on le comprends vite : un éperon rocheux, une vue magnifique sur la vallée, un village médiéval du XIIème siècle avec de superbes maisons et ruelles. Mais l’insolite est caché : ce sont les habitations troglodytes nichés au coeur du village. Nous avons même dormi dans l’une des plus belles habitations troglodytes de Belvès, les appartements du Pape à l’hôtel Clément V. Rien que ça je sais.

p1190125

Le Clément V et sa suite papale troglodyte

C’est donc tout près de la place d’armes, au coeur du village, que nous avions rendez-vous devant une jolie façade qui cache bien son jeu. Impossible de deviner ce qu’il se passe derrière.

p1190109

Muriel, notre hôte, nous accueille dans son très bel hôtel 3 étoiles de 10 chambres et suites. Elle est notre guide dans les escaliers séculaires qui nous emmènent dans les entrailles du village. Une lourde porte s’ouvre avec une clé d’un autre temps sur les appartements du Pape, une superbe suite troglodyte de 52.5 m2.

hotel-clement-v-belves

La pierre, les voûtes, le silence, le mobilier, la décoration… tout en impose dans cette suite qui a traversé l’histoire. La suite est composée d’une première partie salon, avec un bureau pour vous permettre d’écrire vos plus lettres d’amour au prince charmant, ou encore du mobilier pour accueillir vos amis chevaliers.

p1190093

clement5Clément V est le premier des 7 papes « d’Avignon », un pape français né en Guyenne vers 1264. Alors qu’il s’appelait encore Bertrand de Got, il passa une nuit en 1304 dans cette suite troglodyte dans le village de Belvès. L’année suivant il devenait Pape. Autant vous dire que je compte bien devenir Pape l’année prochaine.

 

Une nuit en tête à tête avec l’Histoire

La chambre compose donc la 2ème partie de la suite, exactement dans la même ambiance. On a adoré la baignoire sabot sans cloison. On ne s’est pas privé pour prendre un bain digne d’un Pape.

p1190089 p1190095

Mais il y a encore plus insolite dans cette chambre troglodyte. Regardez ce fauteuil jaune. Regardez le bien.

hotel-clement-v-belves2

Et bien il se dit que ce fauteuil est un moyen de communication avec l’un des habitants de cette suite. Un riche marchand du XVIème siècle qui hanterait les lieu. Mais attention, le gentil fantôme. Tant que vous vous présentez avant de dormir, ce personnage historique de la ville vous laissera dormir dans sa chambre. Pour ne rien vous cacher, je me suis assis sur ce fauteuil. Et le fantôme n’a pas eu envie de me parler. Je crois qu’il n’aime pas les blogueurs.

hotel-clement-v-belves3

Je ne sais pas si c’est le poids des siècles, le silence, la beauté de cette suite ou les lits tout confort mais j’ai passé une merveilleuse nuit au Clément V.

15 rue Jacques Manchotte 4170 BELVES
Tél. 05 53 28 68 80 / contact@clement5.com
site internet : http://clement5.com/
Suite Clément V : 225€ la nuit

Le village de Belvès

Je vous conseille de passer votre soirée dans ce charmant village de Belvès. Les restaurants ne manquent pas et une balade à la nuit tombée dans le « castrum », la partie la plus médiévale du village est magique. Vous pourriez bien tomber sur Clément V…
village-belves village-belves3

Merci à Muriel, la gérante de l’hôtel Clément V pour son chaleureux accueil et cette superbe nuit offerte. 

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef

Le mythique Combi Volkswagen de retour en version électrique

Avec la Coccinelle, le Combi est probablement le plus célèbre des modèles...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *