Site de tournage Star Wars en Tunisie : Oung Jemel alias Mos Espa

voyage star wars en Tunisie Mos Espa
Partage avec tes amis

Pour les fans de Star Wars, si il y a un lieu de tournage incontournable à visiter, c’est Mos Espa. Enfin Mos Espa, disons plutôt le site de Chott El-Gharsa, dans les dunes du désert tunisien, à Nefta à quelques kilomètres de Tozeur en Tunisie.

J’ai eu la chance d’aller trois fois sur ce lieu de tournage magique au coeur de la Tunisie. J’y ai même organisé un voyage Star Wars tellement j’ai été fasciné par le lieu. Ouais je suis comme ça.

Dans le film Mos Espa c’est le plus grand spatioport de Tatouine, lieu de naissance et de vie du petit garçon Anakin Skywalker, qui allait devenir le grand méchant Dark Vador. C’est dans cette ville peu fréquentable que le maître Jedi Qui-Gon (Liam Neeson dans le film) rencontre le petit Anakin.

Pour être précis, et comme vous êtes fan de Dark Vador et ses copains, vous l’êtes, c’est la première trilogie à partir de 1978 (La Guerre des Etoiles, l’Empire contre attaque et le Retour du Jedi) qui a connu le plus de tournage en Tunisie.

Il y a malgré tout quelques scènes tournées pour la Menace Fantôme et l’Attaque des clones . Et ce sont ces scènes de l’épisode I et II, tournés donc à partir de 1997 qui nous intéressent aujourd’hui.

On ne va pas se mentir : c’est assez fascinant de se retrouver dans les décors d’un saga qui a marqué mon enfance. On s’attends à tout moment à se retrouver nez à nez avec le maître Jedi Qui-Gon (Liam Neeson dans le film) ou une troupe de Stormtrooper qui va nous demander nos papiers.

D’ailleurs je vais commencer cet article par l’expérience qu’on vous propose de vivre avec nous, dans le voyage Star Wars qu’on organise (prochain départ mai 2019).

Laissez vous guide par la Force, et Voyage Insolite, on vous emmène à Mos Espa en Tunisie !

voyage star wars

Visite de Mos Espa en tenue Star Wars

Construit en 1997 par l’équipe de tournage du film, l’office de tourisme tunisienne a intelligemment demandé à Georges de lui laisser son décor. C’est depuis une belle petite attraction touristique, qui vaut le détour. Une route a même été construite pour vous y mener. Pas besoin de speeder ou de Faucon Millenium, un mini bus, ou un 4×4 si vous avez envie d’arriver par les dunes suffiront.

Le Chott el-Gharsa, site naturel qui accueille ce décor, est une plaine saline, à quelques kilomètres de Tozeur très facile d’accès par la route. Et il fait parti évidemment de notre top 31 des sites de tournage Star Wars à visiter dans le monde.

Le lieu est totalement magique. Perdu au milieu des dunes, seuls les fans de Star Wars se retrouvent dans ce lieu devenu mythique. On s’amuse à découvrir l’envers du décors, les fausses maisons, les fausses portes automatiques, les faux purificateurs d’air… on veut tout voir, tout prendre en photo.

voyage star wars en Tunisie Mos Espa voyage star wars en Tunisie Mos Espa

Dans le voyage Star Wars que nous proposons, Mos Espa est notre dernière étape. Nous y passons notre dernière après-midi et notre dernière soirée du voyage (4 jours) dans ce lieu magique.

Nous proposons à nos clients de visiter ce lieu en tenue Star Wars. Chacun prend dans ses bagages sa tenue Star Wars et quand on arrive sur le lieu, on se fond totalement dans le décor, c’est le cas de le dire.

D’ailleurs les touristes présents nous ont pris en photo : c’est vrai qu’entre nos tenues d’ewok, de princesse Léia ou encore de Han Solo nous avons fait sensation.

Et parfois vous aurez même la chance de croiser quelques droïdes ou le malheur de se trouver nez à nez avec le côté obscur de la Force. Là du coup je n’ai pas pu m’empêcher de me prendre en photos avec ces stars. C’était lors de l’un de mes voyages de reconnaissance, avec une soirée organisée par l’office de tourisme tunisienne.

voyage star wars en Tunisie Mos Espa voyage star wars en Tunisie Mos Espa

Se prendre pour Luke à la ferme des Lars

A 2 km de Mos Espa (Chott el-Gharsa), vous allez pouvoir découvrir la ferme des Lars (Chott el-Jerid). Enfin la ferme des Lars : plutôt juste l’igloo extérieur puisque le tournage pour l’intérieur s’est fait à l’hôtel Sidi Driss à 300 km de là à Matmata.

L’igloo construit en 1977 pour le tournage ayant été détruit, celui qui est actuellement encore debout a été construit pour la 2ème trilogie en 1997. La visite de cet igloo est évidemment comprise dans notre Star Wars tour. On demanderait presque à l’office de tourisme tunisienne d’installer un deuxième soleil.

On se met à rêver qu’on pourrait un jour sauver la galaxie, qu’on pourrait devenir pilote, tout ça, tout ça…

ferme des lars Star Wars Tunisie
Pendant le film…
ferme des Lars Star Wars en Tunisie
Pendant notre voyage…

ferme des Lars Star Wars en Tunisie

Ah juste à l’entrée du site, qui est immense, on peut vous proposer de louer tout un tas de moyen de locomotion bien fun pour atteindre l’igloo et vous balader sur le Chott : char à voile, quad et buggy. Je vous laisse deviner ce qu j’ai choisi.

ferme des Lars Star Wars en Tunisie

Mais après toutes ces émotions, un dîner d’exception nous attendait derrière les dunes de Mos Espa. Là aussi, tout est compris dans notre voyage Star Wars.

Dîner dans les dunes devant le Retour du Jedi

Mais après avoir joué au Jedi à Mos Espa, nous avons installé juste derrière les dunes un camp de base tout autre qu’un bar intergalactique de contrebandiers : une tente de bédouin pour offrir à nos voyageurs de l’espace un dîner typiquement tunisien. Superbe non ?

voyage star wars en Tunisie Mos Espa voyage star wars en Tunisie Mos Espa

 

  • Dîner dans le désert à Oung Jemel

Mais nous respectons la tradition de notre voyage Star Wars : tous les soirs la visionnage d’un film sur grand écran de la saga Star Wars. Dans l’ordre s’il vous plait. Et comme c’était notre dernier soir en Tunisie, nous nous sommes délectés dans le désert du Retour de Jedi.

Mais nous respectons la tradition de notre voyage Star Wars : tous les soirs la visionnage d'un film sur grand écran de la saga Star Wars. Dans l'ordre s'il vous plait. Et comme c'était notre dernier soir en Tunisie, nous nous sommes délectés dans le désert du Retour de Jedi.

Voilà cette visite à Mos Espa, cette balade sur la ferme des Lars et ce dîner dans les dunes, ce n’est que le 4ème jour de notre voyage Star Wars.
Pour découvrir tout le programme, c’est là. Le prochain départ se fera en mai 2019.

Mais au fait comment Georges Lucas atterrit au fin fond de la Tunisie ?

C’est la première question que je me suis posé quand l’office de tourisme tunisienne m’a proposé ce fantastique voyage.

Après quelques recherches, j’ai trouvé la réponse.

Dans la toute première équipe Star Wars, Georges Lucas avait fait appel à un français pour l’aider à construire le scénario, notamment autour de mythologies européennes (les templiers, mythologie grecque).

Georges Lucas cherchait pour un lieu totalement perdu pour y installer un petit fermier, déprimant dans son bled, fermier qui allait sauver la galaxie en devenant Jedi, je veux bien entendu parler de Luke Skywalker. Bref Georges cherchait le trou du cul du monde (pardonnez moi l’expression).

Et notre ami français a sorti l’expression : « partir à Tataouine ». Oui dans la langue française, quand on veut dire qu’on va se paumer au bout du monde, on dit qu’on part à Tataouine. Tout ça nous vient du bagne que l’armée française a installé là-bas au sud de la Tunisie (en activité jusqu’en 1933). On savait qu’une condamnation pour le bagne de Tataouine, nous envoyait loin, souvent en voyage sans retour.

On venait donc de mettre l’épicentre du tournage de Star Wars en Tunisie. 

Mais le tournage pour Mos Espa a été fait pour la deuxième trilogie, celle des épisodes I, II et III en 1997. On construisit les décors de Mos Espa en plein désert tunisien pour donner vie à ce spatioport où vivait le jeune esclave, Anakin Skywalker.

 

Alors envie de revêtir votre tenue de Jedi pour vous balader à Mos Espa ? Si t’as encore quelques doutes pour rejoindre le prochain voyage Star Wars, cette vidéo devrait finir de te convaincre !

voyage star wars

 

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, , , ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

3 Comments

  • Coucou,

    Je ne pouvais pas « Ne pas réagir à cet article! » =)

    J’y étais à l’occasion d’un séminaire à Tozeur, et vraiment le décor est super.

    De plus, il y avait un petit apéro de bienvenue. Quel souvenir!

    Je suis ravie de voir que le décor est bien resté en l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *