Séjournez dans le calme insolite des Pays-Bas

pays-bas insolites
Cindy est allé pour Voyage Insolite découvrir le "calme insolite" des Pays-Bas. Suivez-la dans ses aventures !
Partage avec tes amis

Et si on prenait le temps de marcher sur des sables mouvants et d’observer la faune et la flore de cette contrée bordée d’eau ? Bienvenue dans mon séjour insolites aux Pays-Bas !

Hébergement insolite : la Wikkelhouse

wikkelblouse mollaret cindy
Wikkelhouse

A 20 kms de Rotterdam, on pourrait dormir au milieu du parc naturel de Biesbosch à Dordrecht, dans une Wikkelhouse, la maison rêvée pour les amoureux de la lumière et du chant des oiseaux.

Je crois comprendre avec mon anglais « perfectible », « Qui souhaite une little house », soit « une petite chambre d’hôtel ? »
Avec mes petits sacs et le peu de temps que je passe à l’intérieur, je décide de tendre la main jusqu’aux 4 clés tendues.
Et alors que j’avais noté l’envie de découvrir ce que sont les Wikkelhouse quelques mois plus tôt, me voilà dans cet habitat en carton et en bois fabriqués à Amsterdam dans l’atelier Fiction Factory.
Leur créateur, Oep Schilling, conscient des mesures à prendre face à l’urgence environnementale, spécialiste des décors de scène, devient le chouchou des nomades et des rêveurs d’habitats alternatifs.
Le bois et le carton sont issus de forêts écogérés, la colle est à l’eau, la maison peut résister entre 50 et 100 ans, et très légère, elle se construit en une journée.
J’apprends que la maison est livrable en France, un explorateur de la movement médecine me formulera plus tard son envie d’en acquérir une alors que je partage des photos.
wikkelhouse
© Cindy Mollaret

On pourrait aller voguer sur le chenil guetter les castors et les martin pêcheurs, photographier le reflet du soleil couchant sur les eaux. Une balade de 2 heures que 9 euros offriraient aux chanceux  qui se retrouveraient autour d’un feu dorant les chamallow.

balade chenil
© Cindy Mollaret
balade-chenil-barque
© Cindy Mollaret
balade chenil barque
© Cindy Mollaret
balade chenil barque
© Cindy Mollaret
Infos pratiques
site
hôtel
– Téléphone : +31 (0)78 621 21 67
– adresse : Baanhoekweg 25, 3313 LA Dordrecht

Les sables mouvants

moutons-sables-mouvants
© Cindy Mollaret
sables-mouvants
© Cindy Mollaret

La sérénité, marche méditative dans les sables mouvants de Paesens-Moddergat où l’on ramasse des crustacés pour se régaler les papilles le soir venu.

Les moutons noirs et blancs , cette herbe si verte face à ce ciel si bleu, les longues heures à ne pas pouvoir pratiquer la marche afghane mais  le « wadlopen » en s’enfonçant dans les sables.L’horizon à perte de vue, ce qu’on peut formuler tout haut sans crainte d’être entendue, la surprise de marcher là où la WaddenSea, classée au Patrimoine de l’UNESCO, recouvrait tout quelques heures avant.

sables-mouvants
© Cindy Mollaret

Et puis le poisson cuisiné ensemble, les coquillages, mollusques, crustacés, tels que les coques, bigorneaux, huîtres et la salicorne nettoyés puis dégustés dans une ancienne église, les petits riens qui nous ancrent dans l’instant et le silence grâce à Harm Jan Wilbrink.

Infos pratiques
Site 
– adresse : Stichting Oan ‘e dykAchterwei 1, 9136 PX Paesens
– Téléphone : 06 – 46 63 39 89
– Email: info@oanedyk.nl 

Les dunes

dunes-pays-bas
© Cindy Mollaret

Pour aller à Groningen, des vélos bordent la route.

balade dunes pays bas
© Cindy Mollaret

A Den Haag, les dunes de Meijendel, au milieu des pins, que traversent nos vélos électriques. 30 kms/h pour les plus téméraires… En plein cœur de la ville, un poumon vert: plus de 7000 espèces d’animaux et de plantes dans ce splendide parc naturel.

© Cindy Mollaret
© Cindy Mollaret
Avec une obscurité totale, ce paradis des bêtes devient un parc Dark Sky : l’occasion de balades guidées par un ranger sous les étoiles une fois la nuit tombée.
Infos pratiques
site

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Cindy Mollaret

Voyagez slow life dans le Perche en Eure-et-Loir

Cindy est parti dans le Perche pour un séjour 100% zen et...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *