De Fribourg à Gwatt en passant par Savognin on vous emmène tout droit dans la Suisse insolite pour vous faire découvrir les meilleures activités.
Des vacances insolites en Suisse, vous n’y avez peut-être pas encore pensé !
Ah que c’est beau la Suisse, propre et carré. Mais si je vous disais qu’on pouvait y faire des trucs totalement dingues, vous allez me croire ?
Le pays où les vaches n’est pas qu’un élément de décor, où l’heure tourne avec ces centres d’horlogerie. Et où on peut même jouer au golf en plein centre ville. Venez (re)découvrir ce pays aux paysages à couper le souffle dans une ambiance de folie !
En familles, en couple ou entre ami(e)s, la Suisse insolite vous tends les bras ! Alors, on y va ?
Découvrez les secrets de l’horlogerie suisse
Le décor : une ancienne ferme rénovée de la vallée de Joux. C’est là, en pleine nature, que le célèbre horloger suisse Olivier Piguet a décidé de faire partager son savoir aux fans de Rolex (on ne citera personne) et autres passionnés de belles montres en leur ouvrant son atelier.
Dans ce centre d’initiation à l’horlogerie, les stagiaires (débutants ou non)
apprennent à démonter et remonter le mouvement de ces mécanismes de haute précision.
Ces cours théoriques et pratiques ne sont dispensés qu’à deux personnes à la fois qui peuvent aussi découvrir les charmes de la vallée.
– contact : mywatch@olivierpiguet.ch
– à partir de CHF 1710.- les 2 jours de cours
On propose aux suisses de nous rejoindre à l’Apéro du Jeudi.
Un afterwork qui facilite les rencontres !
Plusieurs thèmes sont proposés, des lieux différents mais toujours avec la même idée : rencontrer des gens dans une ambiance festive.
Célibataires, amicales, les rencontres se font naturellement ou avec nos petits jeux pour briser la glace.
Découvrez la prochaine date de l’Apéro du Jeudi en Suisse ici
Une chambre dans un silo
Comment transformer un ancien silo à minerai de fer particulièrement moche en une maison d’hôtes originale. Réponse à Herznach (entre Bâle et Zurich) où quatre chambres ont été aménagées en 2002 dans
ce nid d’aigle qui culmine à 17,5 m de hauteur.
Outre le panorama, les touristes de passage peuvent profiter du petit train de la mine toujours en état de marche et d’un parc où s’ébattent des daims en liberté.
– contact : info@bergwerksilo.ch
– à partir de CHF 35.- la nuit/personne
L’insolite à Fribourg
Un 18 trous en centre ville. Un club à trois faces, un plan de la ville et une petite balle ronde. Vous voilà prêt à visiter Fribourg en pratiquant le street-golf. Attention, ça va swinguer !
– possibilité de récuperer le matériel à Fribowling, rue St-Pierre 6, Fribourg dès 12h
– ouvert toute l’année
– contact : info@fribourgtourisme.ch
– à partir de CHF 5.- enfant et CHF 9.- adulte
– Twitter : @FTR1700 / Instagram : fribourgtourisme / Facebook : Fribourg Tourisme et Région
Un hôtel dédié à la BD à Genève
Sept auteurs de bandes-dessinées genevois ont accepté l’invitation de cet hôtel pas comme les autres pour honorer l’idole de leur enfance en illustrant leurs rêves par le biais des tapisseries des chambres et des couloirs.
Vachement sympa la rando
Après les balades à cheval, sur un âne ou un dromadaire… essayez le cow trekking avec cette excursion d’une demi-journée à dos de vache sur les bords du Rhin.
– contact : info@bolderhof.ch
– âge minimum :
– à partir de CHF 35.- la nuit/personne
Une salle de bains aux 4 vents
Les Quatre Vents, c’est le nom d’une auberge atypique mais bourrée de charme de Fribourg.
Cet ancien relais de chasse abrite aujourd’hui un restaurant réputé et huit chambres à la déco parfois surprenante.
Outre la chambre Dortoir qui rappellera à certains leurs années de pensionnat, la chambre Bleue dispose d’un gadget amusant : une baignoire montée sur rails coulissant à l’extérieur de la maison pour celles et ceux qui seraient tentés par des ablutions en plein air.
– fermé le lundi-mardi
– contact : info@bergwerksilo.ch
– à partir de CHF 120.-/nuit
– facebook : Auberge aux 4 vents
Bienvenue à l’hôtel zéro étoile
A Teufen (nord-est du pays), l’abri anti-atomique du village a été aménagé par un duo d’artistes en hôtel économique.
A la fois art conceptuel et chambre d’hôtes, le bunker propose un hébergement pour 14 personnes en dortoir au confort forcément spartiate et sans vue imprenable.
En revanche sont fournis pantoufles, bouillottes et bouchons d’oreilles (contre le bruit de la ventilation). Seule obligation : en cas d’alerte nucléaire, les lieux doivent être rendus à leur usage initial dans les plus brefs délais.
– à partir de CHF 25.- la nuit/personne
– facebook : Null Stern Hotel – zero star hotel / instagram : nullstern_zerostarhotel
Une nuit dans une buse en béton
D’ordinaire, ces cylindres de béton sont utilisés pour l’évacuation des eaux pluviales mais à Gwatt, sur les bords du lac de Thoune (au sud de Berne), on a eu l’idée originale de les transformer en chambre tout confort avec vue imprenable depuis son lit-banquette sur le lac et les sommets environnants.
L’hôtel modulaire Swiss Tubes dispose de cinq chambres pouvant héberger jusqu’à 30 personnes.
En cas « d’urgence », pas besoin de courir aux sanitaires du camping TCS voisin, chaque module disposant de sa propre salle d’eau avec WC.
– ouvert toute l’année
– contact : info@swisstubes.ch
– à partir de CHF 120.- /nuit pour 2 personnes tarif supp : CHF 20.- et taxe de séjour/personne et par nuit : à partir de CHF 1.25.- enfant et CHF 4.- adulte
Sensations en famille
Finies les émotions en solo ! Avec ses quatre tyroliennes parallèles, la station suisse de Grindelwald permet aux enfants et à leurs parents de s’envoyer en l’air en même temps.
Une fois assis et suspendu, ça ressemble un peu à du parapente, mais sans voile, et ça file jusqu’à 84 km/h vers la vallée.
– ouvert toute l’année à partir de 10h ( horaires de fermeture varient en fonction des saisons
– contact : info@jungfau.ch
– âge minimum : 10 ans
– à partir de CHF 46.-/personne
Corps à cor dans les Alpes
En marge de son festival de cor des Alpes, la ville de Nendaz organise des stages d’initiation et de perfectionnement à cet instrument vraiment insolite.
– festival sur 3 jours du 26 au 28 juillet et CHF 16.- le dimanche
– contact : info@bergwerksilo.ch
– à partir de CHF 100.- vendredi et samedi et à partir de CHF 20.- la location d’instrument (tarif moitié prix pour les -16 ans)
– Facebook : Valais Drink Pure Festival de Cor des Alpes Nendaz
Sous la couette dans mon J7
© The Proposal Zurich
Cette galerie d’art contemporain du centre-ville de Zurich se transforme à la nuit tombée en un bed and breakfast de deux chambres. La première se trouve dans la galerie même, la seconde dans la cour de l’immeuble aménagée dans une vieille camionnette Peugeot.
L’intérieur a été entièrement recouvert de boiseries afin de masquer la tôle et donner un peu de chaleur à cette chambre sur roues.
Peignoirs et pantoufles attendent les hôtes de passage, comme dans un quatre étoiles, enfin presque, puisque la salle de bains se trouve dans la galerie et qu’il faut sortir pour faire ses ablutions.
Deux bicyclettes sont disponibles pour aller se balader dans Zurich.
Ce concept de « résidence in art » permet surtout de faire connaissance avec Lenny et Jeremie, les créateurs de cet espace, dont l’accueil semble faire l’unanimité si l’on en croit les avis publiés sur le site TripAdvisor, et qui vous parleront des expositions en cours (seules périodes où l’on peut dormir) et de leurs projets.
– contact réservation : residenceinart@theproposal.cc
– à partir de CHF 124.- la nuit/personne
– facebook : Theproposal.cc
Comment finir sur la paille
Couchés dans le foin avec la lune pour témoin…Apportez votre sac de couchage : 160 fermes vous invitent à passer la nuit dans leur grange.
© Aventure sur la paille
– ouvert du 14 mai au 30 septembre
– contact : evelyne.meylan@redsurf.ch
– à partir de CHF 5.- enfant et CHF 15.- adulte
La main au panier
Remplacez la petite balle blanche par un frisbee et vous obtenez le disc-golf, nouveau loisir outdoor. Le plus haut parcours d’Europe a ouvert à Veysonnaz, dans le Valais.
– ouvert tous les jours et à partir du 15 sept fermé le week-end
– contact : info@bergwerksilo.ch
– à partir de CHF 5.-
– twitter : @Veysonnazsuisse / Instagram : veysonnazswitzerland / Facebook : Veysonnaz-Switzerland
Ski puissance cube
Imaginez une auberge de jeunesse design au pied des pistes avec casiers à ski (ou VTT l’été) intégrés aux chambres. C’est le concept du Cube Hotel de Savognin.
© Cube Hotels
– contact : info@cube-tech.ai
– facebook : Cube
Verre à dégustation
Le Diamant de Verre est un luxueux bungalow sur pilotis caché dans la végétation et illuminé par des parois vitrées qui donnent sur le lac de Morat.
– ouvert toute l’année
– à partir de CHF 650.-/nuit pour 2 personnes + taxe de séjour à CHF 3,25/nuit et par personne
– facebook : La Pinte du Vieux Manoir / Instagram : lapinteduvieuxmanoir
Tente écologique
Dans les Alpes bernoises, on dort en pleine nature dans ces chalets design en toile montés sur terrasse et alimentés en électricité par des panneaux solaires.
– ouvert toute l’année
– contact : +41 33 975 11 50
– à partir de CHF 298.- pour 2 nuits minimum et pour 1 à 4 personnes
– dîner du terroir à CHF 27.-/personne
Alors qui a dit que la Suisse n’est qu’un pays strict ? Avec tout ces endroits et activités loufoques comment s’ennuyer ? Ma prochaine destination est déjà toute tracée.