Belfast insolite en 10 expériences

Partage avec tes amis

Si pour vousévoquer Belfast (Irlande du Nord) vous conduit à imaginer des troubles, de violents conflits entre les communautés catholiques et protestantes, on a une surprise pour vous : Belfast peut vous offrir une belle escapade insolite.
Si vous l’imaginez triste et grise, c’est tout simplement que votre calendrier n’est pas à jour. Belfast est une ville faite d’un délicat mélange d’excitation, de stimulation, d’humour. Vous découvrirez  les multiples facettes de cette ville en plein renouveau : la traditionnelle et l’avant-gardiste, chaque instant à Belfast est une aventure, une histoire sans fin, tout un monde. Une balade historique, littéraire, musicale et festive s’impose !

Je vous invite à découvrir mon Belfast insolite, hors des sentiers battus, en 10 expériences originales à tester pour vos prochaines vacances.

Faire son bon marché à St Georges

C ‘est une des très anciennes attractions de Belfast. Chaque week-end ce sont près de 20 000 personnes qui s’y rencontrent. Depuis 1896, chaque vendredi, samedi ou dimanche, on va au marché Saint George à Belfast. Un bâtiment victorien de briques rouges totalement restauré qui mérite le détour.

L’ ambiance aussi festive que gourmande en fait un des très beaux marchés d’Irlande. Le vendredi, plus de 250 échoppes : fruits, légumes, viandes, poissons (23 stands poissonniers différents ) ainsi que vêtements, antiquités vous invitent à vous régaler.

Le samedi, ce sont des artisans, des photographes qui se joignent à la fête.  Un lieu où l’on fait ses courses en écoutant de la musique Live.  Pour y faire son shopping et bien plus : Let’s Go to the Market !

Marché St George - Belfast
Marché St George – Belfast

Titanic Experience, and [your] heart will go on…

C’est à Belfast qu’est née la légende ! Au Titanic Expérience vous revivrez l’incroyable histoire du paquebot superlatif qui reste la fierté de la ville. Vous vous retrouverez dans les chantiers de construction, vous embarquerez à bord du somptueux navire, vous vivrez le naufrage…  Plus de cent ans plus tard, la légende s’inscrit toujours plus belle plus moderne au coeur des docks de Belfast. The Titanic Quarter est synonyme de la vitalité de Belfast.

Belfast et The Titanic Experienc
Belfast et The Titanic Experience

Plonger dans le monde de Narnia

Aventurez-vous jusqu’au Monde de Narnia… Frémissant en rencontrant la Sorcière Blanche qui depuis un siècle a gardé Narnia dans cet hiver qui n’en finit pas. Allez à la rencontre de C. S Lewis, l’auteur né à Belfast qui a imaginé ici cet univers fantastique.

Depuis 1950,  il enchante des générations de lecteurs, ces livres ce sont vendus déjà à plus de 100 millions d’exemplaires dans 47 langues. C ‘est autant de spectateurs qui ont applaudissent Les Chroniques de Narnia (The Chronicles of Narnia)  adaptées plusieurs fois, à toutes époques  pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma.

Etes vous plutôt lion, cheval, taupe, blaireau, rouge-gorge… Attention, vous ne sortirez peut être plus de l’armoire.

L'Armoire du Monde de Narnia
The Square CS Lewis dans East Belfast. Aller à la rencontre du Lion majestueux, la Sorcière Blanche, Maugrim, Mr Tummus… et faire une pause au Jack Coffee Bar.

… Mystic with Van Morrison

Le Van Morrison Trail dans l’East Belfastbelle balade musicale pour découvrir les lieux d’inspiration de Van Morrison. C ‘est à faire avec la carte et en musique grâce à des QR qui vous permettent d’entendre in situ les titres de Van.

Ceux, qui aurait oublié Them et Van Morrison,  ne peuvent pas ignorer G.L.O.R.I.A ou Baby Please Don’t Go, deux titres repris par des musiciens de toutes générations. Van Morrison c’est une voix, des disques sans arrêt de 1964 à 2019, et toujours plus d’encore encore hurlés par les fans…

Belfast, c’est une vie culturelle très active :  artistes, acteurs et musiciens comme Brian Kennedy, Stiff Little Fingers, Phil Kieran le Dj, Paul McSherry que  l’on peut entendre dans de très belles salles de concerts : The Grand Opéra House, Waterfront Hall,The Belfast Empire Music Hall, Limelight… 

Van-Trail et le QR

Game of Thrones à Belfast, 77 m de tapisserie

Depuis 8 saisons, c’est en Irlande autour de Belfast que ce sont installés les clans de l’une des plus célèbres série TV au monde, Game of Thrones.
Il suffit de suivre le corbeau aux trois yeux pour marcher dans  ces grands paysages qui servent de décor aux batailles, aux amours, aux trahisons. Que vous soyez de Westeros ou d’Essos, ici vous serez invité à tirer à l’arc, là vous rencontrerez les Grands loups.

Vous pouvez dormir et dîner comme au Camps de Robb Stark. Et à Belfast, vous pourrez visiter l’Atelier de bijouterie Steensons, celui qui a créé les couronnes des Rois et Reine des 7 Royaumes. C ‘est aussi une très spectaculaire collection de bijoux qui vous est proposée.

Á l’Ulster Museum, déroulez le fil de l’histoire, une tapisserie exceptionnelle dans le style de la fresque historique de Bayeux, raconte l’histoire des clans de Game of Thrones.

La Tapisserie de 77m de Game of Thrones à l'Ulster Museum
La Tapisserie de 77m de Game of Thrones à l’Ulster Museum

Savourez Belfast à toute heure

La journée à Belfast est ponctuée par la visite , une multitude de pubs, de restaurants, de coffre shops, d’endroits ni tout à fait ceci ou cela…
Toute la journée, vous trouverez à satisfaire votre gourmandise… un petit déjeuner copieux, une simple tasse de thé, un déjeuner vegan, un dîner gastronomique, une belle pizza après un concert… et bien sûrs des pubs !

Les légendaires comme le Crown Liquor Saloon (pub icône de la ville), le Kelly’s Cellars (un des plus anciens) ou  The Dirty Onion (Hill Street).  Promis on vous offre vite un liste de nos meilleurs restaurants insolites à Belfast. Pour vous faire patienter et pour  boire de bonnes bières en mangeant essayez Molly’s Yard (très sympa revisite un peu le concept du Pub). Vous réclamez encore plus d’insolite… après les Foods trucks  (vous en rencontrerez de nombreux à Belfast) découvrez les containers maritimes comme chez Freight  avec une cuisine saine et vegan mais pas que et toujours savoureuse et imaginative.

Crown Liquor Saloon - Pub iconique à Belfast
Crown Liquor Saloon © Tourisme Irlandais

C’est écrit sur les murs : Belfast Peace Lines

Si Belfast a écrit sur ses murs les blessures de la guerre qui coupaient la ville en deux, aujourd’hui ces murs sont des messages d’avenir. S’y écrivent la volonté d’une population qui tourne la page et qui sans oublier son histoire s’inscrit dans des rêves humanitaires plus grands. Frederick Douglass, Nelson Mandela, Martin Luther King, Angela Davis…

Il règne autour des murs qui sépare la Protestante Shankill Road de la Catholic Falls Road une atmosphère très particulière. Á Belfast on a envie de refaire le monde et c’est possible !

Peinture Murale Belfast 
Peinture Murale Belfast © Tourisme Irlandais

Crumlin Road Gaol pour passer un moment en prison

Un voyage d’une heure trente dans le temps que vous ne verrez pas passer. Frissons et émotions assurés.
Entrer dans une prison n’est déjà pas anodin mais faire lentement le chemin que firent des condamnés vers la trappe, ne laisse personne de glace. Même les plus courageux gardent un silence respectueux dans la cellule du condamné. Une expérience qui vous fait vivre l’Histoire.

N’ayez pas peur, vous pouvez choisir une des visites thématiques plus joyeuses et festives que propose Crumlin , tout au long de l’année et pour toute les occasions. Vous risquez bien de devenir un fan et d’y être très attaché.

La Prison de Crumlin Road - Belfast

Un tour de Belfast en Balck Taxi

Prêt, partez… il ne faut pas quitter Belfast sans faire un tour dans ces traditionnels Black Taxi. Il  n’y a sans doute aucune autre voiture plus confortable et votre chauffeur sera un guide irremplaçable. Non, et non, ce n’est pas la même chose que sur l’autre île, ce serait même tout le contraire, ou pas tout fait enfin à Belfast vous devez le faire et surtout converser, et demander conseil à votre chauffeur.  Hi,  Taxi !

The Black Taxis Blefast

Dans les pas d’un géant

Un paysage à couper le souffle, la Chaussée des Géants, un lieu naturel exceptionnel, tellement magique qu’il fit naître des légendes. Laissez-vous emporter et découvrez l’histoire de ces 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées que l’on nomme  orgues basaltiques, une véritable curiosité géologique et géométrique.

Préparez-vous à marcher, et parfois à affronter vent et embruns. Lorsque lorsque le soleil  arrose de ses rayons lumineux la côte, vous vous retrouverez un peu comme le premier homme sur terre face à la magie gigantesque de notre planète.  Faites vous racontez-la légende du combat des géants…

Ne repartez pas avant d’avoir visité à Bushmills la plus ancienne distillerie officielle de Whisky du monde, ici depuis 1608, ils distillent un nectar qui envoûte. Choisissez le votre et dégustez avec modération.

Les orgues basaltiques de la Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants © Tourisme Irlandais

Belfast, votre Belfast racontez-le nous ? Let’s Go Insolite !
Pour en savoir toujours plus sur l’Irlande : Irishclub.fr

Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Gaël Staunton

Belfast insolite en 10 expériences

Si pour vous, évoquer Belfast (Irlande du Nord) vous conduit à imaginer des troubles,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *