Et si on prenait le temps de marcher sur des sables mouvants et d’observer la faune et la flore de cette contrée bordée d’eau ? Bienvenue dans mon séjour insolites aux Pays-Bas !
Hébergement insolite : la Wikkelhouse
A 20 kms de Rotterdam, on pourrait dormir au milieu du parc naturel de Biesbosch à Dordrecht, dans une Wikkelhouse, la maison rêvée pour les amoureux de la lumière et du chant des oiseaux.
On pourrait aller voguer sur le chenil guetter les castors et les martin pêcheurs, photographier le reflet du soleil couchant sur les eaux. Une balade de 2 heures que 9 euros offriraient aux chanceux qui se retrouveraient autour d’un feu dorant les chamallow.
Les sables mouvants
La sérénité, marche méditative dans les sables mouvants de Paesens-Moddergat où l’on ramasse des crustacés pour se régaler les papilles le soir venu.
Les moutons noirs et blancs , cette herbe si verte face à ce ciel si bleu, les longues heures à ne pas pouvoir pratiquer la marche afghane mais le « wadlopen » en s’enfonçant dans les sables.L’horizon à perte de vue, ce qu’on peut formuler tout haut sans crainte d’être entendue, la surprise de marcher là où la WaddenSea, classée au Patrimoine de l’UNESCO, recouvrait tout quelques heures avant.
Et puis le poisson cuisiné ensemble, les coquillages, mollusques, crustacés, tels que les coques, bigorneaux, huîtres et la salicorne nettoyés puis dégustés dans une ancienne église, les petits riens qui nous ancrent dans l’instant et le silence grâce à Harm Jan Wilbrink.
– adresse : Stichting Oan ‘e dyk, Achterwei 1, 9136 PX Paesens
– Téléphone : 06 – 46 63 39 89
– Email: info@oanedyk.nl
Les dunes
Pour aller à Groningen, des vélos bordent la route.
A Den Haag, les dunes de Meijendel, au milieu des pins, que traversent nos vélos électriques. 30 kms/h pour les plus téméraires… En plein cœur de la ville, un poumon vert: plus de 7000 espèces d’animaux et de plantes dans ce splendide parc naturel.