Top 31 des sites touristiques Star Wars

ferme lars tunisie
ferme lars tunisie
Partage avec tes amis

Si vous cherchez une expérience Star Wars encore plus forte qu’un déguisement, un jeu vidéo ou encore un mug (et je ne vous parle pas évidemment des films Star Wars en eux-mêmes), depuis déjà 4,5 ans il y a une tendance très forte qui continue de se développer : le tourisme Star Wars.

On est plutôt bien placé pour en parler puisque nous organisons un voyage Star Wars en Tunisie, pays qui a l’avantage de regrouper de nombreux décors de Tatooine (Mos Esley, Mos Espa, la ferme des Lars).

Nous avons donc partagé ce classement des sites de tournages Star Wars à visiter en deux parties.

La première est dédiée aux sites qu’on vous fait découvrir dans notre voyage Star Wars qu’on organise en Tunisie. D’est en ouest, c’est 5 sites qu’on parcours, bien souvent en tenue Star Wars d’ailleurs.

voyage star wars

La deuxième est dédié au classement fait par Goeuro, notre sites tunisiens en moins évidemment.

Les sites Star Wars qu’on vous fait découvrir pendant notre voyage

Je vous propose de découvrir les sites tunisiens dans l’ordre où nous les découvrons pendant que le voyage que nous organisons.

Le quartier des esclaves de Mos Espa sur Tatooine, ksar Hadada

Notre passage au Ksar Hadada
Notre passage au Ksar Hadada

Pas très loin de Tataouine, ce grenier fortifié (ksar) a servi de décor pour l’épisode I, la Menace Fantôme. C’est notamment là que Qui-Gon Jinn et la mère d’Anakin, Shmi, se rencontre. On est allé le visiter et le lieu est grisant.

Nous découvrons ce site le 1er jour de votre voyage en arrivant sur Djerba.

Le quartier des esclaves de Mos Espa, Tatooine – ksar Medenine

ksar-medenine-tunisie-star-wars
Quand on pose sur le Ksar Medenine !

Bien évidemment on n’a pas loupé ce ksar lors de notre voyage. Un peu caché dans la ville qui l’abrite, lorsqu’on tombe dessus et on reconnait immédiatement ce fameux quartier des esclaves.

Nous découvrons ce site le 2ème jour de notre voyage.

Le quartier des esclaves de Mos Espa sur Tatooine, ksar Ouled Soltane

ksar-ouled-soultane-star-wars

Vous connaissez maintenant les ksar 🙂 Celui-ci a servi de décor dans l’épisode I, la Menace Fantôme toujours pour le quartier des esclaves. Le ksar Ouled Soltane se situe tout près de Tataouine.

Nous visitons ce lieu le 2ème jour de notre voyage.

La ferme des Lars – Matmata

ferme lars tunisie
Pendant notre voyage Star Wars à la Ferme des Lars à Matmata

Ah on respire. Pour y être allé pour notre voyage Star Wars, je peux vous dire que c’est un sanctuaire pour fan de Star Wars.

L’hôtel Sidi Driss qui « habite » les lieux n’a rien touché aux décors qui servi pour l’épisode IV, un nouvel espoir et reconstruit pour l’épisode II, l’attaque des clones. A 2h de route de l’île de Djerba, il est possible d’être logé sur place. On regrette un peu que l’hôtel n’investisse pas dans un peu plus de confort. Euh qui nous aide à le racheter ?

D’ailleurs on vous parle ici de cet hôtel Star Wars beaucoup plus en détails.

On découvre ce lieu le 2ème jour de notre voyage.

L’extérieur de la ferme des Lars – Chott el Djerid

La photo mythique pendant notre voyage Star Wars avec Julien en Luke Skywalker
La photo mythique pendant notre voyage Star Wars avec Julien en Luke Skywalker

Retour en Tunisie et dans notre voyage Star Wars. Au milieu de ce lac salé, tout à côté de Tozeur, on retrouve cet igloo, porte extérieure de la ferme des Lars. C’est là qu’on voit apparaître Luke Skywalker pour la première fois dans l’épisode IV, un nouvel espoir. On a pris des dizaines de photo pour essayer de se refaire la scène avec les deux soleils 🙂

D’ailleurs on vous parle de ce lieu magique dans notre visite de Mos Espa ici.

Nous visitons ce site le dernier jour de notre voyage.

Mos Espa, ville d’Hanakin Skywalker

On y est allé en tenue adéquate !
On y est allé en tenue adéquate !

Construit en 1997 par l’équipe de tournage du film, l’office de tourisme tunisienne a intelligemment demandé à Georges de lui laisser son décor. C’est depuis une belle petite attraction touristique, qui vaut le détour. Une route a même été construite pour vous y mener.

Le Chott el-Gharsa, site naturel qui accueille ce décor, est une plaine saline, à quelques kilomètres de Tozeur très facile d’accès par la route.

Le lieu est totalement magique. Perdu au milieu des dunes, seuls les fans de Star Wars se retrouvent dans ce lieu devenu mythique. On s’amuse à découvrir l’envers du décors, les fausses maisons, les fausses portes automatiques, les faux purificateurs d’air… on veut tout voir, tout prendre en photo.

D’ailleurs on vous parle de ce lieu magique dans notre visite de Mos Espa ici.

Nous visitons ce site le 3ème jour de notre voyage.

voyage star wars

 

Si vous hésitez encore à nous rejoindre dans la Force, cette petite vidéo devrait finir de vous convaincre.

L’autre classement des sites touristiques Star Wars

La société a interrogé des centaines de fans qui font autorité dans la galaxie des fans pure et dur de la saga. Elle a leur demandé de classer les sites selon un barème très précis : 10% pour l’accessibilité, 10% pour l’hébergement, 10% pour les infrastructures et 70% pour le Pouvoir de la Force. La Puissance de la Force estime à quel point un fan va ressentir la présence de Star Wars dans chacun des lieux. On est loin d’être d’accord avec ce classement et on vous propose donc nos petits commentaires pour chaque endroit. Prêt pour un voyage dans l’univers Star Wars ?

#1 Legoland – un peu partout dans le monde
notre classement : 12

legoland star wars
Legoland Star Wars

Alors là c’est un peu la surprise. Lego on aime bien aussi mais de là à placer les parcs d’attractions Legoland au no 1 des sites touristiques Star Wars. Bah on comprend pas. Certes ultra facile d’accès, facile pour s’héberger (il y en a à Londres, Los Angeles, Orlando, Singapore…)… mais franchement même avec leur X-Wing grandeur nature en brique de Lego, les Legoland ne devraient pas se retrouver à cette place.

 

#3 Le ranch Obi Wan – Petaluma, Etats-Unis
notre classement : 11

ranch-obiwan

Lorsqu’un fan absolu collectionne depuis les années 70 tous ce qui touche à Star Wars, évidemment ça donne un musée incroyable. C’est Steve Sansweet lui-même, propriétaire de ce ranch qui assure les visites au milieu par exemple de représentations grandeur nature des personnages.  Sympa aussi les jeux d’arcades d’époque. Gratis 🙂

Comment y aller : aéroport d’Oakland ou San Francisco, gare routière de Petaluma

#5 Expositions Star Wars aux musées Madama Tussauds – Londres et Berlin
notre classement : 13

madame-tussaud-star-wars

Bon déjà, on n’est pas fan des statues de cires. Certes se retrouver avec un Chewbacca ou un Dark Vador grandeur nature, ça doit être impressionnant. Mais bon, pour nous, ça vaut moyennement le voyage.

Comment y aller : Londres > métro Bakerstreet, Berlin > métro Brandenburger Tor

BONUS SHOPPING : si vous pensez déjà à Noël ou que vous voulez vous faire plaisir, on vous offre 10% de réduction chez notre boutique partenaire spécialiste de cadeaux insolites. Le code ? usetheforce. Et c’est où ? ben ici > cadeaux Star Wars

#6 Star Tours – The adventures continue
Disneyland, Disney’s Hollywood Studios et Tokyo Disneyland
notre classement : 7

Walt Disney World Gallery Photo

Ca faut avouer, ça doit valoir le détour. On peut faire confiance à Disney (après avoir racheté les droits) pour proposer une attraction Star Wars à la hauteur. 54 scenarii différents pour toujours être surpris par cette expérience Star Wars.

Comment y aller : Los Angeles > gare d’Anaheim, Tokyo > aéropot d’Haneda, gare de Maihama, Orlando > aéroport d’Orlando

#7 Skellig Michael, Irlande
notre classement : 21

SKELLIG MICHAEL

Ah là on touche au premier décor de l’épisode VII, le réveil de la Force. On est donc dans l’hypothèse. L’hypothèse du dernier refuge de Luke Skywalker, là où il refonderait l’Académie Jedi. A priori une nouvelle planète.

Comment y aller : aéroport de Shannon

#8 Yavin 4, Tikal, Guatemala
notre classement : 9

Yavin_4_Recon-tikal

Cet ensemble de temples Maya était la base rebelle dans l’épisode IV, un nouvel espoir. Pour recréer la scène tournée ici, il faut monter tout en haut du temple IV et regarder vers l’est. Vous verrez peut-être le Faucon Millenium décoller…

Comment y aller : aéroport de Mundo Maya, gare de bus de Santa Elena

 

#10 Ville de Theed, Naboo – place d’Espagne, Séville
notre classement : 8

Séville_Place_d'Espagne_star-wars

Même si cette jolie place de Séville a été modifié dans le film pour l’épisode I, la Menace Fantôme et l’épisode II, l’Attaque des Clones, on reconnait facilement sur place les lieux. Si vous prenez le 4ème pont sur la gauche, vous vous trouverez virtuellement au coeur de l’action.

Comment y aller : aéroport de Séville, métro Prado de San Sebastian

 

#14 Naboo, lac de Côme, Italie
notre classement : 14

lac-come-star-wars

Dans ce paysage si romantique du lac de Côme en Italie, ont été tourné la scène de mariage d’Anaki et Amidala dans la villa del Balbianello et dans une prairie sur la rive ouest du lac, la scène de pique-nique entre les deux mêmes personnages.

Comment y aller : aéroport de Lugano, gare de Lierna

#15 Greenham common, Royaume-Uni
notre classement : 22

GREENHAM COMMON

Important lieu de tournage, c’est grâce à un drone que ce lieu est devenu célèbre : il a pu prendre des photos d’un Faucon Millenium à moitié construit et d’un chasseur X-Wing. Les rumeurs nous font dire qu’on est là sur une base rebelle, sur la planète Dantooine, planète de la bordure extérieure.

Comment y aller : aéroport de Southampton, gare Thatcham

#16 Désert de Tatooine, sur la route vers le palais de Jabba – vallée de la mort, Etats-Unis
notre classement : 24

vallee-de-la-mort-star-wars-star-wars

Bon c’est sûr, quand vous vous retrouvez au coeur de la vallée de la mort (death valley) pas forcément évident de retrouver cette fameuse route qui mène au palais de Jabba The Hutt, dans l’épisode VI, le Retour du Jedi. Le lieu précis s’appelle Twenty-Mule Team si jamais vous êtes aventurier dans l’âme.

Comment y aller : aéroport municipal de Boulder City ou aéroport international de McCarran, gare routière de Barstow

#17 Palais royal de Naboo, Caserta Italie
notre classement : 16

caserta-star-wars

Voyage au coeur de la demeure de la princesse Amidala dans l’épisode I, la Menace Fantôme. Au coeur car c’est seulement l’intérieur de ce superbe palais du sud de l’Italie qui a servi de décors. On le retrouve aussi dans l’épisode II, l’Attaques des Clones.

Comment y aller : aéroport de Naples, gare routière de Caserta, arrêt de bus Caserta Nord

#18 Canyon de Tatooine – Shubiel Gorge, Sidi Bouhlel, Tunisie
notre classement : 15

Voyage_Starwars-canyon-tatooine

Pas mal de scènes tournées ici notamment la scène de l’embuscade de R2-D2 dans l’épisode IV, un Nouvel Espoir ou encore la scène du sniper Tuksen tirant sur le module de course dans l’épisode I, la Menace Fantôme. Nous y sommes passés pendant notre voyage. On reconnait facilement le lieu même si il n’est pas forcément exceptionnel.

Comment y aller : aéroport de Tozeur, louer un 4×4 avec chauffeur

#19 Le Réveil de la Force – Hang en Cave, Vietnam
notre classement : 23

Hang-En-Cave-Phong-Nha-Ke-Bang-star-wars

Bon ben là on est en pleine spéculation mais selon certains fans on la voit même dans la bande-annonce. Par contre le lieu a l’air superbe. Et puis rien que pour le Vietnam…

Comment y aller : aéroport de Dong Hoi, gare routière de Phong Nha

#20 Aldorande – Grindelwad, Suisse
notre classement : 25

ALDORANDE - GRINDELWAD

Aldorande on en parle dans l’épisode IV, un Nouvel Espoir. Enfin on en parle : c’est cette planète que Dark Vador détruit avec l’Etoile Noire, c’est la planète de la princesse Léia. Mais c’est bien dans l’épisode III, la Revanche des Sith qu’on découvre cette planète avec en toile de fond ces superbes montagnes suisses.

Comment y aller : aéroport de Grindelwad

#21 Grande fosse de Carkoon – désert de Yuma, Etats-Unis
notre classement : 26

GRANDE FOSSE DE CARKOON - DÉSERT DE YUMA,

Vous vous souvenez de cet ignoble monstre, le Sarlacc, qui est censé avaler Luke Skywalker et sa team dans l’épisode VI, le Retour du Jedi ? Et bien c’est dans ce désert que cette machine hydraulique a été installée pour le tournage. Machine revendue en pièce détachée au Mexique 🙂

Comment y aller : aéroport de Yuma, Gare de Yuma Amtrak, arrêt de bus Ycat, Yuma

#22 Les forêts d’Endor – parc national de Redwood, Etats-Unis
notre classement : 17

LES FORÊTS D'ENDOR - PARC NATIONAL DE REDWOOD

Si vous voulez tenter de croiser un ewok (épisode VI, le Retour du Jedi) c’est bien dans ce parc national américain qu’il faudra vous rendre. Mais pour l’emplacement exact on repassera. 2 hypothèses s’affrontent : Tall Trees Grove ou le lieu-dit Avenue of Giants.

Comment y aller : aéroport Del Norte Corty ou aéroport de Rogue Valley – Medford

#23 Forêt de Naboo – Whippendell Woods, Royaume-Uni
notre classement : 20

FORÊT DE NABOO - WHIPPENDELL WOODS

Tout proche des studios de Leavesden près de Watfort au Royaume-Uni, cette jolie forêt est le décor de la première rencontre entre Qui Gon Jinn et Jar Jar Binks et le refuge sacré des Gungan.

Comment y aller : aéroport de Londres Luton, métro Watford

#24 Le Réveil de la Force – Puzzlewood, forêt de Dean, Royaume-Uni
notre classement : 27

puzzlewood-star-wars

Là encore, rien de sûr, mais certains pensent que la scène qu’on retrouve dans la bande annonce, avec un Sith avec un nouveau sabre laser dans une forêt enneigée a été tournée là-bas. Pour certains ça serait donc la « nouvelle forêt d’Endor » mais cette hypothèse est fortement remise en cause.

Comment y aller (ou pas) : aéroport de Bristol, gare de Lydney

#25 Le Réveil de la Force – désert d’Abu Dabi
notre classement : 30

desert-abou-dabi-star-wars

Certains pensent que c’est pour Tatooine que le déser d’Abu Dabi a été utilisé mais d’autres assurent que c’est pour une autre planète désertique, Jakku que ce désert a servi de décor. Ce désert serait même peut-être le 1er déco à l’écran dans l’épisode VII, le Réveil de la Force.

Comment y aller : aéroport d’Abu Dabi

#26 Mustafar – l’Etna, Sicile, Italie
notre classement : 10

etna-mustafa-star-wars

L’Etna en erruption a servi à lui tout seul à illustrer la planète volcanique Mustafar. Lieu symbolique du combat entre Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui à la suite de ce combat au sabre laser (le plus combat au sabre de l’histoire du cinéma), deviendra Dark Vador.

Comment y aller : aéroport de Catania Fontanarossa, gare Randazzo, bus stop Nicolosi

#27 Désert de Tatooine – la Grande Dune, près de Nefta, Tunisie
notre classement : 28

tatooine-desert-tunisie-star-wars

Retour dand l’épisode IV, un Nouvel Espoir. C’est l’endroit du crash de C-3PO et R2-D2. Sur cette dune, on est tout proche du lieu de tournage de Mos Espa au coeur des dunes tunisiennes.

Comment y aller : aéroport de Tozeur, louer un 4×4 avec chauffeur

#28 Kashyyyk – Guilin, Chine
notre classement : 18

guilin-chine-star-wars

Vous vous souvenez de la planète des Wookies dans l’épisode III, la Revanche des Sith ? Et bien le décor numérique s’est inspiré de ce site chinois exceptionnel, Guilin.

Comment y aller : aéroport de Liangjiang, gare de Guilin

#29 Hoth – glacier de Hardangerjokulen, Finse, Norvège
notre classement : 30

GLACIER DE HARDANGERJOKULEN, FINSE star wars

Fameuse bataille que la bataille de Hoth au tout début de l’épisode IV (le meilleur selon moi), l’Empire Contre Attaque. Tourné sur le plateau du glacier, la scène où Luke Skywalker s’échappe de la grotte du Wampa est en fait tournée depuis le corridor de l’hôtel de l’équipe de tournage : une tempête de neige de plusieurs jours bloquait tout le monde.

Comment y aller : aéroport de Bergen, gare routière de Finse

#30 Le Réveil de la Force – glacier de Eyjafjallajökull, Islande
notre classement : 31

hagafellsjokull-sigketill-glacier-star-wars

Un nom de glacier encore plus compliqué que le précédent ! Et pourtant les fans pensent qu’il pourrait s’agir d’un nouveau repère de Sith, voir même le lieu d’une grande bataille.

Comment y aller : aéroport de Bakki

#31 Kashyyyk – Phang Nga Bay, Thailande
notre classement : 21

phang-nga-thailande-star-wars

Décidément la planète des Wookies, Kashyyyk a des origines asiatiques. Après la Chine, c’est une baie en Thaïlande que la production a reproduite dans la bataille de Kashyyyk dans l’épisode III, la Revanche des Sith.

Comment y aller : aéroport de Phuket, bus Phun Phin

Alors convaincu par ce classement ? On aurait loupé un site touristique Star Wars ? On attend vos commentaires !

En attendant, rejoignez nous à notre prochain voyage Star Wars en Tunisie !

voyage star wars

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *